Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#THAIGP
Paris, le 4 octobre 2019

Marquez termine les premiers essais du GP de Thaïlande à l'hôpital

Marquez termine les premiers essais du GP de Thaïlande à l'hôpital

Les Yamaha de Maverick Viñales et de Fabio Quartararo ont profité de la violente chute de Marc Marquez pour s'emparer de la première séance d'essais libres du GP de Thaïlande 2019. Mauvais départ pour l'officiel Honda, qui souffre de la jambe gauche et du dos alors qu'il aborde sa première occasion de remporter son huitième titre mondial en Grands Prix. Explications et classement.

Imprimer

Cette première matinée d'essais s'est déroulée sous un ciel lourd et gris, avec un fort taux d'humidité dans l'air (79%). Le tracé du Chang International Circuit était cependant sec et à bonne température (36°C) pour les FP1, sur ce circuit qui accueille les MotoGP pour la deuxième année seulement.

C'est sans surprise Marc Marquez qui s'est immédiatement emparé des commandes de cette piste où il s'était imposé l'année dernière devant Andrea Dovizioso et Maverick Viñales. Le champion du monde en titre s'est vite installé dans la fenêtre basse des 1'31, à distance raisonnable de son propre record réalisé l'an passé (1'30.031).

L'officiel Honda est longtemps resté maître des débats devant les Yamaha de Viñales, Quartararo et Rossi, suivies des Ducati de Dovizioso et Miller. Miguel Oliveira enregistre la première chute du week-end sur sa KTM Tech3, tandis qu'Alex Rins est de nouveau victime d'une panne sur sa GSX-RR, comme lors des essais du GP d'Aragon...

Pol Espargaro - qui a reçu hier le feu vert des médecins pour reprendre le guidon - manque de très peu de partir à la faute sur sa RC16, causant une énorme frayeur dans le clan KTM qui mise tout sur l'espagnol depuis l'éviction de Johann Zarco !

Violent high side pour Marquez, transporté à l'hôpital

Tandis que s'égrènent les dernières minutes des FP1, Marc Marquez part violemment dans le décor après un énorme high side de sa RC213V dans le virage 7. Le catalan met un certain temps à se relever et boîte lorsqu'il y parvient, visiblement secoué par cette chute qui a complètement détruit l'arrière de sa moto.

D'abord emmené au centre médical du circuit thaïlandais pour un contrôle, il est ensuite transporté à l'hôpital sur une civière afin de subir davantage d'examens sur sa jambe gauche et son dos. Quel coup de théâtre, alors que le pilote Honda joue sa première balle de match !

Rappelons que Marc Marquez peut remporter son huitième titre mondial ce week-end puisqu'il compte 98 points d'avance sur le second au championnat provisoire, Andrea Dovizioso. Le pilote du HRC n'a besoin d'augmenter son écart que de que deux points supplémentaires pour décrocher son sixième sacre en MotoGP alors qu'il reste quatre courses à disputer.

Cette violente chute lors de cette entame démontre cependant une certaine nervosité du n°93 et rappelle que rien n'est jamais acquis en sports mécaniques, surtout en compétition moto. Espérons que Marquez sera rapidement de retour pour tenter de coiffer sa couronne, qu'il pourrait obtenir grâce aux cas de figures suivants :

Marquez champion du monde MotoGP 2020 ce week-end...

  • S’il gagne, indépendamment du résultat d’Andrea Dovizioso
  • S’il se classe deuxième, troisième ou quatrième et qu’Andrea Dovizioso termine à chaque fois derrière lui.
  • S’il se classe cinquième et qu’Andrea Dovizioso termine au-delà de la sixième place.
  • S’il se classe sixième, septième, huitième, neuvième, dixième, 11ème, 12ème ou 13ème et qu’Andrea Dovizioso termine au moins deux positions derrière à chaque fois.
  • S’il se classe 14ème et qu’Andrea Dovizioso n’inscrit aucun point.

Résultats des essais libres 1 MotoGP du GP de Thaïlande

Horaires du Grand Prix de Thaïlande MotoGP 2019 (heure française)

Vendredi 4 octobre 2019

  • 09:10 - 09:55 : Essais libres FP2 MotoGP
  • 10:10 - 10:50 : Essais libres FP2 Moto2

Samedi 5 octobre 2019

  • 04:00 - 04:40 : Essais libres FP3 Moto3
  • 04:55 - 05:40 : Essais libres FP3 MotoGP
  • 05:55 - 06:35 : Essais libres FP3 Moto2
  • 07:35 - 08:15 : Essais qualificatifs Moto3
  • 08:30 - 09:00 : FP4 MotoGP
  • 09:10 - 09:25 : Essais qualificatifs Q1 MotoGP
  • 09:35 - 09:50 : Essais qualificatifs Q2 MotoGP
  • 10:05 - 10:45 : Essais qualificatifs Moto2

Dimanche 6 octobre 2019

  • 03:40 - 04:00 : Warm up Moto3
  • 04:10 - 04:30 : Warm up Moto2
  • 04:40 - 05:00 : Warm up MotoGP
  • 06:00 : Course Moto3
  • 07:20 : Course Moto2
  • 09:00 : Course MotoGP

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveaux patrons du MotoGP virent Phillip Island du calendrier 2027 !

Coups de tonnerre en MotoGP ! La Dorna change de nom… et de vision pour les Grand Prix moto puisque le GP d'Australie ne se disputera plus sur l’idyllique circuit de Phillip Island en 2027, mais dans le centre-ville d’Adélaïde ! Les responsables assurent que la sécurité sera au top, mais Casey Stoner se révolte !
Le roadster Mash FR750 prend l'inspiration du casque Arai Concept X 

Blanc ou Rouge. Ce sont les deux seuls coloris proposés par Mash sur son - tout premier - roadster de moyenne cylindrée, la FR750. Afin de dynamiser ce modèle et ses ventes avec, les responsables de la SIMA ont donné carte blanche (multicolore) à une équipe de préparateurs qui se sont inspirés d'un casque Arai. Découverte.
Vivez le GP d'Autriche 2026 au plus près de Fabio Quartararo !

C'est un rêve pour beaucoup de fans de MotoGP... et un gros lot que vont tenter de gagner les clients de Yamaha Motor France : un séjour ''Super VIP'' pour deux personnes, en immersion totale au sein du team Monster Energy Yamaha lors du prochain Grand Prix d'Autriche 2026 ! Explications.
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Buell monte en régime avec ses premières Super Cruiser produites

Moins célèbre que son ancienne maison-mère Harley-Davidson et que la doyenne Indian, Buell est la troisième marque de motos américaines à V-Twin bien velus. Elle tente de redémarrer, une énième fois, au moyen d'un Super Cruiser dévoilé il y a trois ans et dont les livraisons débutent actuellement outre-atlantique. Bientôt outre-manche ?
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...