Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PAN SUR LE CASQUE
Paris, le 1er juin 1999

Les Junior Motorcycles sont-elles vraiment des motos ?

Les Junior Motorcycles sont-elles vraiment des motos ?

Moto ou objet d'exposition ? La Stallion canadienne refait parler d'elle. Dans le dernier numéro de Moto-Net, nous nous sommes laissés aller à un enthousiasme un peu exagéré à propos du constructeur canadien Junior Motorcycle.

Imprimer

Dans le dernier numéro de Moto-Net, nous nous sommes laissés aller à un enthousiasme un peu exagéré à propos du constructeur canadien Junior Motorcycle. L'article comportait en effet quelques erreurs que nos lecteurs les plus émérites n'ont pas manqué de nous signaler (un grand merci à notre correspondant à Montréal, Jean-Marie Pesci). Tout d'abord, le Canada (9,976 millions de km²) n'est pas le plus grand pays du monde, mais le 2ème. Eh oui, malgré l'éclatement de l'URSS, la Russie tient toujours largement la corde (17,075 millions de km²)... Ensuite, dire que Junior était le "1er constructeur moto au capital exclusivement canadien" était incomplet. En fait, il aurait fallu terminer la phrase par "à avoir reçu l'agrément du ministère fédéral des Transports". Car jusqu'à présent, les motos canadiennes produites par Bombardier étaient des tout-terrain, et donc n'avaient pas besoin de cette homologation. Enfin, restait à savoir si Junior produisait de véritables motos, ou de simples objets décoratifs... Car malgré son homologation, il semble que la Stallion soit davantage conçue pour être exposée au salon, entre la peau de tigre et le sanglier empaillé, que pour sillonner les Laurentides. Les essayeurs de "Moto Journal Québec" ont ainsi pu remarquer une puissance sonore "pas tout à fait légale", l'impression qu'à basse vitesse la Stallion a "une poche de ciment attachée à son garde-boue avant", une transmission "rugueuse et malpolie", un embrayage dur et brutal, etc. Bref, "un comportement général bien en deçà de celui qu'un motard moyen peut exiger d'une moto de production". A tel point que le journal s'est même demandé comment le ministère des Transports avait pu donner son homologation à Junior. Réponse dudit ministère : "Confidentiel"...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grande braderie au magasin moto Cardy Coignières ce week-end

Cardy Coignières fait le ménage dans ses rayons ce week-end ! Le magasin d'équipements motard et d'accessoires moto situé au 4 rue René Laënnec (à Coignières, tout à fait) casse donc les prix de nombreux articles du 3 au 5 octobre 2025, en magasin comme en ligne. Il offre en prime le montage gratuit des pneus achetés sur cette même période.
Le retour de Marc Marquez à son plus haut niveau, conté en vidéo 

Marc Marquez revient de loin. Précoce, féroce et véloce, le champion du monde de vitesse moto est tombé sur un ''sacré'' os, en 2020 suite à sa vilaine chute à Jerez. Mais le n°93 n'a rien lâché, excepté son contrat en or chez Honda afin de redémarrer sa carrière sur une Ducati privée. Son pari a fonctionné, comme l'explique ce passionnant documentaire.
Triumph lance une gamme TXP de motos électriques tout-terrain

Trois ans après l'acquisition du compatriote Oset Bikes et de ses motos électriques de trial pour enfants (de petits à très, très grands !), Triumph commercialise à son tour une toute nouvelle gamme, de la TXP-12 destinée aux enfants de 3 ans à la TXP-24 qui convient aux adultes pesant jusqu'à 90 kg. Infos, photos, vidéos et taros sur MNC !
Royal Enfield offre un alléchant coloris ''Wild Honey'' à sa Bear 650

C'est bien connu : les ours raffolent du miel ! Royal Enfield a donc décidé d'ajouter au nuancier de sa famille de trois Bear 650, un nouveau coloris ''Wild Honey'' qui reprend le nom d'un album de The Beach Boys (!) et se distingue par son coloris estival et gourmand. Son tarif est collé à celui de la Vert ''Petrol'' : 7640 euros, soit le moins cher sur ce modèle.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...