Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 2 avril 2015

Moto GP : Aoyama remplace Pedrosa pendant 4 à 6 semaines

Moto GP : Aoyama remplace Pedrosa pendant 4 à 6 semaines

Comme pressenti par MNC , ce sera bien le pilote d'essais du HRC Hiroshi Aoyama qui remplacera Dani Pedrosa pendant son soudain retrait causé par un tenace syndrome des loges . Pedro sera de nouveau opéré demain à l'avant-bras droit et ne pourra pas piloter pendant une durée estimée entre 4 et 6 semaines.

Imprimer

Comme pressenti par MNC, ce sera bien le pilote d'essais du HRC Hiroshi Aoyama qui remplacera Dani Pedrosa pendant son soudain retrait causé par un tenace syndrome des loges. Pedro sera de nouveau opéré demain à l'avant-bras droit et ne pourra pas piloter pendant une durée estimée entre 4 et 6 semaines.

L'opération a eu lieu ce matin

Mise à jour du 3 avril - 14h30. L'opération de Dani Pedrosa s'est déroulée ce matin à Madrid. Le pilote officiel Honda devrait sortir de l'hôpital dans les heures qui viennent, mais reviendra régulièrement se faire examiner par le Dr Angel Villamor qui a réalisé l'opération.

Sa période de convalescence est toujours fixée entre quatre et six semaines, mais "son retour à la compétition ne sera pas confirmé tant que le Dr Villamor n'aura pas garanti le succès de l'opération", précise le HRC.

"L'opération était compliquée, avec une technique de micro-chirurgie et des lentilles de microscope", explique le Dr Villamor. "Elle a duré deux heures, sous anésthésie locale".

Après sa course douloureuse au Qatar, Dani Pedrosa s'est rendu chez plusieurs spécialistes espagnols pour trouver une solution à son persistant syndrome des loges. Les experts ont conclu qu'une nouvelle opération chirurgicale devait être programmée "le plus tôt possible", en l'occurrence demain matin.

4 courses sans Pedro ?

Le Dr Angel Willamor, chirurgien madrilène, se chargera de cette opération et annonce qu'une "attention particulière sera observée lors de la fermeture de la plaie" pratiquée pour diminuer la pression des muscles dans leurs gaines, afin de garantir la "meilleure récupération possible" et éviter que le problème ne ressurgisse à l'avenir...

Rappelons que Dani Pedrosa s'était déjà fait opérer pour ce syndrome des loges l'an passé, a priori sans succès puisqu'il a déclaré après la première course de la saison 2015 qu'il ne pouvait pas "courir comme il l'aimerait" (lire MNC du 30 mars 2015 et du 1er avril 2015).

Le n°26 a consulté plusieurs médecins cet hiver afin de résoudre ce souci avant la reprise des hostilités, mais tous lui auraient à l'époque recommandé "de ne pas me faire opérer en raison des risques"...

Vraisemblablement, Pedro et ses médecins sont désormais prêts à passer outre ces risques pour retenter une opération qui entraînera une "période de récupération de 4 à 6 semaines", fait savoir le HRC en précisant que c'est Aoyama qui assurera l'intérim.

Cette convalescence assez longue signifie que Dani Pedrosa ratera au minimum le GP des Amériques le 12 avril et le GP d'Argentine la semaine suivante. Prévu le 3 mai, son Grand Prix national à Jerez sera peut-être aussi difficile à honorer, de même que le GP de France le 17 mai si sa convalescence demande effectivement plus de 4 semaines (voir notre Calendrier complet des courses 2015).

"Son retour à la compétition ne sera pas confirmé tant que les docteurs ne seront pas certains du succès de l'opération", commente prudemment le service course Honda... qui n'a probablement pas envie de revivre un revirement comme celui du Qatar !

"Il s'agit de la seule option pour résoudre mon problème"

"Evidemment, ce ne sont pas les nouvelles que j'aurais voulu partager avec tout le monde", assure, dépité, le n°26. "Cependant, après avoir parlé avec des médecins reconnus et des professionnels de la santé en qui j'ai confiance, tous estiment qu'il s'agit de la seule option pour moi".

"Ils vont utiliser une technique spéciale pour aider la plaie à cicatriser et à bien se refermer, afin d'empêcher ce problème de continuer à m'affecter. Espérons que ce soit un succès... Je tiens à remercier tous mes fans pour leur soutien, mais surtout Honda, Repsol, Red Bull et tous nos sponsors pour leur compréhension".

A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Formula 73 : hommage Ducati à sa première moto Desmo de route

Pour ses 100 ans, Ducati a choisi de célébrer l'une des motos les plus marquantes de sa production : la 750 Super Sport Desmo, sa première moto de route dotée d'une distribution desmodromique. Basée sur l'actuel Scrambler 800, l'inédite Formula 73 évoque aussi une certaine Sport Classic 1000 Paul Smart de 2005...
Culture 1 commentaire
Le Harley-Davidson Music Contest 2026 en rythme avec cinq pays

La deuxième édition du Harley-Davidson Music Contest tend le micro aux talents qui font du bruit en Allemagne et au Royaume-Uni, en plus de la France, l'Espagne et l'Italie. Explications.
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...