Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAIE ENCORE...
Paris, le 16 novembre 2012

Les tests WSBK d'Aragon sous l'eau !

Les tests WSBK d'Aragon sous l'eau !

Les équipes Superbike de BMW, Ducati, Honda et Kawasaki étaient à nouveau réunies sur le circuit d'Aragon en Espagne pour deux jours d'essais. Mais une nouvelle fois, les pilotes n'ont roulé que quelques heures... Caramba, encore raté !

Imprimer

Marco Melandri et Chaz Davies, Carlos Checa - sans Ayrton Badovini -, Jonathan Rea et Leon Haslam, Tom Sykes et Loris Baz : tous ces pilotes de pointe avaient rendez-vous mercredi et jeudi sur le circuit Motorland d'Aragon, dans le nord-est de l'Espagne.

Malheureusement pour eux, l'équipe Yamaha - de MotoGP bien sûr, les Bleus ne courent plus en WSBK depuis fin 2011 - ont également décidé, à la dernière minute, de se rendre sur la même piste mercredi, emmenant avec eux la pluie de Jerez (lire MNC du 14 novembre 2012 : la pluie gâche le retour de Rossi chez Yamaha et MNC du 14 novembre 2012 : Essais Moto GP, premiers contacts frisquets)...

"Il y a quelques jours, la météo prévoyait un grand soleil et j'étais très enthousiaste", déclarait hier soir Chaz Davies, "puis nous sommes arrivés et tout était trempé". Le Gallois, qui tenait à remonter sur sa nouvelle moto (la S1000RR officielle, lire MNC du 8 novembre 2012 : Melandri et Davies ont essayé de rouler à Jerez), a été l'un des rares à braver la pluie le premier jour, 25 tours durant.

Ce n'est qu'hier après-midi que la n°19 a pu, pour la première fois, attaquer "pour de vrai" aux commandes de la bombe munichoise : "j'étais très heureux de piloter la moto dans des conditions vraiment sèches et mes premières bonnes impressions de la RR ont été confirmées".

De son côté, Marco Melandri a poursuivi le travail de développement, particulièrement chargé cet hiver : "nous avons testé quelques nouveaux composants, mais il nous reste beaucoup de boulot pour faire fonctionner la moto avec les nouvelles jantes de 17 pouces, car nous avons du mal à boucler des tours rapides", prétend même le n°33 !

L'absence de chronos - même "officieux" - nous empêche malheureusement de vérifier les dires du Hérisson de Ravenne... Or après de longues années passées en Grand Prix, Melandri excelle aujourd'hui dans l'art de mixer info et intox dans ses déclarations !

Les fans de l'Italien et les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - se souviennent en effet que Marco s'était plaint tout l'hiver dernier de son train avant... avant de signer dès la manche d'ouverture en Australie le meilleur résultat de BMW à l'époque : une deuxième place derrière Biaggi ! Affaire à suivre...

Carlos Checa, pour sa part, ne formule aucun commentaire. La nouvelle structure officielle de Ducati, gérée par Francis Batta Himself, entame tout juste sa période de rodage et préfère se concentrer elle aussi sur le vif du sujet : la Panigale 1199 (lire MNC du 15 novembre 2011 : la Ducati 1199 Panigale R en WSBK 2013 avec Alstare).

Et pendant ce temps, chez Suzuki…

Le team Fixi Crescent Suzuki n'était pas présent à Aragon mais Jules Cluzel a pu se consoler - partiellement - en chevauchant pour la toute première fois sa première Superbike... à l'arrêt, dans l'atelier de l'équipe anglaise basée à Verwood !

"J'ai vraiment hâte de piloter la Suzuki GSX-R et je suis très excité à l'idée de faire mon premier run lors des premiers tests, car cette moto m'a semblé géniale dès que je suis monté dessus !", s'exclamait hier le n°16, vice-champion du monde de Supersport 2012.

"Il nous a déjà donné quelques indications sur comment il aimerait que l'on règle la moto", s'étonne presque son nouveau chef mécano Lez Pearson... Pour Jules aussi, la saison 2013 a débuté !

Il faudra donc attendre les derniers essais de cette année, programmés du 28 au 30 novembre à Jerez, pour comparer une seconde fois (après Aragon le mois dernier, lire MNC du 18 octobre 2012 : Sykes et Biaggi restent devant) les performances de la "RS13" et celles de ses rivales à 4-cylindres.

Honda au contraire se montre plus volubile à l'égard de ces tests bien trop courts à Aragon : "nous avons dû attendre que le temps s'améliore, comme nous l'avons fait la plupart du temps en 2012, nous y sommes habitués", notait ce matin le coordinateur du team Ten Kate, Pieter Breddels.

Jonathan Rea a tout de même pu éprouver de nouveaux disques et plaquettes de frein hier après-midi : "nous les avons trouvés à la fois plus endurants et performants, ce qui était positif", relate l'un des plus fidèles pilotes Honda (avec Pedrosa, peut-être !).

"Le nouveau bras oscillant a bien marché avec les nouvelles roues de 17 pouces", poursuit le n°65, "mais nous avons besoin de peaufiner quelques réglages avec de nouvelles pièces qui arrivent". Des mises à jour électroniques de la Fireblade devront également être testées dans deux semaines à Jerez.

Le nouveau coéquipier de Johnny, Leon Haslam, a effectué quelques boucles sous l'eau le premier jour, puis a profité du retour du soleil le lendemain midi pour bousculer sa nouvelle monture... Un peu trop, à vrai dire !

Car après plusieurs sorties très concluantes sur gommes dures, le n°91 s'est fait piégé par un Pirelli tendre : "j'ai perdu l'arrière en entrant dans la première courbe et la moto a terminé dans les barrières, trop endommagée pour être réparée", raconte Leon.

Reparti sur son mulet - interdit les week-ends de course mais autorisé pour les tests -, Haslam n'a pas réussi à retrouver les mêmes sensations qu'avec sa moto habituelle. "De toute manière, il ne restait plus beaucoup de temps, c'était très frustrant".

Heureusement, son unique tour effectué juste avant sa cabriole avec la gomme tendre aurait tout de même permis à la nouvelle recrue de choc (!) du team Honda de ressentir un réel progrès grâce au nouveau bras oscillant. À confirmer à Jerez également !

Enfin, les Verts se déclarent au moins aussi satisfaits que les Rouges à l'issue de ces deux jours d'essai : Tom Sykes notamment a parcouru 35 tours le premier jour et a - encore ! - optimisé le comportement de sa ZX-10R sur le mouillé.

Le second jour, le Ninja anglais est remonté sur sa Kawa, accompagné cette fois de son coéquipier Loris Baz resté au sec mercredi. Ce dernier a bouclé plus d'une soixantaine de tours hier après-midi aux commandes de sa Superbike, améliorant son ressenti sur la moto.

D'après son chef mécano Pere Riba, notre Géant Vert national aurait réussi à "enchaîner ses meilleurs chronos de manière plus constante". Même constat du côté de Tom : "nous avons pu tourner dans des chronos honnêtes et nous avons pu les effectuer régulièrement avec un bon retour de la moto".

"À Aragon, même dans ces conditions mitigées nous savons exactement où nous en sommes et pouvons continuer à travailler et progresser", assure le vice-champion du monde 2012, auteur du meilleur lors des tests réalisés sur la même piste le mois dernier.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Kawasaki KLE500 2026 au prix de...

Le prix de la KLE500, principale nouveauté Kawasaki 2026, vient de tomber : ce trail de 451 cc s'affiche à 6549 euros en version standard. Le tarif de la KLE500 SE, mieux équipée, n'est pas encore connu. 
Résultats et classements MotoGP du Grand Prix de Valence 2025

Aprilia termine en beauté la saison MotoGP 2025 avec un doublé de son officiel Marco Bezzecchi devant Raul Fernandez sur la RS-GP Trackhouse à la finale à Valence ! Fabio DiGiannantonio, premier Ducati, verrouille son 4ème podium devant la KTM de Pedro Acosta et le débutant Fermin Aldeguer, 8ème au général devant Fabio Quartararo qui est parti à la faute. Johann Zarco, sanctionné pour avoir fait tomber le malheureux Bagnaia, finit 12ème en course et au général. 
Valence 4 commentaires
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...