Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FRENCHIE AU TITI
Paris, le 30 mai 2023

Matthieu Lagrive répète ses gammes au Tourist Trophy 2023

Matthieu Lagrive répète ses gammes au Tourist Trophy 2023

C’est une première pour Matthieu Lagrive, inscrit au Tourist Trophy 2023 ! Le quadruple champion du monde d’Endurance et double champion international de course sur routes vient de découvrir l’Ile de Man et son circuit de 60 km de long. Il livre ses premières sensations à chaud à Moto-Net.Com. Magnéto !

Imprimer

La 102ème édition du Tourist Trophy vient de débuter sur la sublime Ile de Man et son "mortel" tracé... Moto-Net.Com effectue un rapide tour du paddock et interroge les Frenchies engagés en 2023. Premier à nous répondre ? Le multichampion (EWC x4, IRRC x2) Matthieu Lagrive, "of course" !

Moto-Net.Com : Comment se sont passés tes premiers tours de roues 2023 sur l’Ile de Man ?
Matthieu Lagrive :
Pour moi ça s’est passé assez sereinement, je découvre donc je ne me mets aucune pression inutile. Mes sensations ? La peur, "l’effraiement" ! Non je rigole... mais quand même. J’ai fait cinq tours hier (lundi), mes cinq premiers ici après une mise en jambes il y a quinze jours à la North West. La NW200 m’avait permis de refamiliariser avec la route et mes deux motos, une R1 et une R6. La Superbike est toute neuve, il y a beaucoup de boulot car ce n’est pas la moto la plus simple dans ce genre d’épreuve. La Supersport, je n’en avais plus fait depuis quatre ans, comme la course sur route.

MNC : Quels sont tes objectifs sur cette première semaine d’essais ?
M. L. :
Pas d’objectifs ! J’y vais tranquille, et ça se passe bien... Mais le parcours est tellement long et tellement piégeux. Il faut d’abord déchiffrer la partition de façon à... comment dire. C’est comme une chanson qu’on se fredonne dans la tête, il faut être en rythme, en harmonie avec la moto et la piste : droite, gauche, droite, etc. Tu sais ce que tu as à faire, tu sais où poser tes roues. C’est ce que j’aime faire sur un circuit, et j’en suis encore très loin (rires). Là, je répète mes gammes, je révise mes arpèges !

MNC : Les courses débutent dès samedi, avec un nouveau programme plus rempli (double ration de Superstock et Supertwin, comme en Superbike et Supersport). Quels résultats espères-tu ?
M. L. :
Oh là, je suis très loin de tout ça ! Ce serait complètement stupide de penser à ça. Il faut déjà que je comprenne un peu cette épreuve, c’est le but de ma venue : percer le mystère d’un tel engouement ! Or j’ai déjà capté pas mal de choses. C’est une super belle île, le tracé est merveilleux, c’est un truc de malade ! Ça demande une approche spécifique, j’ai encore le temps : cette semaine et toute la suivante pour savourer... Ciao !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha confirme son entrée de gamme WR125R en 2026 

Les jeunes motards français (permis A1) et automobilistes (permis B) qui bavent sur la Ténéré 700 vont enfin trouver repose-pied à leur botte ! Yamaha lance en effet une inédite WR125R, captée il y a quelques jours par de vilains paparazzis et basée sur la WR155R repérée par Moto-Net.Com en Indonésie. Présentation.
J-P Tartaglia (CFMoto, Zontes) : dans un contexte compliqué, notre offre répond aux besoins

CF Moto et Zontes ont immatriculé en France 3025 (+129,7%) et 1772 (+20,4%) motocycles au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur général adjoint de l'importateur GD France analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Philippe Tartaglia.
Pecco Bagnaia se ressource auprès de Valentino Rossi… et de Casey Stoner !

Avant de s'envoler pour la traditionnelle tournée du Pacifique du MotoGP, Bezzecchi l'inspiré (excellent lors du dernier GP à Misano), Morbidelli le confirmé (au sein du team VR46 pour 2026) et Bagnaia le secoué (battu par Jorge Martin en 2024, balayé par Marc Marquez en 2025) se sont retrouvés autour de Rossi pour une journée kart. Stoner était là aussi !
Japon 2 commentaires
Vidéo et déclarations du Suzuki SERT, vainqueur du Bol d'Or 2025 

Pour conserver son titre EWC, la Suzuki n°1 devait impérativement remporter le Bol d'Or 2025. Elle l'a fait, une troisième fois de suite ! Il lui fallait aussi compter sur la malchance de ses grands rivaux... Si les Honda n°5, Kawasaki n°11 et BMW n°37 ont manqué de bol (huhuhu), la Yamaha n°7 a rondement géré cette finale et remporté le championnat. Explications !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...