Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 10 janvier 2012

Moto GP : Valentino Rossi prévoit d'arrêter sa carrière en 2014

Moto GP : Valentino Rossi prévoit d'arrêter sa carrière en 2014

Valentino Rossi a pour la première fois évoqué la fin de sa carrière en Moto GP en ouverture de la traditionnelle semaine du "Wrooom", l'événement médiatique organisé à Madonna di Campiglio par Marlboro, le sponsor cigaretier commun à Ducati et Ferrari.

Imprimer

Valentino Rossi a pour la première fois évoqué la fin de sa carrière en Moto GP en ouverture de la traditionnelle semaine du "Wrooom", l'événement médiatique organisé à Madonna di Campiglio par Marlboro, le sponsor cigaretier commun à Ducati et Ferrari.

"Je veux aider Ducati à atteindre quelque chose"

Mitraillé par les photographes et pressé de questions par la presse dès son arrivée à la station de ski située dans le nord-est de l'Italie, le n°46 a ainsi avoué qu'il pensait se retirer des Grands Prix à la fin de la saison 2014...

"J’aimerais un nouveau contrat biennal avec Ducati, qui sera peut-être le dernier, mais je veux une moto qui me permette de gagner", a répondu l'officiel Ducati lorsque fut abordée la question de ses plans de carrière.

A bientôt 33 ans (le 16 février), le génie des Alpages veut "continuer à courir en moto" pendant encore la durée d'un contrat, "c'est-à-dire encore deux ans après celui-ci", précise le n°46 dont le contrat avec Ducati court jusqu'à la fin de la saison 2012.

Ajoutant qu'il était "peu probable" de le voir à nouveau sur une moto japonaise, "même si rien n'est jamais totalement exclu", le nonuple champion du monde semble bien décidé à clôre sa carrière aux côtés des Rouges. "Je veux aider Ducati à atteindre quelque chose", martèle la star dont l'ambition est de décrocher un dixième titre mondial avant de raccrocher les gants, puis de passer à la compétition auto (en rallye probablement).

"Je pense qu’on commencera à parler du contrat 2013 en cours d’année. Mais pas trop vite, sinon on risque de ne plus se concentrer sur la saison en cours", prévoit l'Italien qui se montre très prudent quant à la compétitivité de la future Desmosedici GP12...

"La moto sera très différente de la GP11 et il est donc impossible qu’elle soit compétitive dès le premier test. Nous allons surtout essayer de collecter un maximum d’informations pour être prêts pour la première course", prévient un Rossi échaudé par sa première saison catastrophique avec la "bête" de Bologne.

Avec 0 pole, 0 victoire et un seul podium conquis à l'arrachée en France, le Docteur a en effet vécu sa pire campagne depuis ses débuts en Grands Prix en 1996...

La GP12 n'est pas prête...

"Vale" est d'autant plus méfiant que contrairement aux éditions précédentes, Ducati n'a pas présenté son nouveau modèle 2012 lors de l'ouverture du "Wrooom" cette année. La conception de la nouvelle Desmosedici et de son fameux cadre en aluminium a donc visiblement pris du retard : une première source de tracas à l'heure où les motos japonaises - et surtout les RCV - sont déjà ultra-compétitives.

D'après les Rouges - d'Italie ! -, la première sortie officielle de la GP12 se déroulera la semaine prochaine à Jerez (Espagne) lors d'une séance de "dégrossissage" privée, avant d'être confiée aux bons soins de Rossi et de Hayden pour le test de Sepang prévu le 31 janvier.

"2012 sera une grande année pour moi", a de son côté déclaré le coéquipier de Rossi. "Nous avons un nouveau règlement, de nouvelles motos et je crois en cette équipe. Je pense que nous pouvons faire une bonne saison et je suis impatient de commencer", ajoute Nicky Hayden dont la présence en Malaisie à la fin du mois est encore incertaine suite à sa récente chute en flat track (lire MNC du 30 décembre 2011).

"Je ne veux pas me sortir du jeu avant même le début du championnat, mais il faut être réaliste", tempère toutefois Rossi. "Nous savons qu'il y a un retard d'une seconde et demie à récupérer : notre objectif doit d'abord être de s'approcher de Honda et Yamaha, et seulement ensuite d'être à même de lutter pour la victoire. Le titre reste un objectif éloigné".

Des paroles presque surréalistes à entendre de la bouche d'un champion tel que Valentino Rossi : la saison 2012 n'a pas encore démarré que le pilote le plus titré du plateau sait qu'il devra se contenter de jouer - au mieux - les accessits !

Dans ces conditions, conserver la motivation de son pilote vedette deviendrait-il le principal challenge de Ducati en 2012 ?

"Cette année, je suis en pleine forme et la faim de succès est intacte", affirme au contraire "Vale". "Maintenant, il est vrai que j'appartiens à une "vieille" génération et que je dois faire face à des rivaux plus jeunes et féroces que jamais", analyse-t-il avec lucidité... Une saison à suivre toute l'année sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...