Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 29 novembre 2011

Moto GP 2012 : Randy de Puniet roulera en CRT chez Aspar

Moto GP 2012 : Randy de Puniet roulera en CRT chez Aspar

C'est officiel : Randy de Puniet continuera à rouler en championnat du monde Moto GP en 2012 ! A la recherche d'un guidon depuis plusieurs semaines, le Français pilotera finalement un semi-prototype "CRT" ( Claiming Rule Team ) au sein de l'équipe de Jorge Aspar Martinez.

Imprimer

C'est officiel : Randy de Puniet continuera à rouler en championnat du monde Moto GP en 2012 ! A la recherche d'un guidon depuis plusieurs semaines, le Français pilotera finalement un semi-prototype "CRT" (Claiming Rule Team) au sein de l'équipe de Jorge Aspar Martinez.

Colin Edwards s'attendait à pire

Premier pilote à annoncer son passage d'une MotoGP (Yamaha M1 Tech3) à une CRT (BMW-Suter NGM Forward), l'Américain Colin Edwards a lui aussi pu tester sa future moto la semaine dernière à Jerez.

Auteur d'un meilleur chrono en 1'42.6 (à presque 4 secondes de la pole de Stoner en 2011 : 1'38.757), le Texan s'est pourtant montré satisfait : "c'est mieux que j'espérais, le potentiel est là", affirme-t-il.

Trouvant que le châssis Suter est à la hauteur de la situation, Edwards pense pouvoir faire progresser sa machine en peaufinant notamment sa gestion électronique.

Remplacé par Barbera au sein du team Ducati-Pramac, Randy de Puniet désespérait de pouvoir piloter une MotoGP en 2012. Les dernières Ducati, Honda et Yamaha satellites ayant rapidement trouvé preneurs (Bradl chez LCR, Bautista chez Gresini et Dovizioso chez Tech3), seul Suzuki paraissait encore en mesure d'offrir une alternative viable à l'unique pilote tricolore engagé en catégorie reine.

Hélas, suite au brutal retrait du blason d'Hamamatsu en Grands Prix (lire MNC du 18 novembre 2011), le résident d'Andorre a dû revoir ses plans de carrière afin de rester parmi l'élite de la compétition moto !

Contraint de se rabattre sur une Claiming Rule Team (la sous-catégorie MotoGP construite autour de moteurs de série et de châssis libres), Randy de Puniet rejoindra le team Aspar qui a décidé de troquer l'onéreuse Ducati aux profits de deux CRT à moteur Aprilia, et dont le type de partie cycle reste à définir.

Randy, qui fera équipe avec le jeune espagnol Aleix Espargaro, réintègre une structure pour laquelle il a déjà couru en 250 cc en 2005. Il a retrouvé son team jeudi et vendredi à Jerez, où il a effectué une prometteuse séance d'essais au guidon d'une RSV4 version "World Superbike" chaussée en Bridgestone.

"Nous avons eu de très bonnes conditions pour les deux jours, nous avons bien progressé et j’ai pu m’amuser avec cette moto", a commenté Randy qui entamera sa 7ème saison en catégorie reine en 2012.

"J’avais de bonnes sensations et les deux journées ont donc été encourageantes. J’étais content de mes chronos et de mon rythme, nous sommes encore loin des prototypes mais je pense que nous pouvons être satisfaits étant donné que c’était la première fois que je pilotais cette moto, qui est loin d’être celle que nous aurons en janvier", a précisé l'ex Playboy du MotoGP qui vient de se fiancer avec sa délicieuse compagne australienne, Lauren Vickers.

L’objectif de ce test était d’essayer de prendre une direction pour construire un châssis et je pense qu’ils ont maintenant de bonnes informations pour avancer. Nous ferons d’autres essais fin janvier à Jerez, avant d’aller à Sepang (où aura lieu le premier test officiel de la saison 2012, NDLR), avec une moto qui ne sera pas définitive puisque nous continuerons à la développer, mais qui sera déjà la base de celle que nous aurons pour la saison prochaine",

"Je suis très content, ce sera une nouvelle aventure, un nouveau projet, et je vais tout mettre en oeuvre pour être le plus performant possible, le plus proche des prototypes et essayer d’en battre si j’en ai l’opportunité".

"J’avais déjà travaillé avec Aspar en 2005, j’avais gagné ma dernière victoire en Grand Prix avec eux et c’est une équipe très compétente. Je sais qu’ils feront tout leur possible pour avoir le meilleur matériel et je suis très optimiste pour ce nouveau projet", conclut, optimiste, le n°14.

De son côté, Jorge Martinez, le directeur du team Aspar, a déclaré : "nous sommes très heureux parce que nous allons relever un nouveau défi et que nous croyons sincèrement que le concept de CRT est l’avenir du MotoGP. Notre équipe continue de grandir et l’an prochain nous aurons deux pilotes au lieu d’un seul, avec Randy de Puniet et Aleix Espargaro".

"Je suis très content que Randy revienne dans notre équipe, il avait déjà couru avec nous en 2005 et nous en gardons de très bons souvenirs. Nous avons aussi choisi Aprilia pour nos moteurs, nous avons une très bonne relation avec eux, ils ont réussi dans les autres catégories et notre objectif pour l’an prochain sera donc d’être le meilleur CRT, pour ensuite viser plus haut en 2013", a précisé Aspar, qui possède aussi un team en catégorie 125 cc (remplacée par les 250 cc 4-temps Moto3 en 2012) et en Moto2.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
BSA dévoile un nouveau trail de 350 cc : la Thunderbolt

BSA, propriété du groupe indien Mahindra, présente une importante nouveauté au salon de la moto de Milan : le trail Thunderbolt. Cette nouveauté de 334 cc reprend le monocylindre de 39 ch de la récente Bantam, avec de grands débattements, une fourche inversée de 41 mm, une roue de 21 pouces et un poids de 185 kg avec 15,5 l. Sa disponibilité est annoncée pour mi-2026, à un prix non communiqué. 
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...