Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ENDURANCE 2009
Paris, le 5 février 2009

Michelin s'engage à ses couleurs en championnat du monde d'endurance

Michelin s'engage à ses couleurs en championnat du monde d'endurance

Evincé du MotoGP par Bridgestone en raison du pneu mono-marque, Michelin va aligner une Honda à ses propres couleurs sur toutes les manches du championnat du monde d'endurance, aux mains de William Costes, Hugo Marchand et Joseph Monge.

Imprimer

Calendrier du Championnat du monde d'endurance 2009

  • 18/19 avril : Le Mans (24H, France)
  • 31 mai : Oschersleben (8H, Allemagne)
  • 4 juillet : Albacete (8H, Espagne)
  • 26 juillet : Suzuka (8H, Japon)
  • 12/13 septembre : Bol d'Or (24H, France)
  • 14 novembre : Doha (8H, circuit de Losail, Qatar)

Michelin, qui s'est retiré du MotoGP désormais en mono-marque au profit de Bridgestone pour au moins trois ans, aura "pour la première fois de son histoire" une moto à ses couleurs (Michelin Power Research Team) pour l'intégralité du championnat du monde d'endurance.

La firme clermontoise équipera également le Yamaha Austria Racing Team (Yart), vice-champion en titre de la discipline, et s'impliquera dans les championnats nationaux de vitesse espagnol et italien.

Endurance 2009 : Michelin s'engage à ses couleurs en championnat du monde d'endurance

"C'est une approche novatrice qui nous rapproche de nos utilisateurs", indique à l'AFP Frédéric Henry Biabaud, responsable de la compétition moto chez Michelin : "on s'aperçoit qu'on apprend beaucoup plus de choses en course que lors des essais. Cela nous fait donc gagner du temps en termes de développement avec des progrès techniques plus rapidement applicables aux pneus de route".

Comme ses concurrents - notamment Bridgestone -, Michelin affirme qu'il préfère les compétitions multimarques car "la concurrence est génératrice de progrès". Le bibendum s'est retiré cette année du MotoGP après 36 années de présence, 26 titres de champion du monde et 350 victoires en catégorie reine.

Le Bibendum avait déjà quitté la F1 pour la même raison en 2007, abandonnant à Bridgestone la position de manufacturier unique.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements du Moto GP de Malaisie 2025

Alex Marquez devient vice-champion du monde MotoGP au Grand Prix de Malaisie grâce à sa deuxième place au sprint puis sa victoire en solitaire en principale. Francesco Bagnaia, de retour aux sommets, alterne succès et... crevaison !
Malaisie 5 commentaires
Nouveautés Yamaha 2026 : Ténéré 700 World Raid

La Ténéré 700 World Raid, la plus aventurière des "T7", reçoit logiquement les améliorations apportées l'an dernier sur le trail best-seller de Yamaha. Notamment sur un plan esthétique et - surtout - électronique. Présentation.
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Triumph met à jour ses Bobber et Speedmaster pour 2026

Après les authentiques Bonneville T100 et T120, puis les baroudeurs Scrambler 900 et 1200 XE, Moto-Net.Com vous présente la branche américaine de la famille des Modern Classics de Triumph : la sculpturale Bobber et la brutale Speedmaster qui évoluent aussi pour 2026 ! Présentations...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

  • En savoir plus...