Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DEUIL
Paris, le 21 août 2023

Manx GP 2023 : premiers tours de roue... et derniers pour Gary Vines

Manx GP 2023 : premiers tours de roue... et derniers pour Gary Vines

Le Manx Grand Prix souffle ses 100 bougies cette année sur l’Ile de Man et se réjouit d’accueillir de grands noms (McGuinness, Dunlop, Harrison, Johnson, etc) dans les catégories Classic. À l’issue de la première journée hélas, les organisateurs déplorent la perte d’un concurrent moins célèbre mais respecté, Gary Vines.

Imprimer

Il y a trois mois s’achevait la 102ème édition du Tourist Trophy, course de moto disputée sur routes - fermées à la circulation, oui quand même ! - et destinée aux pilotes professionnels et fous du guidon. Depuis hier (dimanche 20 août), l’Ile de Man est de nouveau investie par les pilotes amateurs... de sensations très fortes et fous du guidon aussi !

Fondus de vitesse, les motards qui s’alignent au Manx Grand Prix ne sont pas des inconscients : tous connaissent pertinemment les risques encourus... La "Snaefell Moutain Course" qu’ils affrontent vaillamment les leur rappelle fréquemment et brutalement. Hier encore...

"C'est le cœur lourd que le Manx Grand Prix peut confirmer la perte de Gary Vines, qui a succombé aux blessures subies dans un accident lors de la première séance de qualification de l'événement 2023", annoncent les Gentils Organisateurs de cette méchante exigeante course.

Manx Grand Prix 2023 : premiers tours de roue... et derniers pour Gary Vines

Inconnu du grand public et méconnu des passionnés du TT - MNC inclus, avouons-le modestement -, Gary connaissait parfaitement le tracé : engagé depuis 2015 au Manx GP, le pilote britannique avait participé aux deux dernières éditions du TT, postant cette année un tour à 118.488 miles per hour, soit un peu plus de 190 km/h ! Il s’est cependant fait surprendre dès son premier tour de piste, au niveau de Ballagarey.

"Ce spécialiste des machines 2-Temps de 250 cc avait fait ses débuts en 2015 lors de la course Newcomers B sur sa propre Yamaha TZ250, préparée de manière méticuleuse", se remémorent avec émotion les organisateurs. "Face à une horde de Supertwin, il avait remporté une victoire éclatante et populaire".

Manx Grand Prix 2023 : premiers tours de roue... et derniers pour Gary Vines

Pilote tout-terrain expérimenté, "Gary était à nouveau monté sur le podium lors de la Lightweight MGP 2018, et était entré à plusieurs reprises dans le Top 10 dans la catégorie 250cc lors du Classic TT", signalent-ils aussi au sujet de ce "membre apprécié et respecté du paddock ", facilement reconnaissable à sa tignasse rousse.

"Gary adorait cet endroit", témoigne sa grande sœur au sujet de l’Ile de Man, "chaque moment libre a été passé à y penser ou à s'y préparer (même si, soyons honnêtes, il passait une bonne partie de ce temps à procrastiner !)", parvient-elle à plaisanter (MNC se permet de relayer son post sur Facebook, en bas d’article)).

Manx Grand Prix 2023 : premiers tours de roue... et derniers pour Gary Vines

"Je sais qu’il vous dirait, comme tous les autres pilotes j’en suis sûr, qu'ils vivent plus à chaque seconde de ces 37,73 miles qu'à n'importe quel autre moment d'une journée normale", tente de relativiser Kayleight Vines. "Je suis sûr qu'il est en bonne compagnie. Après 8 années de compétition ici, il s'était fait des amis pour la vie". Et au-delà ?

La rédaction de Moto-Net.Com s’associe à la douleur de sa famille, de ses proches, ses amis, confrères et collègues... "Ride In Peace", Gary Vines.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveautés moto 2026 de QJMotor à l'EICMA de Milan

Moto-Net.Com s'est rendu sur l'énorme stand QJMotor à l'EICMA (1600 m2 !) pour découvrir et filmer les nouvelles motos 2026 du constructeur chinois. Quentin Mégard, directeur marketing de l'importateur SIMA, nous présente le roadster sportif SRK921, les sportives SRK125J et SRK41RR, ainsi que les trails SRT125DX, SRT800RX et SRT450RX. Entretien vidéo.
Grille de départ du Grand Prix MotoGP de Valence 2025

Marco Bezzecchi confirme son statut de futur candidat au titre MotoGP en signant sa deuxième pole consécutive au GP de Valence sur l'Aprilia. Le n°72 est suivi à très courte distance par Alex Marquez (+0,026 sec !), Fabio Di Giannantonio, Raul Fernandez et Pedro Acosta. Soit deux Aprilia, deux Ducati et une KTM dans le Top 5 ! Fabio Quartararo boucle la deuxième ligne, tandis que Johann Zarco signe le 11ème temps de cette ultime qualification de l'année 2025. 
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
La BMW F450 GS dé-fini-tive s'expose à l'EICMA 2025

Le nouveau trail BMW F 450 GS s'expose dans sa forme finalisée au salon de la moto EICMA de Milan. Moto-Net.Com découvre et filme cette nouveauté bicylindre 2026 de 47,6 ch et 43 Nm pour 178 kg, au prix de 7500 euros. Cette nouvelle plateforme, fabriquée par TVS, pousse les G310 vers la sortie.
  • En savoir plus...