Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ANNULATION MONDIAL MOTO PARIS 2020
Paris, le 6 avril 2020

Le Mondial de la Moto de Paris 2020 est annulé à cause du Covid-19

Covid-19 : le Mondial de la Moto de Paris 2020 est annulé

Le promoteur du Mondial de l'Auto et de la Moto annonce qu'il ne pourra pas maintenir le salon parisien prévu du 1er au 11 octobre 2020 Porte de Versailles en raison de la pandémie de coronavirus. AMC Promotion ne désespère pas de pouvoir maintenir les événements prévus en extérieur... Explications.

Imprimer

C'était une crainte de plus en plus forte au regard de la situation liée au coronavirus : le Mondial auto et moto de Paris 2020 - prévu en octobre - n'aura pas lieu "dans sa forme actuelle", préviennent les organisateurs. "Nous pouvons effectivement parler d'annulation du Mondial 2020", répond AMC Promotion interrogé par MNC.

Cette décision - prise avec six mois d'avance - fait suite à "la gravité de la crise sanitaire sans précédent face à laquelle le secteur automobile, frappé de plein fouet par l’onde de choc économique, joue aujourd’hui sa survie". Autrement dit : engager des frais importants pour participer au Mondial n'est plus envisageable pour bon nombre de constructeurs.

Preuve en est par ailleurs les absences de BMW et KTM sur tous les salons internationaux de l'année 2020, qui étaient au nombre de trois cet automne : Paris et Cologne début octobre puis Milan en novembre.

Outre l'aspect économique, ces annulations résultent également des contraintes liées au confinement et aux incertitudes qui règnent sur les rassemblements en intérieur : quand seront-ils de nouveau autorisés et sous quelle forme ? Uniquement en espace ouvert ? Avec un nombre restreint de participants en même temps ? Mystère...

Nouveaux formats en perspective

L'organisateur du Mondial auto et moto espère toutefois parvenir à maintenir les événements dits "hors les murs" (en même temps que le salon traditionnel, mais en extérieur). Ces parties "Movin’On et "Smart City" - consacrés aux innovations et aux nouvelles mobilités - ne sont pas "pour l’instant remises en question", assure AMC.

"Nous étudions toutes les solutions alternatives en relation étroite avec nos principaux partenaires", précise AMC Promotion qui nous indique que ces projets alternatifs sont examinés en ce moment avec tous les "acteurs du monde de la moto" intéressés par un maintien d'un événement à Paris, même sous une forme allégée.

"Rien ne sera comme avant et cette crise doit nous apprendre à être agiles, créatifs et plus que jamais innovants", conclut l'organisateur. 

Rien ne sera plus comme avant... y compris les salons ?

Ce message rassurant fait écho à une question que se pose MNC sur l'avenir des prochains salons : le format traditionnel avec des stands vastes et coûteux sera-t-il encore la norme après cette crise du Covid-19 ? Les constructeurs et équipementiers, contraints cette année d'utiliser encore plus massivement les réseaux sociaux pour présenter leurs nouveautés, ne vont-ils pas délaisser les salons ?

Le risque existe, d'autant que cette communication "numérique" présente plusieurs avantages pour l'exposant : moins coûteuse, elle monopolise beaucoup moins de ressources humaines et peut surtout être contrôlée du début à la fin par la marque, sans s'exposer à une quelconque mise en perspective ou critique des médias.

Reste que ce support virtuel présente une grosse lacune : l'impossibilité de "toucher" les motos et de les voir en vrai, aspects essentiels pour la plupart des motards. Les salons sont sans doute condamnés… à se réinventer !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Johann Zarco débraye au Grand Prix d'Indonésie

Johann Zarco termine le Grand Prix MotoGP d'Indonésie avec un bilan de nouveau insatisfaisant : le cannois est tombé au sprint avant de sauver la 12ème place en principale, malgré un problème d'embrayage sur sa Honda-LCR. 
Indonésie 1 commentaire
Fabio Quartararo un "pneu" surpris par son GP d'Indonésie

Rarement les Yamaha auront été à pareille fête cette saison qu'en ce Grand Prix d'Indonésie 2025 ! Fabio Quartararo peine cependant à comprendre l'origine de cette double entrée dans le Top 10 inespéré au regard du choix pneumatique...  
Indonésie 1 commentaire
Le constructeur chinois Benda à l'offensive avec des moteurs peu communs

Six-cylindres en ligne et bicylindre à plat à la BMW, quatre-cylindres en V à la Honda : Benda met la motorisation au centre de sa stratégie pour se développer en Europe. Son spectaculaire custom LFC 700, propulsé par un "bon vieux" 4-en-ligne, vaut également le détour.
Yamaha baisse le prix de sa MT-07 2025 pour contrer la Hornet 750

Vous trouvez le MotoGP trop monotone ? Suivez donc le captivant duel qui oppose la MT-07 à la Hornet 750 sur le marché français ! Les deux ''roadstars'', légèrement revu en 2025 chez Honda et profondément retravaillé chez Yamaha, n'hésitent pas à tenter des coûts bas pour s'imposer. Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...