Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 4 juin 2011

Moto3 : retour de KTM en Grands Prix en 2012

Moto3 : retour de KTM en Grands Prix en 2012

KTM vient d'officialiser son retour dans les paddocks des Grands Prix de vitesse moto via le Moto3, la nouvelle catégorie qui opposera des 250 cc 4-temps en lieu et place des actuelles 125 cc 2-temps en 2012 .

Imprimer

KTM vient d'officialiser son retour dans les paddocks des Grands Prix de vitesse moto via le Moto3, la nouvelle catégorie qui opposera des 250 cc 4-temps en lieu et place des actuelles 125 cc 2-temps en 2012.

Après avoir signée 22 victoires, 46 podiums et 19 pole positions en championnats du monde, la marque Autrichienne avait quitté les Grands Prix 250 cc en 2008, puis la 125 cc à la fin de la saison 2009 : des retraits alors justifiés par la conjoncture économique, mais aussi par la volonté de KTM de manifester son désaccord face à l'arrivée anticipée du quatre-temps dans les catégories intermédiaires.

Dunlop fournira le Moto2 et Moto3 jusqu'en 2014

Dunlop Motorsport, l’IRTA (l'Association des teams en MotoGP) et Dorna Sports (le gestionnaire des droits MotoGP) ont signé un contrat pour que le manufacturier pneumatique anglais soit le fournisseur officiel du nouveau championnat du monde Moto3 en 2012 et jusqu’à la fin de la saison 2014. Dunlop a aussi signé pour continuer à fournir les équipes engagées en Moto2 jusqu’à 2014.

"C’est une preuve de la qualité des technologies Dunlop qui seront continuellement exposées à une audience internationale grâce à ces fantastiques championnats", a déclaré Sanjay Khanna, le directeur de Dunlop Brand Europe, Moyen Orient et Afrique.

La marque Orange s'engagera en Moto3 avec son propre prototype, tandis qu'un partenariat exclusif a aussi été noué avec Kalex Engineering - un concepteur de châssis allemand engagé en Moto2 depuis 2010 - afin d'élaborer une seconde Moto3 motorisée par un moteur KTM.

"Nous sommes très confiants pour notre projet Moto3 : tout se déroule comme prévu. La moto a entièrement été conçue à Mattighofen et nous avons aussi trouvé un excellent partenaire qui utilisera notre moteur avec un remarquable professionnalisme", a déclaré Pit Beirer, le directeur de KTM Motorsports.

"Kalex Engineering est très bien positionné (l'actuel leader en Moto2, Stefan Bradl, utilise un châssis Kalex, NDLR) et a, comme KTM, le désir de développer une moto capable de s’imposer dans la nouvelle catégorie Moto3".

"Ce partenariat exclusif avec KTM comme motoriste est une étape importante pour nous. Nous avons déjà beaucoup d’informations sur la conception du nouveau moteur KTM Moto3 et nous pensons qu’il s’agit de la meilleure option pour notre moto", assure de son côté Alex Baumgärtel, le directeur de Kalex Engineering. "Grâce à ce partenariat nous allons élargir le succès que nous connaissons déjà en Moto2. Nous sommes très optimistes pour la suite du développement ainsi que pour la saison 2012.”

KTM a encore de nombreux éléments de son projet à confirmer, notamment les compositions des teams qui utiliseront les Moto3 250 cc 4-temps KTM et Kalex-KTM : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
MotoGP 2026 5 commentaires
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...