Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LA BÊTE 2019
Paris, le 4 octobre 2018

Les nouvelles KTM 1290 Superduke R et 1290 Superduke GT 2019 sont à Cologne

Les nouvelles KTM 1290 Superduke R et 1290 Superduke GT 2019 sont à Cologne

La KTM 1290 Super Duke R s'offre de nouveaux coloris pour 2019, ainsi que de menues évolutions sur son tempétueux bicylindre de 1301 cc. La 1290 Super Duke GT, déclinaison sport-routière de la "Bête", en profite également pour se refaire une beauté (?) et étrenner de nouvelles fonctionnalités. 

Imprimer

La principale nouveauté 2019 chez KTM, la 790 Adventure, se dévoilera lors de l'incontournable salon EICMA à Milan (Italie), ce qui n'empêche pas le constructeur de faire honneur au salon moto "voisin" de son siège autrichien : l'Intermot de Cologne (Allemagne), qui a débuté la veille du Mondial de la Moto de Paris.

La marque Orange a ainsi révélé les versions 2019 de ses 1290 Super Duke R et 1290 Super Duke GT de l'autre côté du Rhin. Le "bestial" roadster KTM reçoit des chambres de résonance "révisées" et une nouvelle cartographie afin d'optimiser le rendement de son incroyable V-Twin de 1,3 litre développant 177 chevaux !

La 1290 Super Duke R 2019 reçoit également un guidon élargi et rabaissé ainsi que de nouveaux coloris sur fond noir ou blanc. Le reste est identique à 2018 : châssis tubulaire renforcé, suspensions WP, freins Brembo, écran TFT, antipatinage et ABS sensibles à l'angle. En option, un shifter double effet facilite le passage des rapports.

Son prix devrait rester dans la même fourchette qu'en 2018, aux alentours de 17 000 euros.

1290 Super Duke GT

Ces quelques modifications sont adoptées sur la 1290 Super Duke GT 2019, qui offre une interprétation très très musclée du genre "sport-route" sur la base du Super Duke R. Châssis et moteur sont pratiquement identiques entre le roadster et l'affûtée routière, dont la partie avant est redessinée pour 2019.

La 1290 Super Duke GT 2019 reçoit le phare à LED commun à une bonne partie de la gamme moto de KTM, tandis que ses écopes réservoir sont affinées et - encore - acérées. Le résultat est, comment dire... assez spectaculaire et ne laisse aucune place aux rondeurs ! C'est vif, taillé à la serpe, presque intimidant...

Son bicylindre LC8 - fort de quelque 141 Nm de couple ! - s'enrichit en série d'un shifter bidirectionnel (pour monter descendre les rapports sans débrayer) et d'un nouveau mode "Track" qui permet d'affiner les paramétrage de son ABS et de son antipatinage sensibles à l'angle, de ses modes de conduite ou encore de ses suspensions électroniques.

Autre amélioration : la nouvelle 1290 Super Duke GT est dotée en 2019 de l'instrumentation 6,5 pouces à matrices TFT, qu'il est possible de raccorder à un smartphone avec l'application KTM My Ride. Ce tableau de bord très lisible et complet se commande depuis le guidon, via un commodo rétro-éclairé : le genre d'attentions à laquelle on prend vite goût !

Le pare-brise profite également d'un mécanisme de réglage amélioré et simplifié, ce qui n'est pas du luxe compte tenu de la difficulté à faire monter ou descendre le précédent, comme nous l'avions regretté MNC pendant l'essai de cette 1290 Super Duke GT sur le Journal moto du Net ! Le constructeur répond aussi à d'autres attentes en installant deux petits vide-poches dans les retours de carénages, dont l'un avec prise USB.

Positionnée comme une moto aussi performante que haut de gamme (18 590 euros en 2018), l'Orange pressée enrichit encore sa dotation avec des poignées chauffantes désormais de série. Elle reconduit par ailleurs son éclairage adaptatif, composé de rangées de LED dans ses écopes qui s'allument progressivement sur l'angle. 

Visibles à Cologne... mais pas à Paris !

Dévoilées en ce moment à Intermot, la 1290 Super Duke R et la 1290 Super Duke GT - disponibles en noir ou en blanc - ne sont hélas pas visibles sur le stand KTM à Paris, qui ne présente que la gamme... 2018.

Interrogé par MNC, le staff du constructeur autrichien nous confirme que les millésimes 2019 ne feront pas le déplacement en France, bien que la longueur du salon parisien (13 jours !) ait pu laisser espérer une possible récupération de ces nouvelles Super Duke en deuxième semaine.

Les visiteurs français devront par conséquent se contenter des anciennes versions des 1290 Super Duke R et 1290 Super Duke GT, au risque de ressentir une certaine forme de frustration...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Et si Yamaha produisait la Ténéré 900 préparée par Purpose Built Moto ?

Absent du créneau maxi-trail depuis 2021, Yamaha mise exclusivement sur sa Ténéré 700 pour occuper le (tout) terrain. Mais certains baroudeurs restent sur leur faim avec le bicylindre de la MT-07 et louchent sur les perfs du "trois-pattes" de la MT-09... Cette Ténéré 900, le préparateur australien Purpose Built Moto l'a construite !
Les pilotes Ducati se rodent au Balaton Park pour le GP de Hongrie 

Disputé en 1990 et 1992 au Hungaroring, le Grand Prix moto de Hongrie est de retour en 2025 sur un nouveau circuit, le Balaton Park qui vient d'accueillir le WorldSBK… et de décevoir Lucas Mahias ! Les pilotes Ducati de MotoGP y ont roulé ce mardi sur des Panigale V4 : Pecco Bagnaia et Marc Marquez l'ont trouvé petit, unique et inhabituel.
CB1000F SE : Honda habille sa Hornet rétro

Honda profite des 8H de Suzuka pour dévoiler une variante plus cossue de son nouveau roadster rétro : la CB1000 F SE, avec quelques éléments d'habillage différents. De quoi patienter en attendant la probable arrivée en concessions au printemps 2026. Présentation.
La Suzuki GSX-R1000R de nouveau autorisée à rouler en France en 2026 !

C'est officiel : la GSX-R 1000 R sera de retour sur nos routes l'an prochain ! Bannie du continent européen par la norme Euro5, la Superbike japonaise profite d'une mise à jour Euro5+ de son 4-cylindres pour réintégrer le catalogue Suzuki France, dans sa version R uniquement. Présentation de la Gex qui fête ses 40 ans avec ailettes et coloris inspirés...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...