Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BOL D'OR 2019
Paris, le 27 août 2019

Loris Baz au Bol d'Or 2019 avec le YART

Loris Baz au Bol d'Or 2019 avec le YART

Le français Loris Baz, pilote Yamaha Ten Kate en WorldSBK 2019, remplacera Broc Parkes sur la Yamaha n°87 du YART pour le Bol d'Or les 21 et 22 septembre au Castellet. Explications.

Imprimer

Broc Parkes devant disputer l'avant-dernière manche de l'Asia Road Racing Championship qui a lieu en même temps que le Bol d'Or, c'est Loris Baz qui rejoindra Marvin Fritz et Niccolò Canepa sur la Yamaha n°7 pour la première épreuve du championnat du monde d'endurance EWC les 21 et 22 septembre au Bol d'Or !

Loris, qui a rejoint l'équipe Yamaha Ten Kate en WorldSBK en début de saison, a déjà remporté le Bol d'Or en 2013 sur la Kawasaki n°11 avec Grégory Leblanc et Jérémy Guarnoni. Il a également déjà roulé pour le YART aux 24H Motos du Mans 2011 en terminant troisième avec Steve Martin et Igor Jerman .

"Je l’appelle toujours Papa"

"Je suis très heureux de revenir en endurance avec le YART au Bol d'Or", se réjouit le haut-savoyard : "ce n'était pas prévu, mais j'ai toujours aimé le championnat du monde d'endurance et j'ai de très bons souvenirs de cette course. J'ai de bonnes relations avec Mandy (Kainz, le team manager, NDLR) et les gars de chez Yamaha, donc quand ils ont appelé et que mon équipe Ten Kate a décidé que je pouvais le faire, j'ai bien sûr dit accepté. Cela fera un mois de septembre chargé (WorldSBK au Portugal du 6 au 8, Bol d'Or du 20 au 22 et WorldSBK en France du 27 au 29, NDLR), mais je me suis bien entraîné tout l'eté donc ce ne sera pas un problème".

"Je suis heureux de retrouver Mandy", poursut Loris : "je l’appelle toujours Papa car c’était l’un des rares à donner aux jeunes pilotes l'occasion de courir en endurance mondiale, dont moi-même quand j'avais 18 en 2011. A l'époque nous avions fini sur le podium des 24 Heures Motos du Mans. Pour ce Bol d'Or, l'objectif sera d'assurer la victoire pour Yamaha avec Niccolò et Marvin".

"On l'a toujours appelé bébé"

"Nous connaissons Loris depuis qu'il est petit", se souvient Mandy Kainz : "il a couru sa première course d'endurance avec nous en 2011, à l'âge de 18 ans. Il était si jeune pour un pilote d'endurance que nous l'avons toujours appelé "le bébé" et, pour être honnête, Loris a fait un travail fantastique pour nous avant de passer en WorldSBK l'année suivante".

"Depuis, il a toujours montré de l'intérêt pour l'endurance et il est resté en contact avec l'équipe, donc il a été le premier pilote qu'on a contacté pour remplacer Broc Parkes", poursuit le team  manager de l'équipe autrichienne. "Nous souhaitons remercier l’équipe WorldSBK supportée par Ten Kate Yamaha, qui l'a autorisé à rouler pour nous alors que le mois est déjà bien rempli. Le Bol d'Or reste la seule course européenne en endurance que nous n’avons pas gagnée... Plusieurs fois nous avons été proches de la victoire, y compris l'année dernière alors que nous étions deuxièmes avec seulement 54 secondes, mais jusqu’à présent la première marche du podium nous a toujours échappé. Avec Loris Baz, Marvin Fritz et Niccolò Canepa, nous avons un trio de pilotes incroyablement solide.  Nous abordons cette édition 2019 avec la volonté de gagner le Bol d'Or".

De quoi consoler les spectateurs de l'absence de la Honda n°111 avec Sébastien Gimbert, Randy de Puniet et Yonny Hernandez ? Prochaine étape pour reprendre contact avec la Yamaha YZF-R1 en configuration EWC : les 3 et 4 septembre pour deux jours de test au Castellet...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Très bonne nouvelle pour la 7 et pour Loris

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé "Giotto Altre" est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Essai longue durée des baskets moto Alpinestars CR-X Drystar

Les chaussures Alpinestars CR-X se présentent sous la forme de baskets semi-montantes avec une membrane étanche Drystar. Moto-Net.Com les a testées, été comme hiver, sur tous types de moto. Essai longue durée.

  • En savoir plus...