Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
STELVIO COME BACK
Paris, le 30 octobre 2023

Moto Guzzi relance son maxi-trail Stelvio en 2024

Moto Guzzi relance son maxi-trail Stelvio en 2024

La marque à l'aigle ressuscite comme prévu l'appellation Stelvio à travers un nouveau trail développé à partir de sa V100 Mandello et son inédit bicylindre de 1042 cc refroidi par eau. Présentation de la Moto Guzzi Stelvio 2024.

Imprimer

Le salon de la moto EICMA de Milan (Italie) n'ouvrira ses portes que la semaine prochaine - du 7 au 12 novembre -, et pourtant les nouveautés 2024 se bousculent déjà au portillon... y compris chez les "locaux" comme Moto Guzzi. La marque de Mandello lève le voile sur la probable star de son nouveau millésime : le maxi-trail Stelvio, déjà révélé sur des photos "volées".

Cette nouvelle Stelvio ressuscite une appellation laissée de côté depuis 2016, après l'échec de la Stelvio 1200 lancée quatre ans plus tôt. Moto Guzzi - fort de son succès mérité avec la V85TT - revient à la charge avec d'autres arguments, à commencer par son nouveau moteur de 1042 cc étrenné sur sa V100 Mandello. Ce bicylindre en V face à la route délivre exactement les mêmes performances que sur le roadster-GT : 115 ch à 8700 tr/mn et 105 Nm à 6750 tr/mn. 

Homologué "Euro5+", il reçoit des aménagements modernes comme un refroidissement liquide (mais oui !), une distribution par double ACT et 4 soupapes par cylindre, un embrayage en bain d'huile et une injection électronique associée à cinq modes de conduite. Le tout sans négliger le traditionnel cardan : seules la Triumph Tiger 1200 et la BMW R1300GS lui rendent la pareille, mais avec un surcroît de puissance non négligeable (respectivement 150 ch et 145 ch).

"Tout-terrain léger"

Le châssis tubulaire de la V100 Mandello est transformé pour répondre aux nouvelles exigences via des points de fixation supplémentaires et des renforts. De même, les suspensions prennent de la hauteur : la fourche inversée de 46 mm et l'amortisseur - entièrement réglables - s'ébattent sur 170 mm. Ce débattement raisonnable pour un trail, la roue avant en 19 pouces (17" derrière) et les pneus au profil routier : cette Stelvio s'ancre dans un registre bitume.

Moto Guzzi ne s'en cache pas : "cette moto est toujours prête pour un usage en tout-terrain léger", précise le constructeur avec honnêteté, sans verser dans de "lourdes" références à grands renforts de rallye-raid. MNC note néanmoins que la Stelvio reçoit, semble-t-il de série, des roues à rayons tubeless, une selle épaisse, des pares-mains, un sabot en métal et un porte-paquets : certaines de ses rivales soit-disant parées pour l'a(d)venture peuvent en prendre la graine.

Côté freinage, les étriers radiaux 4-pistons de chez Brembo et les disques de 320 mm identiques à la V100 Mandello ne dépareilleraient pas sur une moto sportive ! On reconnait bien là la touche italienne, tout comme l'incontournable liste des équipements électroniques : accélérateur ride-by-wire, contrôle de traction, ABS actif sur l'angle, écran 5 pouces connecté... Son pare-brise est par ailleurs réglage par voie électrique. 

Moto Guzzi y ajoute sa nouvelle technologie "PFF Rider Assistance Solution" sur certaines versions : "cette plateforme innovante d'aide à la conduite s'appuie sur la technologie 4D Radar Imaging et a été développée par Piaggio Fast Forward, la société de robotique basée à Boston (...) en 2015", révèlent fièrement les ingénieurs.

Toutes les infos à l'EICMA

Aucun détail ne transpire à ce stade sur les applications de ce nouveau système, probablement en charge d'un régulateur adaptatif et d'un assistant au freinage comme sur la Yamaha Tracer 9+. Un détecteur d'angle mort et de changement de voie sont certainement aussi de la partie (en option ?), alors qu'un radar prend place de façon ostensible entre la bulle et le phare, qui intègre par ailleurs avec style un aigle déployé. 

Moto Guzzi reste tout aussi discret sur les autres caractéristiques de sa nouvelle Stelvio, notamment ses côtes géométriques, son prix et sa dotation complète de série. Probable qu'une deuxième version haut de gamme sera proposée sur le modèle de la V100 Mandello S, avec par exemple des suspensions pilotées. 

Le poids fait également partie des informations à découvrir à l'EICMA, alors que MNC note pour conclure que son réservoir de 21 litres spécifique (17 l sur la V100 Mandello) fait l'impasse sur les peu convaincantes ailettes à déploiement électronique découvertes sur le roadster-GT.

Galerie photo Moto Guzzi Stelvio 2024

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...