Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 10 octobre 2013

Chute de Pedrosa à Aragon : Marquez et Honda sanctionnés !

Chute de Pedrosa à Aragon : Marquez et Honda sanctionnés !

Comme annoncé dans notre Présentation du Grand Prix de Malaisie , la direction de course MotoGP a de nouveau convoqué Marquez, Pedrosa et les dirigeants de Honda-Repsol pour statuer sur l'accrochage entre les deux coéquipiers à Aragon .

Imprimer

Comme annoncé dans notre Présentation du Grand Prix de Malaisie, la direction de course MotoGP a de nouveau convoqué Marquez, Pedrosa et les dirigeants de Honda-Repsol pour statuer sur l'accrochage entre les deux coéquipiers à Aragon.

Une taloche pour Marquez, une baffe pour Honda

A l'issue de cette audience, le leader du championnat s'est vu attribuer un point de pénalité, conformément au nouveau système de "permis à points" mis en place cette année (toutes les explications dans notre Guide Pratique du MotoGP 2013).

Cette sanction, attribuée pour "conduite irresponsable", porte à trois le nombre de points de pénalité infligés cette saison à Marc Marquez, puisque il en a déjà reçu deux pour ne pas avoir suffisamment pris en compte les drapeaux jaunes lors du warm-up du Grand Prix de Grande-Bretagne.

"Nous comprenons que Marc est un pilote extrêmement talentueux mais il a aussi l'intelligence pour comprendre qu'il doit garder une marge en cas d'erreur, surtout, comme nous l'avons vu plusieurs fois cette année, au freinage lorsqu'un pilote est derrière un autre", explique la direction de course en rappelant - à juste titre - que le pilote placé derrière "a la responsabilité de ne pas percuter celui qui est devant et qui suit ses propres trajectoires".

Pour Marc Marquez, cette décision ne porte pas vraiment à conséquence puisque la première sanction prévue par ce fameux "permis à points" n'intervient qu'à partir de quatre points. Néanmoins, son "crédit" se réduit dangereusement : s'il écope encore d'un point, par exemple, le n°93 sera contraint de s'élancer de la dernière place sur la grille au Grand Prix suivant. Trois points supplémentaires et c'est de la voie des stands d'où il devra partir. Et s'il atteint dix points, on lui refusera carrément la participation à la prochaine course !

En réalité, la sanction la plus lourde est attribuée à Honda : les 25 points récoltés par le HRC à Aragon au championnat des constructeurs ont été purement et simplement annulés ! Motif ? Sanctionner la "défaillance du contrôle de traction sur la moto de Pedrosa", explique Mike Webb, directeur de course en MotoGP.

Deux aspects bien distincts

De cette manière, la direction de course entend faire le distinguo entre le contact causé par Marquez et la chute liée au sectionnement du câble de l'anti-patinage de Pedrosa. C'est autour de ces deux sujets jugés distincts qu'a tourné l'audience : "l'un d'entre eux était le contact entre Marc et Dani en course et l'autre, qui était lié mais séparé, était la chute de Dani, qui, selon ce que Honda nous a expliqué, était due à une défaillance de son système de contrôle de traction. Ce sont deux choses séparées", rapporte Mike Webb.

"Nous avons d'une part pris la décision d'ajouter un point de pénalité à Marc Marquez pour conduite irresponsable et d'autre part déduit 25 points à Honda, pour la défaillance du contrôle de traction sur la moto de Pedrosa, dans le classement constructeurs, les points correspondant à la victoire dans cette course. Dans les deux cas, le message de la Direction de Course est clair : il s'agit d'imposer une conduite responsable, surtout lorsqu'on est très proche d'autres pilotes, et d'imposer aux constructeurs des standards de sécurité, ces derniers devant concevoir des systèmes fiables qui ne puissent mettre les pilotes en danger".

Mais si l'intention est bonne, le jugement de la direction de course prête - à nos yeux - le flanc à la critique… Car si l'on commence à sanctionner un constructeur dans ce genre de situation, où vont se situer les limites ? Lorsqu'un pilote chute à cause d'un problème mécanique (serrage moteur, par exemple), la direction de course va-t-elle intervenir en exigeant plus de fiabilité ?

De même, par extension, lorsqu'un incident est causé par un souci pneumatique (usure prématurée ou pneu inadapté comme au Grand Prix du Pays-Bas 2012), Bridgestone en MotoGP ou Dunlop en Moto2 et Moto3 seront-ils eux-aussi sanctionnés ? Cette sanction inattendue risque donc de créer des polémiques, d'autant qu'elle ne s'appuie sur aucun point précis du règlement technique du MotoGP…

"Il est difficile de définir un règlement qui puisse s'appliquer à tous et s'adapte au développement technique", se défend Mike Webb, qui reconnait ne pas pouvoir dire "pour l'instant" si cette décision entraînera "des changements dans le règlement".

"Nous en parlons avec les constructeurs et le HRC est bien conscient que le problème dont il a été question doit être résolu. De fait, ils (les ingénieurs Honda, NDLR) ont déjà amélioré leur moto pour la course de ce week-end et il n'est donc pas question de changer le règlement pour les forcer à faire quoi que ce soit".

"Il s'agit plutôt d'un effort de coopération afin que nous nous assurions tous que les motos soient plus sûres", conclut le directeur de course MotoGP. Qui passe pudiquement sous silence toutes les chutes liées aux problèmes techniques "de jeunesse" subies par les pilotes CRT depuis deux saisons...

Horaires du Grand Prix de Malaisie MotoGP 2013 (+ 6 heures avec Paris)

Vendredi 11 octobre

  • Essais libres 1 MotoGP : de 9h00 à 9h40 heure locale (3h55 à 4h40 heure de Paris)
  • Essais libres 2 MotoGP : de 14h05 à 14h50 heure locale (8h05 à 8h50 heure de Paris)

Samedi 12 octobre

  • Essais libres 3 MotoGP : de 9h55 à 10h40 heure locale (3h55 à 4h40 heure de Paris)
  • Essais libres 4 MotoGP : de 13h30 à 14h00 heure locale (7h30 à 8h00 heure de Paris)
  • Qualifications MotoGP Q1 : de 14h35 à 14h50 heure locale (8h10 à 8h25 heure de Paris)
  • Qualifications MotoGP Q2 : de 14h35 à 14h50 heure locale (8h35 à 8h50 heure de Paris)

Dimanche 13 octobre

  • Warm-up MotoGP : de 11h40 à 12h00 heure locale (5h40 à 6h00 heure de Paris)
  • Départ course Moto3 : 13h00 heure locale (7h00 heure de Paris)
  • Départ Course Moto2 : 14h20 heure locale (8h20 heure de Paris)
  • Départ course MotoGP : 16h00 heure locale (10h00 heure de Paris)

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Peugeot relance la mécaboîte à carbu et la 103 (électrique)

Peugeot Motocycles créé la surprise avec deux nouveautés 2026 inattendues : la XP6, un 50 cc dont le moteur 2-temps est couplé à une boîte 6 vitesses et la 103 électrique, réinterprétation "à piles" de la plus célèbre des mobylettes.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...