Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 10 octobre 2013

Marquez sanctionné : Lorenzo ne plaisante pas du tout !

Marquez sanctionné : Lorenzo ne plaisante pas du tout !

Jorge Lorenzo, deuxième du classement général MotoGP 2013 avec 39 points de retard sur Marc Márquez, s'est montré particulièrement sarcastique en commentant la sanction prononcée par les autorités du MotoGP à l'encontre du leader actuel du championnat du monde MotoGP.

Imprimer

Jorge Lorenzo, deuxième du classement général MotoGP 2013 avec 39 points de retard sur Marc Márquez, s'est montré particulièrement sarcastique en commentant la sanction prononcée par les autorités du MotoGP à l'encontre du leader actuel du championnat du monde MotoGP.

Loin de l'exercice très policé auquel se livrent généralement les pilotes lors des conférences de presse d'avant-course, "Jorgueil" a tiré à boulets rouges sur la direction de course, touchant dans le même tir groupé de propos particulièrement acides son principal adversaire pour le titre 2013...

Sans jamais le nommer, Lorenzo a éparpillé Marquez et la direction de course "façon puzzle", ironisant froidement - trop pour certains observateurs ! - sur le fait que ce n'était  "est pas correct de lui avoir retiré un point sur son permis"...

"La bonne décision aurait été de lui ajouter un point au championnat !"

"Pour moi, la bonne décision aurait été de lui ajouter un point au championnat !", a déclaré Lorenzo sous le regard médusé de Marquez : "pour que les pilotes de Moto3 et de Moto2 puissent prendre exemple sur le style de ce pilote et faire pareil, afin que notre sport offre un meilleur spectacle".

Car "la sécurité des pilotes n'est pas si importante que ça, ce qui compte c'est le spectacle !", a poursuivi Lorenzo avant de citer trois manoeuvres "osées" de Marquez cette année : "l'action de Jerez était un super spectacle (Marquez avait percuté Lorenzo dans l'ultime virage, NDLR), puis voir les commissaires de pistes courir comme des poulets à Silverstone était un super spectacle (Marquez n'avait pas pris en compte les drapeaux jaunes sortis suite à la chute de Crutchlow, NDLR), ou encore à Laguna lorsqu'il a doublé Valentino en passant en dehors de la piste"...

"Je pense qu'ils devraient encourager ce genre d'actions auprès des jeunes pilotes", a conclu le Catalan qui s'était déjà élevé à plusieurs reprises contre les manoeuvres trop audacieuses de pilotes comme Marco Simoncelli, ou même sa sainteté Valentino Rossi.

La fin de saison s'annonce muy caliente !

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de mémoire que les autres - se remémoreront sans aucune difficulté les propos du double champion du monde après avoir été bousculé par Rossi lors du Grand Prix du Japon 2010...

"Le show a été génial pour tout le monde et pour l'industrie motocycliste, c'est fantastique, mais quand on est un pilote et qu'on est sur un prototype MotoGP qui va à 300 km/h en ligne droite et à 180-200 km/h dans les virages, et qu'on se fait bousculer par un autre pilote, ce n'est jamais plaisant parce qu'on sait qu'on met sa vie en péril... Je pense que les trois ou quatre dépassements que j'ai faits sur Valentino étaient corrects. D'un autre côté, ses manoeuvres étaient de mon point de vue légales, mais à la limite", regrettait alors le futur champion du monde.

"Nous savons bien comment il aime se battre, c'était arrivé avant avec Gibernau, ensuite avec Stoner et maintenant avec moi. A l'avenir, peut-être que ses adversaires en auront assez et que nous ferons comme lui ! Nous sommes co-équipiers, je me bats pour le championnat, mais nous luttons aussi pour les championnats des teams et des constructeurs et nous devons garder ça à l'esprit. Je suis bien sûr déçu de manquer le podium parce que je voulais le faire ici chez Yamaha, mais c'est la course !"

Or Marc Marquez, contre lequel s'insurge aujourd'hui Jorge Lorenzo, roule pour Honda... Le n°1 de la catégorie pourrait donc être plus enclin à riposter cette fois : "si ça ne change pas, d'autres vont piloter de façon agressive", a déjà averti le pilote Yamaha... Qu'on se le dise : la fin de saison s'annonce "muy caliente" !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...