Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#THAIGP - QUALIFICATIONS
Paris, le 5 octobre 2019

Quartararo débridé vers la pole au GP de Thaïlande !

Quartararo débridé vers la pole au GP de Thaïlande !

Le débutant niçois Fabio Quartararo fait de nouveau des étincelles sur sa Yamaha privée et s'empare de sa quatrième pole position en MotoGP, en battant au passage le record du Chang International Circuit ! Viñales et Marquez complètent la première ligne du GP de Thaïlande. Explications et grille de départ

Imprimer

 Oubliée la pluie torrentielle de ce samedi matin : place à un ciel bleu et une piste sèche pour les qualifications MotoGP du GP de Thaïlande, disputées par 29°C dans l'air et 72% d'humidité. Des conditions idéales pour aller taquiner le chrono et les pilotes ne s'en sont évidemment pas privé !

Après avoir vu Maverick Viñales puis Marc Marquez descendre sous les 1'30.5, c'est finalement Fabio Quartararo qui mettra tout le monde d'accord avec un spectaculaire 1'29.719 ! Le "Rookie" français bat de plus trois dixièmes le record absolu signé par Marquez en 1'30.031 l'année dernière, pour la première édition du GP de Thaïlande !

Piqué au vif, le tenant du titre tente de répliquer à ce tour canon… mais chute dans le virage 5, au même endroit que Valentino Rossi quelques minutes auparavant ! Les deux se sont heureusement relevés sans égratignures, mais l'alerte a été chaude pour Marquez qui a déjà suivi des contrôles à l'hôpital suite à son énorme high side en FP1.

Gare à ne pas trop forcer sa chance pour le n°93, qui joue en thaïlande sa première balle de match vers son huitième titre mondial et son sixième en MotoGP. Mais allez donc raisonner un attaquant comme Marquez, fidèle au principe Joe Bar Team-esque "Les essais, c'est fait pour essayer" !

Comme pour faire écho aux manières de Marquez, Fabio tombe à son tour sans se blesser peu après avoir signé son meilleur temps : le tricolore a peut-être poussé Marquez dans ses retranchements, mais il flirte lui ausi avec ses limites !

Quartararo a droit au 4-cylindres Yamaha débridé !

Yamaha peut en tout cas se réjouir de placer deux M1 aux avant-postes devant la Honda officielle, et une troisième en embuscade à la quatrième place avec Franco Morbidelli qui est en grande forme ce week-end.

De quoi conforter le constructeur d'Iwata dans sa décision de soutenir davantage Fabio Quartararo : le français dispose à partir de ce week-end de moteurs qui ne sont plus bridés de 500 tr/mn, mais qui développent désormais l'allonge et la puissance "Full" comme les M1 officielles et de Morbidelli !

Valentino Rossi, justement, se qualifie au 9ème rang derrière Andrea Dovizioso et devant Alex Rins. Pol Espargaro place quant à lui sa KTM à la 11ème place pour son retour de blessure au poignet. Jorge Lorenzo, lui, continue à évoluer loin de son niveau : 19ème à presque deux secondes de la pole...

Grille de départ MotoGP du GP de Thaïlande 2019

Horaires du Grand Prix de Thaïlande MotoGP 2019 (heure française)

Dimanche 6 octobre 2019

  • 03:40 - 04:00 : Warm up Moto3
  • 04:10 - 04:30 : Warm up Moto2
  • 04:40 - 05:00 : Warm up MotoGP
  • 06:00 : Course Moto3
  • 07:20 : Course Moto2
  • 09:00 : Course MotoGP

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Concept EV Outlier : la moto après 2030, selon Honda

Honda expose un prototype futuriste et électrique au salon de la moto de Tokyo (Japan Mobility Show) qui incarnerait sa vision de la moto d'ici seulement cinq ans. Entre Akira et Vultus, cette EV Outlier à transmission intégrale fait tourner les têtes !
R&D
MV Agusta ré-chauffe ses motos pour la nouvelle saison 2026

C'est l'heure de l'apéro à Varese ! Avant de nous servir son plat principal pour 2026 - une Brutale 950 sauce arrabiata ? -, MV Agusta nous livre ses antipasti : Brutale 800 et Explore Veloce 2026, garnies d'un nouveau programme de personnalisation de toute la gamme, baptisé Sartoria Meccanica... Présentations.
S2 Concept propose sa Yamaha XSR900GP Christian Sarron Replica 

Yamaha vient de présenter un second coloris légendaire de sa XSR 900 GP : en 2026, l'inaugural Rouge Rainey sera complété par un Jaune Roberts ! Légendaire et américain, donc. Pour les fans français du Continental Circus, S2 Concept lance un kit de carénage complet reprenant la déco bleue de Christian Sarron. Présentation.
De 1926 à 2026 : 100 ans de motos Ducati 

Ducati (groupe Volkswagen) passe un cap historique en 2026 : le constructeur de Borgo Panigale devient centenaire le 4 juillet. Retour sur un siècle de motos Ducati.
Agenda 1 commentaire
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires
  • En savoir plus...