Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTES TRIUMPH 2018
Paris, le 6 février 2018

Les Triumph Speed Triple S et RS s'affûtent pour 2018

Les Triumph Speed Triple S et RS s'affûtent pour 2018

Triumph fête le 24ème anniversaire de sa Speed Triple en offrant plusieurs améliorations à son emblématique roadster trois-cylindres, dont une puissance et une électronique revues à la hausse. Ce millésime 2018 marque aussi l'arrivée de l'inédite Speed Triple RS, version haut de gamme luxueusement équipée qui remplace l'ancienne déclinaison "R". Explications.

Imprimer

Le constructeur anglais révèle comme annoncé par des vidéos sa nouvelle Speed Triple, deux ans seulement après sa complète refonte testée - et approuvée ! - par MNC. Cette évolution très rapprochée vise sans doute à rester au top de la catégorie roadster, segment très concurrentiel sur lequel les nouveautés sont légions en 2118 (CB1000R, MT-09SP, Monster 821, etc.).

Un rapide coup d'oeil ne décèle aucun profond changement de prime abord, à l'exception des silencieux et des gardes-boues redessinés. La ligne générale et les élégants rétros en bout de guidon sont identiques à 2017. Les évolutions sont en réalité internes, à commencer par le trois-cylindres de 1050cc qui héritent de "105" nouveaux composants.

 

Parmi ces pièces figurent de nouvelles chemises en aluminium, un pignon de vilebrequin allégé, des profils de came revus, une boîte à aire redessinée, une boîte de vitesse et un embrayage améliorés ou encore une nouvelle culasse. Résultats : le 3-pattes prendrait davantage de tours (+ 1000 tr/mn) et plus vite, deux facteurs à l'origine de sa hausse de puissance de 140 ch à 150 ch et de son couple de 112 Nm à 117 Nm. 

Dotation électronique en hausse

La Speed Triple, déjà très bien pourvue en électronique, fait une avancée supplémentaire en étrennant une instrumentation à matrice TFT couleur de cinq pouces. Cette planche de bord ultra-complète - réglable en inclinaison - se commande désormais depuis un pratique joystick placé sur le commodo gauche rétro-éclairé, comme sur la dernière génération de Tiger Explorer. Régulateur et prise USB font  par ailleurs leur apparition. 

 

Déjà présents en 2016, plusieurs modes de conduite permettent d'intervenir sur la réactivité de l'injection, mais aussi sur la sensibilité de l'ABS et de l'anti-patinage qu'il est possible de déconnecter. Sur le modèle standard, la Speed Triple S, ces modes sont au nombre de quatre : Rain, Road, Sport et Rider, ce dernier permettant de configurer les paramètres à sa guise.

La version haut de gamme, la Speed Triple RS, propose en plus le mode "Track" qui colle d'encore plus près à philosophie plus "Racing". Cette RS  reçoit en effet le top du top en matière de suspensions et de freins : fourche inversée NIX30 et mono-amortisseur TTX36 de chez Öhlins (Showa sur S) et étriers radiaux monoblocs Brembo sont au programme, comme sur l'ancienne Speed Triple R qu'elle remplace. 

 

Cette nouvelle Speed Triple RS s'habille aussi de carbone au niveau des garde-boues et des écopes de radiateur, tandis que sa selle, ses leviers ou encore et son sabot sont spécifiques. Des silencieux Arrow en titane avec protection en carbone sont aussi de la partie sur cette sublime "RS", qui se distingue également par sa télécommande transpondeur qui active le  démarrage et le verrouillage de la direction sans clé.

Enfin, la Speed Triple RS embarque une inédite centrale inertielle Continental chargée d'affiner les actions de l'ABS et de l'anti-patinage. Malgré ses éléments supplémentaires, son poids serait en baisse de 3 kg, en partie grâce à ses silencieux Arrow : le poids à sec annoncé passe de 192 kg à 189 kg. Le modèle S reste à 192 kg à sec, soit un peu plus de 210 kg tous pleins selon nos estimations.

Prix à découvrir le 26 février...

Les deux versions, S et RS, sont chaussées comme en 2016 de pneus sportifs Pirelli Supercorsa SP en 120/70/17 et 190/55/17. Leur réservoir conserve un volume de 15,5 litres et leur cadre en aluminium ne reçoit pas de modifications majeures, hormis une légère hausse de l'empattement, de 1435 à 1445 mm.

Les deux motos se déclinent uniquement en noir ou en blanc et leur prix sera communiqué à la fin du mois, au moment de leur lancement presse auquel MNC est bien entendu convié. A titre indicatif,  la Speed Triple S s'affichait à 12 100 € en 2016 et la R à 13 800 €. Restez connectés !

Galerie photo Speed Triple S et RS 2018

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
De grosses infos sur la moto électrique Honda WN7, dispo dès 2026

Le Concept EV Fun de Honda se concrétisera dès 2026 ! La première moto électrique du blason ailé se nommera WN7, développera la puissance d'un petit roadster 600cc et un gros couple de 100 Nm (versions A2 et A1 prévues), pèsera 217 kg et fera le plein de watts en 3 heures chez soi via une prise 6 kW, pour 130 km d'autonomie annoncée. Découverte.
Bilan de Quartararo et Zarco au test de Misano : et que c'est lent ?

Hier (lundi 15 septembre) au lendemain du GP de Saint-Marin, les pilotes de MotoGP ont eu droit à une journée de tests. Fabio Quartararo en a profité pour essayer sa future M1 V4 tandis que Johann Zarco a monté de nouvelles pièces sur sa RC213V. Le n°20 Yamaha et le n°5 Honda terminent respectivement 18 et 15ème. Oh, bravo ?
2025 2026 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...