Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 29 juillet 2016

Marco Melandri de retour en Superbike avec Ducati

Marco Melandri de retour en Superbike avec Ducati

Marco Melandri reprend du service l'an prochain en Mondial Superbike sur la Ducati Panigale R de l'équipe Ducati Aruba.it Racing, aux côtés de Chaz Davies. Le Hérisson de Ravenne - qui projetait de piloter la MV Agusta  avant de se raviser cet hiver - remplacera Davide Giugliano dès la saison 2017.

Imprimer

Marco Melandri reprend du service l'an prochain en Mondial Superbike sur la Ducati Panigale R de l'équipe Ducati Aruba.it Racing, aux côtés de Chaz Davies. Le Hérisson de Ravenne - qui projetait de piloter la MV Agusta avant de se raviser cet hiver - remplacera Davide Giugliano dès la saison 2017.

Début de l'entraînement pendant les vacances ! 

Après avoir annoncé qu'il était prêt à courir gratuitement si un team lui offrait une moto compétitive , Marco Melandri revient donc en WSBK sur une Ducati. A bientôt 34 ans (le 7 août), l'ancien champion du monde en Grands Prix 250 cc en 2002 et vice-champion du monde MotoGP en 2005 retrouvera un championnat au sein duquel il compte 19 victoires et 49 podiums.

"Je suis vraiment excité de faire mon retour à la compétition, c’est un rêve qui devient réalité. J’ai toujours dit que j’étais intéressé par une bonne moto et une bonne équipe, je ne pouvais pas demander mieux. J’ai continué à suivre le Superbike mondial de près, et je suis confiant sur le fait que la Panigale R correspondra à mon style de pilotage", assure Melandri qui a déjà collaboré en 2008 avec Ducati en MotoGP... sans grand succès (17ème au classement), à tel point qu'il avait failli "tout abandonner"...

"Nous devrons évoluer pas à pas, mais le potentiel est élevé. Je sais que ce ne sera pas simple de retrouver la vitesse, mais j’ai tout le temps de progresser sur la moto, de boucler des tours afin d’être prêt pour le premier test. Pour cela, je vais faire l’impasse sur les vacances pour m’entraîner sur une version route de la Panigale R", prévoit l'italien, grand amateur de motocross, de cyclisme sur route et de mixage de musique.

Le n°33 fera de nouveau équipe avec Chaz Davies, comme en 2013 quand les deux hommes défendaient les couleurs BMW. Davies dispute à 29 ans sa troisième saison chez Ducati et compte déjà neuf victoires et 32 podiums : le gallois, reconduit pour deux saisons dans le team, connait parfaitement la Panigale R et comptera à coup sûr parmi les protagonistes pour le titre que vise Ducati Aruba.it Racing.

Pour Melandri en revanche, ce retour sera un peu plus compliqué dans un premier temps dans la mesure où il découvrira sa quatrième moto de Superbike : l'italien a débuté en WSBK sur une Yamaha R1 en 2011, a ensuite passé deux saisons sur la BMW S1000RR en 2012 et 2013, avant de sauter sur la selle de l'Aprilia RSV4 en 2014

En 2015, contraint et forcé par Aprilia, Marco Melandri avait fait un passage remarquable de démotivation sur la MotoGP du blason de Noale. Mécontent de jouer les fonds de grille en catégorie reine alors qu'il briguait le titre en WSBK, Melandri avait traîné les bottes toute la première partie de saison avant d'abandonner le projet au profit de Stefan Bradl.

Depuis, Marco Melandri recherchait activement un bon guidon en Superbike mondial afin d'y exprimer sa vitesse. L'annonce de l'embauche de Melandri entraîne en toute logique la fin de la collaboration entre Ducati Aruba.it Racing et Davide Giugliano à la fin de la saison en cours...

"J’ai passé du bon temps avec Ducati", confie l'italien sans amertume. "J’ai beaucoup appris et je peux compter sur une riche expérience aujourd’hui, ce qui est important pour un jeune pilote. Nous avons aussi connu des moments difficiles, en particulier la saison dernière où je me suis lourdement blessé. Néanmoins, nous avons toujours été proches. Nous avons décidé de suivre des chemins différents, mais notre relation reste forte : je suis encore jeune et nous pourrons nous retrouver à l’avenir. Je souhaite le meilleur pour Melandri. Je tiens à remercier tout le monde chez Ducati, en particulier Paolo Ciabatti ainsi que Aruba.it pour leur soutien. Cette aventure a été super et a donné lieu à d’excellents résultats même si nous en aurions voulu davantage. Je ferai de mon mieux jusqu’à la fin de saison".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki GSX-R1000R de nouveau autorisée à rouler en France en 2026 !

C'est officiel : la GSX-R 1000 R sera de retour sur nos routes l'an prochain ! Bannie du continent européen par la norme Euro5, la Superbike japonaise profite d'une mise à jour Euro5+ de son 4-cylindres pour réintégrer le catalogue Suzuki France, dans sa version R uniquement. Présentation de la Gex qui fête ses 40 ans avec ailettes et coloris inspirés...
Le grand champion Luca Guintoli s'est éteint 

L'immense courage de ce grand garçon - le second de Sylvain et Caroline Guintoli -, le puissant amour de sa famille nombreuse et le soutien sans faille de nombreux pilotes comme Jake Dixon notamment, n'auront pas suffi : Luca s'en est allé après une année de féroce lutte contre le cancer. Putain de cancer.
Le pilote français paraplégique Stéphane Paulus inspire Wayne Rainey !

Fondateur de Handi Free Riders et créateur de la PMR Cup, Stéphane Paulus est une référence chez les pilotes moto à mobilité réduite. MNC l'a donc questionné sur la XSR900GP Y-AMT de Wayne Rainey et sur les transmissions automatiques (e-clutch, ASA, AMT). Or l'officiel Suzuki a été contacté par l'ancien champion Yamaha pour bosser sur le MotoAmerica ! Interview.
Calendrier provisoire des Grands Prix MotoGP 2026

L'organisateur des Grands Prix dévoile la première mouture de la programmation MotoGP 2026. Ce calendrier provisoire comporte 22 rendez-vous, sur cinq continents, étalés de fin février à fin novembre. Comme cette année, le GP de Thaïlande doit ouvrir la saison.  
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...