Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PETITS CONSEILS D'AMIS
Paris, le 30 décembre 2020

Melandri critique l'obstination de Rossi à rester en MotoGP

Melandri critique l'obstination de Rossi à rester en MotoGP

Face au triste bilan de sa saison MotoGP 2020, Valentino Rossi devrait-il quitter la piste à l'aube de ses 42 ans ? Pour son ancien rival Marco Melandri en tout cas, la fin de carrière du n°46 est indigne de son immense palmarès... Ambiance.

Imprimer

Depuis ses débuts en Grands Prix en 1996, jamais Valentino Rossi n'était descendu aussi bas : 15ème avec seulement 66 points, l'italien réalise en 2020 sa pire saison en 25 ans d'exercice - dont 21 en catégorie reine. Même ses périodes les plus rouges noires chez Ducati s'étaient mieux terminées, respectivement aux 6ème et 7ème places en 2011 et 2012...

Certes, le Docteur n'a été aidé ni par sa Yamaha ni par le sort : casse moteur dès la première course - premier indicateur de l'inquiétante faiblesse mécanique des M1 -, abandon sur de mystérieux problèmes techniques au GP d'Europe et deux courses à l'isolement après avoir contracté la Covid 19...

Rossi porte toutefois une large responsabilité dans ce sombre bilan avec ses trois chutes successives aux GP d'Émilie-Romagne, de Catalogne et de France, où il touche littéralement le fond - du bac graviers - en se faisant piéger dès les premiers mètres par le bitume mouillé du Mans. Un comble pour ce pilote habituellement adroit sous la pluie !

Seulement une course sur deux dans les points !

Soit un total - consternant - de sept courses sans aucun point sur quatorze disputées : jamais le nonuple champion du monde n'avait connu un tel taux d'échec (50% !), même en 2010 lorsque sa fracture de la jambe l'avait tenu à l'écart pendant quatre courses. Sur les sept Grands Prix dont il a vu l'arrivée, un seul podium est à mettre à son actif au GP d'Andalousie.

 

Hélas, cette troisième place à Jerez (Espagne) n'était qu'un feu de paille : Rossi ne réapparaîtra plus sur le podium en 2020, y compris sur des circuits pourtant favorables aux Yamaha comme Misano et Barcelone. Son élève et futur coéquipier Franco Morbidelli s'est à l'inverse illustré sur des pistes réputées difficiles pour la M1 avec ses victoires à Aragon 2 puis Valence 1 !

Le compte n'y est pas et de loin pour le grand pilote de l'ère moderne des Grands Prix, au point de s'interroger sur les bénéfices - sportifs - à attendre de son transfert vers le team satellite Yamaha SRT-Petronas à 42 ans... Rappelons que Valentino Rossi ne s'est plus imposé depuis le Grand Prix des Pays-Bas en juin 2017, soit déjà 58 courses sans victoire.

Pour Marco Melandri, l'affaire est entendue : le Docteur aurait dû raccrocher les gants plutôt que s'accrocher aux souvenirs de sa gloire passée. Et le moins que l'on puisse dire est que Melandri parle en connaissance de cause, puisqu'il s'est arrêté fin 2019 après avoir plutôt mal négocié ses dernières années en World Superbike ! 

Ce que veulent les fans...

"Est-ce la fin de carrière que les fans désiraient pour Valentino ?", s'interroge le Hérisson de Ravenne auprès de nos confrères de Tuttomotoriweb. "Je pose la question, mais à titre personnel je ne le pense pas, même s'il peut certainement faire encore de bonnes courses". 

 

Marco Melandri - désormais consultant pour des médias sportifs italiens - enfonce le clou en annonçant des difficultés d'adaptation avec le changement de statut de son compatriote : en 2021, le n°46 perdra sa place de pilote d'usine - au profit de Fabio Quartararo - pour la première fois en deux décennies.

"Changer pourrait lui faire du bien", estime Melandri avec - enfin ! - une pointe de positif... avant de ressortir l'artillerie : "mais il sera désormais dans la situation d’un pilote normal : si ça se passe mal, il se retrouvera confronté à une réalité qu'il ne connaît pas et à laquelle il n'est pas habitué".

Le boss, c'est toujours Rossi !

Des propos certes non dénués d'un certain fondement, mais qui traduisent aussi l'amertume d'un ancien rival maintes fois battu et incapable d'une telle longévité : Marco Melandri a échoué voila quinze ans à succéder à son compatriote, terminant vice-champion du monde MotoGP en 2005 sur sa Honda n°33 ci-dessous - pourtant sacrément aboutie.

 

Valentino Rossi n'est certainement plus le redoutable dominateur d'autrefois, mais quel autre pilote peut se targuer de s'être suffisament réinventé pour mater plusieurs générations d'adversaires - Biaggi, Gibernau, Pedrosa, Lorenzo, Stoner... - tout en déplaçant les foules pour l'acclamer, victoire ou pas ? Aucun. Et assurément pas Marco Melandri !

Ce statut d'icône de Rossi lui confère justement le privilège de décider du moment de sa retraite, quand ses pairs sont généralement remerciés sans autre forme de procès... Melandri, comme d'autres, est conscient de cet ultime coup d'éclat : si le n°46 s'obstine à courir contre des rivaux deux fois plus jeunes, c'est aussi parce qu'il le peut. Na-na-na-nère !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha lâche sa nouvelle M1 V4 dans l'arène MotoGP 

À la recherche d'un plan B pour son projet en MotoGP, Yamaha a finalement opté pour le plan… V4 ! Après des mois de développement dans l'ombre, la toute nouvelle M1 sort au grand jour à l'occasion du GP de San Marin 2025, auquel elle participera (!) avec son pilote d'essai Augusto Fernandez. Puis Fabio Quartararo la testera lundi, sur le sec ?
Les petites vieilles du Tourist Trophy se lâchent en vidéo

Qui a dit que les anciennes motos n'avancent pas ? Les constructeurs et la presse - dont MNC - bien sûr, lorsqu'ils dévoilent les nouveautés ! Pourtant, certains pilotes parviennent à rouler très, très vite sur de vieilles bécanes... et sur l'Ile de Man, lors du Classic TT. La preuve avec les trois courses disputées lors de l'édition 2025.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...