Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PETITS CONSEILS D'AMIS
Paris, le 30 décembre 2020

Melandri critique l'obstination de Rossi à rester en MotoGP

Melandri critique l'obstination de Rossi à rester en MotoGP

Face au triste bilan de sa saison MotoGP 2020, Valentino Rossi devrait-il quitter la piste à l'aube de ses 42 ans ? Pour son ancien rival Marco Melandri en tout cas, la fin de carrière du n°46 est indigne de son immense palmarès... Ambiance.

Imprimer

Depuis ses débuts en Grands Prix en 1996, jamais Valentino Rossi n'était descendu aussi bas : 15ème avec seulement 66 points, l'italien réalise en 2020 sa pire saison en 25 ans d'exercice - dont 21 en catégorie reine. Même ses périodes les plus rouges noires chez Ducati s'étaient mieux terminées, respectivement aux 6ème et 7ème places en 2011 et 2012...

Certes, le Docteur n'a été aidé ni par sa Yamaha ni par le sort : casse moteur dès la première course - premier indicateur de l'inquiétante faiblesse mécanique des M1 -, abandon sur de mystérieux problèmes techniques au GP d'Europe et deux courses à l'isolement après avoir contracté la Covid 19...

Rossi porte toutefois une large responsabilité dans ce sombre bilan avec ses trois chutes successives aux GP d'Émilie-Romagne, de Catalogne et de France, où il touche littéralement le fond - du bac graviers - en se faisant piéger dès les premiers mètres par le bitume mouillé du Mans. Un comble pour ce pilote habituellement adroit sous la pluie !

Seulement une course sur deux dans les points !

Soit un total - consternant - de sept courses sans aucun point sur quatorze disputées : jamais le nonuple champion du monde n'avait connu un tel taux d'échec (50% !), même en 2010 lorsque sa fracture de la jambe l'avait tenu à l'écart pendant quatre courses. Sur les sept Grands Prix dont il a vu l'arrivée, un seul podium est à mettre à son actif au GP d'Andalousie.

 

Hélas, cette troisième place à Jerez (Espagne) n'était qu'un feu de paille : Rossi ne réapparaîtra plus sur le podium en 2020, y compris sur des circuits pourtant favorables aux Yamaha comme Misano et Barcelone. Son élève et futur coéquipier Franco Morbidelli s'est à l'inverse illustré sur des pistes réputées difficiles pour la M1 avec ses victoires à Aragon 2 puis Valence 1 !

Le compte n'y est pas et de loin pour le grand pilote de l'ère moderne des Grands Prix, au point de s'interroger sur les bénéfices - sportifs - à attendre de son transfert vers le team satellite Yamaha SRT-Petronas à 42 ans... Rappelons que Valentino Rossi ne s'est plus imposé depuis le Grand Prix des Pays-Bas en juin 2017, soit déjà 58 courses sans victoire.

Pour Marco Melandri, l'affaire est entendue : le Docteur aurait dû raccrocher les gants plutôt que s'accrocher aux souvenirs de sa gloire passée. Et le moins que l'on puisse dire est que Melandri parle en connaissance de cause, puisqu'il s'est arrêté fin 2019 après avoir plutôt mal négocié ses dernières années en World Superbike ! 

Ce que veulent les fans...

"Est-ce la fin de carrière que les fans désiraient pour Valentino ?", s'interroge le Hérisson de Ravenne auprès de nos confrères de Tuttomotoriweb. "Je pose la question, mais à titre personnel je ne le pense pas, même s'il peut certainement faire encore de bonnes courses". 

 

Marco Melandri - désormais consultant pour des médias sportifs italiens - enfonce le clou en annonçant des difficultés d'adaptation avec le changement de statut de son compatriote : en 2021, le n°46 perdra sa place de pilote d'usine - au profit de Fabio Quartararo - pour la première fois en deux décennies.

"Changer pourrait lui faire du bien", estime Melandri avec - enfin ! - une pointe de positif... avant de ressortir l'artillerie : "mais il sera désormais dans la situation d’un pilote normal : si ça se passe mal, il se retrouvera confronté à une réalité qu'il ne connaît pas et à laquelle il n'est pas habitué".

Le boss, c'est toujours Rossi !

Des propos certes non dénués d'un certain fondement, mais qui traduisent aussi l'amertume d'un ancien rival maintes fois battu et incapable d'une telle longévité : Marco Melandri a échoué voila quinze ans à succéder à son compatriote, terminant vice-champion du monde MotoGP en 2005 sur sa Honda n°33 ci-dessous - pourtant sacrément aboutie.

 

Valentino Rossi n'est certainement plus le redoutable dominateur d'autrefois, mais quel autre pilote peut se targuer de s'être suffisament réinventé pour mater plusieurs générations d'adversaires - Biaggi, Gibernau, Pedrosa, Lorenzo, Stoner... - tout en déplaçant les foules pour l'acclamer, victoire ou pas ? Aucun. Et assurément pas Marco Melandri !

Ce statut d'icône de Rossi lui confère justement le privilège de décider du moment de sa retraite, quand ses pairs sont généralement remerciés sans autre forme de procès... Melandri, comme d'autres, est conscient de cet ultime coup d'éclat : si le n°46 s'obstine à courir contre des rivaux deux fois plus jeunes, c'est aussi parce qu'il le peut. Na-na-na-nère !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
BSA dévoile un nouveau trail de 350 cc : la Thunderbolt

BSA, propriété du groupe indien Mahindra, présente une importante nouveauté au salon de la moto de Milan : le trail Thunderbolt. Cette nouveauté de 334 cc reprend le monocylindre de 39 ch de la récente Bantam, avec de grands débattements, une fourche inversée de 41 mm, une roue de 21 pouces et un poids de 185 kg avec 15,5 l. Sa disponibilité est annoncée pour mi-2026, à un prix non communiqué. 
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...