Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PETITES VIEILLES
Paris, le 24 août 2023

GSX-R SRAD, 916, ZXR750, RC45, etc : le Tourist Trophy révise ses classiques !

GSX-R SRAD, 916, ZXR750, RC45, etc : le Tourist Trophy révise ses classiques !

Au Tourist Trophy actuellement, les motos vedettes s’appellent M1000RR, Fireblade, Daytona 765 ou R6... Mais vous souvenez-vous des GSX-R750, 916, ZX-7R ou RVF750 ? Le Manx GP et sa catégorie Classic Superbike permet aux motards, jeunes ou amnésiques, de se rattraper. Moteur(s), action !

Imprimer

On les voit venir... Les puristes fustigeront sans doute les machines de pointe alignées sur les épreuves de motos classiques, trop préparées à leur goût... Ce n’est pas faux ! Ils doivent néanmoins reconnaître que les voir débouler à toute berzingue sur le tracé "trop mortel" - au sens figuré comme au propre, hélas - de l’Ile de Man est réjouissant, non ?

Dans la catégorie Senior Classic, les spectateurs du Manx Grand Prix (antichambre du Tourist Trophy) peuvent admirer toutes sortes d’engins : Paton, MV Agusta, Norton ou Royal Enfield font hurler leurs mono, bi, trois ou quatre-cylindres (4-Temps 500 cc d’avant 1973, 2-Temps d’avant 1968).

Plus proche de nous, la catégorie des Classic Superbike était limitée aux machines d’avant 1993, incluant notamment "les Suzuki XR69 et RG500, Yamaha OW01 et YZR500, Kawasaki ZXR750, Honda RC30, Ducati 888 et même la singulière Norton Rotary", expliquent les organisateurs.

Entretien des motos : les motards assurent, selon la Mutuelle des Motards

Depuis l’an dernier toutefois, cette catégorie reine du feu Classic TT s’est ouverte aux "superbes bikes" d’avant 1997, permettant "aux Suzuki GSX-R750 SRAD, Yamaha YZF750, Kawasaki ZX7RR, Honda RC45 et à l'emblématique Ducati 916 de rejoindre le plateau".

Habituellement juché sur une ZX-10RR de toute dernière génération au Tourist Trophy, Dean Harrison découvre justement cette année la fameuse 916 ! Vainqueur de la Classic Superbike en 2017 et 2018, "Deano" n’a pas mis longtemps à saisir le mode de fonctionnement du V-Twin italien...

Entretien des motos : les motards assurent, selon la Mutuelle des Motards

Hier, l’anglais a tourné à une moyenne de 124.256 mph, le traître devançant ainsi une horde de Kawasaki (!) menée par le méconnu Rob Hodson cependant victorieux en course l’an passé aux commandes de son "excellente-vieille" ZXR750 (ne pas louper sa vidéo embarquée en bas d’article !).

Le meilleur chrono des essais en ce début de semaine (course prévue lundi prochain, jour férié en Grande-Bretagne) revient à une autre vedette du Tourist Trophy : Michael Dunlop, vainqueur à 25 reprises au "TiTi", a circulé autour de l’Ile de Man à une époustouflante moyenne de 125.699 mph. Avec un tromblon de 1996 ? Pas vraiment.

Entretien des motos : les motards assurent, selon la Mutuelle des Motards

"Construite sur la base d'une ancienne moto d'endurance d'usine", sa SRAD (pour Suzuki Ram Air Direct, "of course") est copieusement tapée : "embrayage à sec d'usine, générateur allégé, carter désaxé magnésium, boîte courte six rapports, ligne Yoshimura d'usine, jantes OZ, freins Brembo, suspensions K-Tech", détaille le team Classic Suzuki.

Cette Gex de compétition bénéficie aussi de pièces faites maison : té de fourche, repose-pieds, carénage carbone-kevlar à fixations en titane... Rien, absolument rien n’a été négligé pour permettre à "MD" de porter le plus haut possible les couleurs de Suzuki... Vous vous souvenez de cette marque qui courrait autrefois en MotoGP, WorldSBK, MX, etc !?

Manx Grand Prix 2023 : résumé du 4ème jour (essais)

Manx Grand Prix 2023 : embarquée sur Kawasaki ZXR750

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Frédéric Puybareaud (Honda) : dans le bon tempo pour atteindre nos objectifs

Honda a immatriculé 22 004 motocycles (-5,0%) en France au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur de la division moto de Honda France analyse le marché, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Frédéric Puybareaud.
Trail DS800X Rally, roadster R625, scooter SR1 ADV : les nouveautés Voge sur tous les fronts !

Le constructeur chinois Voge (groupe Loncin) aborde la deuxième partie de l'année 2025 avec trois nouveautés diversifiées : un trail de 798 cc, un roadster de 581 cc et un scooter de 125 cc. Présentations.
Fiche technique moto Mash GT750 2025

Moteur, partie cycle, dimensions, coloris et prix de la Mash GT750 : toutes les caractéristiques et infos commerciales de la première moto routière Mash (marque SIMA), en collaboration avec Jedi Motor, sur notre fiche technique Moto-Net.Com.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...