Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LA BÊTE 2019
Paris, le 4 octobre 2018

Les nouvelles KTM 1290 Superduke R et 1290 Superduke GT 2019 sont à Cologne

Les nouvelles KTM 1290 Superduke R et 1290 Superduke GT 2019 sont à Cologne

La KTM 1290 Super Duke R s'offre de nouveaux coloris pour 2019, ainsi que de menues évolutions sur son tempétueux bicylindre de 1301 cc. La 1290 Super Duke GT, déclinaison sport-routière de la "Bête", en profite également pour se refaire une beauté (?) et étrenner de nouvelles fonctionnalités. 

Imprimer

La principale nouveauté 2019 chez KTM, la 790 Adventure, se dévoilera lors de l'incontournable salon EICMA à Milan (Italie), ce qui n'empêche pas le constructeur de faire honneur au salon moto "voisin" de son siège autrichien : l'Intermot de Cologne (Allemagne), qui a débuté la veille du Mondial de la Moto de Paris.

La marque Orange a ainsi révélé les versions 2019 de ses 1290 Super Duke R et 1290 Super Duke GT de l'autre côté du Rhin. Le "bestial" roadster KTM reçoit des chambres de résonance "révisées" et une nouvelle cartographie afin d'optimiser le rendement de son incroyable V-Twin de 1,3 litre développant 177 chevaux !

La 1290 Super Duke R 2019 reçoit également un guidon élargi et rabaissé ainsi que de nouveaux coloris sur fond noir ou blanc. Le reste est identique à 2018 : châssis tubulaire renforcé, suspensions WP, freins Brembo, écran TFT, antipatinage et ABS sensibles à l'angle. En option, un shifter double effet facilite le passage des rapports.

Son prix devrait rester dans la même fourchette qu'en 2018, aux alentours de 17 000 euros.

1290 Super Duke GT

Ces quelques modifications sont adoptées sur la 1290 Super Duke GT 2019, qui offre une interprétation très très musclée du genre "sport-route" sur la base du Super Duke R. Châssis et moteur sont pratiquement identiques entre le roadster et l'affûtée routière, dont la partie avant est redessinée pour 2019.

La 1290 Super Duke GT 2019 reçoit le phare à LED commun à une bonne partie de la gamme moto de KTM, tandis que ses écopes réservoir sont affinées et - encore - acérées. Le résultat est, comment dire... assez spectaculaire et ne laisse aucune place aux rondeurs ! C'est vif, taillé à la serpe, presque intimidant...

Son bicylindre LC8 - fort de quelque 141 Nm de couple ! - s'enrichit en série d'un shifter bidirectionnel (pour monter descendre les rapports sans débrayer) et d'un nouveau mode "Track" qui permet d'affiner les paramétrage de son ABS et de son antipatinage sensibles à l'angle, de ses modes de conduite ou encore de ses suspensions électroniques.

Autre amélioration : la nouvelle 1290 Super Duke GT est dotée en 2019 de l'instrumentation 6,5 pouces à matrices TFT, qu'il est possible de raccorder à un smartphone avec l'application KTM My Ride. Ce tableau de bord très lisible et complet se commande depuis le guidon, via un commodo rétro-éclairé : le genre d'attentions à laquelle on prend vite goût !

Le pare-brise profite également d'un mécanisme de réglage amélioré et simplifié, ce qui n'est pas du luxe compte tenu de la difficulté à faire monter ou descendre le précédent, comme nous l'avions regretté MNC pendant l'essai de cette 1290 Super Duke GT sur le Journal moto du Net ! Le constructeur répond aussi à d'autres attentes en installant deux petits vide-poches dans les retours de carénages, dont l'un avec prise USB.

Positionnée comme une moto aussi performante que haut de gamme (18 590 euros en 2018), l'Orange pressée enrichit encore sa dotation avec des poignées chauffantes désormais de série. Elle reconduit par ailleurs son éclairage adaptatif, composé de rangées de LED dans ses écopes qui s'allument progressivement sur l'angle. 

Visibles à Cologne... mais pas à Paris !

Dévoilées en ce moment à Intermot, la 1290 Super Duke R et la 1290 Super Duke GT - disponibles en noir ou en blanc - ne sont hélas pas visibles sur le stand KTM à Paris, qui ne présente que la gamme... 2018.

Interrogé par MNC, le staff du constructeur autrichien nous confirme que les millésimes 2019 ne feront pas le déplacement en France, bien que la longueur du salon parisien (13 jours !) ait pu laisser espérer une possible récupération de ces nouvelles Super Duke en deuxième semaine.

Les visiteurs français devront par conséquent se contenter des anciennes versions des 1290 Super Duke R et 1290 Super Duke GT, au risque de ressentir une certaine forme de frustration...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Nouveautés Kawasaki 2026 : la Z900RS se perfectionne

Kawasaki apporte plusieurs évolutions intéressantes à sa splendide Z900RS et sa déclinaison plus luxueuse "SE". Le roadster rétro sur base de Z900 gagne 5 ch ainsi qu'une électronique plus sophistiquée.
Roadster 1 commentaire
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
S2 Concept propose sa Yamaha XSR900GP Christian Sarron Replica 

Yamaha vient de présenter un second coloris légendaire de sa XSR 900 GP : en 2026, l'inaugural Rouge Rainey sera complété par un Jaune Roberts ! Légendaire et américain, donc. Pour les fans français du Continental Circus, S2 Concept lance un kit de carénage complet reprenant la déco bleue de Christian Sarron. Présentation.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires
  • En savoir plus...