Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 10 décembre 2010

MotoGP : les nouvelles règles des Grands Prix 2011

MotoGP : les nouvelles règles des Grands Prix 2011

Réunie à Madrid jeudi dernier, la Commission Grand Prix de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) a pris plusieurs décisions à l’unanimité pour modifier les règlements des saisons MotoGP 2011 et 2012. La première d'entre-elles consiste à revenir à quatre séances d'essais d'une heure en MotoGP, quatre…

Imprimer

Réunie à Madrid jeudi dernier, la Commission Grand Prix de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) a pris plusieurs décisions à l’unanimité pour modifier les règlements des saisons MotoGP 2011 et 2012. La première d'entre-elles consiste à revenir à quatre séances d'essais d'une heure en MotoGP, quatre séances de 45 mn en Moto2 et deux séances de 45 minutes le matin suivies de deux séances de 30 minutes l'après-midi pour les 125.

Pour tenter de réduire les risques d'accidents dans les premiers virages des courses Moto2, la grille de départ sera désormais composée de lignes de trois pilotes au lieu de quatre.

Cette mesure, déjà appliquée en MotoGP, entrera aussi en vigueur en 125 cc dès 2011.

La Commission Grand Prix a précisé plusieurs points de règlements à propos de la Moto3, cette catégorie composée de 250 cc 4-temps qui remplacera les huitièmes de litres en 2012 (lire MNC du 19 novembre 2010). 

Nos lecteurs - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - savent déjà que cette nouvelle catégorie Moto3 sera ouverte à tous les motoristes, comme le Moto2 à partir de 2013. Cependant, pour maîtriser les coûts, la FIM a décidé de faire appel à un manufacturier de pneus, à un fournisseur de carburant et d'huile et à un constructeur de centrale électronique (ECU) uniques qui seront tous officiellement dévoilés le 19 mars 2011.

Cette centrale ECU interviendra sur l'allumage et l'injection des monocylindres 4-temps et proposera un maximum de trois cartographies d'injection différentes au pilote, un Pit Limiter (limiteur de vitesse à 60 km/h dans la voie des stands), un contrôle de traction, un Launch Control (aide au départ) et un réglage du frein moteur.

Autant de palettes de réglages proches de celles du MotoGP, qui devraient permettre aux pilotes et aux teams de se famliariser plus tôt avec les subtilités d'ajustements offertes par électronique.

Beaucoup plus en tout cas qu'en Moto2, catégorie dans laquelle le degré d'assistance électronique est à peine plus développé qu'en championnat de France Supersport !

L'adoption d'une ECU unique en Moto3 relance au passage la question de son utilité en catégorie reine : en vigueur en Formule 1 depuis 2008, la centrale de gestion électronique unique limiterait l'escalade technologique et donc les coûts, tout en nivelant les écarts de performances dus aux seules actions de l'électronique selon ses partisans.

Mais cette solution a jusqu'ici été rejetée en bloc par les différents constructeurs du MotoGP, qui tiennent à développer leur propre système pour des raisons de performances, mais aussi d'image auprès de leur clientèle sportive... A suivre : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki sabre les tarifs de certaines motos pour 2026 (et fin 2025)

Non, Suzuki ne se fait pas hara-kiri, bien au contraire ! En tranchant les prix de plusieurs de ses motos et scooters, la marque nippone entend (re)gagner en compétitivité en 2026. Suzuki France maintient aussi les Offres du ''S'' jusqu'à la fin de cette année 2025, pour résister à la pression de ses concurrents. Explications.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Nouveaux coloris et packs pour les trails BMW en 2026

On ne change pas une équipe - de récents trails - qui gagne, si ? Ou alors sur d'infimes détails. Chez BMW pour 2026, on recense un nouveau coloris pour la R1300GS et deux dotations revues pour l'Adventure, une prise USB et une peinture pour la S1000XR, deux nouveaux styles pour la F900GS. Présentation.
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
  • En savoir plus...