Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#THAIGP - DÉCLARATIONS
Paris, le 7 octobre 2019

Les déclarations des pilotes MotoGP après le GP de Thaïlande 2019

Les déclarations des pilotes MotoGP après le GP de Thaïlande 2019

Retrouvez les déclarations des principaux pilotes MotoGP à l'arrivée du Grand Prix de Thaïlande 2019, où l'officiel Honda Marc Marquez a gagné son huitième titre en Grands Prix moto après avoir battu Fabio Quartararo dans le dernier virage. Débrief MNC.

Imprimer

 Marc Marquez, Honda-Repsol (3ème en qualifs, 1er en course et 1er au championnat)

"Je suis très heureux, tellement heureux ! Lorsqu'on a un avantage comme le mien (98 points d'avance avant le GP de Thaïlande, NDLR), on réalise qu'on est proche de gagner le championnat mais il faut trouver quelque chose pour rester motivé".

"Aujourd’hui, mon but était de gagner la course et c’est ce que j’ai fait. Fabio était vraiment rapide mais je ne l'ai jamais lâché, même à mi-parcours quand qu'il semblait s'échapper. C’était une belle manière de remporter le championnat... même si je n’y pensais plus du tout dans le dernier tour ! Arriver dans le parc fermé avec toute l’équipe Repsol-Honda a été fantastique : c’est un rêve de faire cette belle fête avec tout le fan club : maintenant, nous allons apprécier tout ça !"

"Chaque année est spéciale, ce n'est pas jamais facile de tout mettre en place pour le titre, d'autant que j’ai eu un hiver très compliqué avec ma blessure à l'épaule. Mais l’équipe, le HRC et moi avons bien géré la situation : au final, c'est ma meilleure saison en MotoGP. En 2014, j'ai effectivement gagné treize courses  - dont dix d'affilées, NDLR ! - , mais le niveau des motos était très différent. La catégorie est devenue beaucoup plus concurrentielle, avec quatre constructeurs qui peuvent jouer la victoire. Nous avons été très constants, concentrés sur nos points faibles et prêts à "survivre" sur des circuits difficiles".

 "A Motegi dans quinze jours, nous allons essayer d'en profiter avec tout le staff japonais : ce sera le moment idéal. Certaines personnes me disaient d'ailleurs que Honda voudrait que je gagne le titre là-bas, mais hier j'ai eu un message du patron qui m'a dit d'essayer de le faire ici ! Donc je lui ai répondu "super, pas de pression, merci !". Mon ambition désormais est de se battre pour la triple couronne (pilote, team et constructeur, NDLR).

Fabio Quartararo, Yamaha-SRT Petronas (1er en qualifs, 2ème en course, 7ème au championnat)

 

Maverick Viñales, Yamaha-Factory (2ème en qualifs, 3ème en course et 4ème au championnat)

"Je suis heureux et je me sens positif. Mais si j'apprécie cette troisième place, ce n'est pas suffisant. Nous devons travailler davantage pour faire un pas de plus, surtout en termes de traction où j'ai noté une différence entre moi, Fabio et Marc. Mais j’ai quand même réalisé de bons chronos et réduit l’écart en fin de course, ce qui signifie que nous avons quelques points forts. Nous devons améliorer les points faibles : quand nous n'avons pas de traction et le réservoir plein, c'est très difficile de faire de bons temps".

"Dès que le niveau de carburant baisse, je peux garder beaucoup de vitesse en courbe et faire de nouveau de bons chronos. J'avais de biens meilleurs sensations pendant le warm up (disputé avec peu d'essence, NDLR) que pendant la course : nous devons comprendre pourquoi et progresser pour le Japon".

Valentino Rossi, Yamaha-Factory (9ème en qualifs, 8ème en course et 6ème au championnat)

"Malheureusement, j'ai toujours le même problème... Après sept, huit ou neuf tours, j'ai commencé à beaucoup souffrir avec le pneu arrière. On dirait que nous manquons d'adhérence, mais plus nous insistons plus nous le fatiguons et le pneu perd en performance".

"Alors, j’ai dû ralentir : cette course était très pour moi similaire à la précédente à Aragon, ce qui signifie qu’il y a un problème car ce n’est pas notre véritable potentiel. Ce matin au warm-up j'avais plus d'adhérence et j'étais rapide. Mon rythme n'était pas si mauvais, et il était même bon avec le pneu usé".

"Mais en course, avec ce même pneu, mais cette fois à l'état neuf, j'ai rencontré plus de problèmes. Nous devons améliorer et comprendre cela, car nous avons encore quatre courses à faire. Nous avons eu une bonne réunion après la course, nous avons bien parlé et décider d'essayer quelque chose pour être plus compétitif au Japon".

Jorge Lorenzo, Honda-Repsol (19ème en qualifs, 18ème en course, 19ème au championnat)

"Tout d’abord, je tiens à féliciter Marc et l’ensemble de l’équipe Repsol Honda. Remporter huit championnats du monde est une performance vraiment très impressionnante".

"De mon côté, il est difficile d’accepter ce résultat car il est très décevant (Lorenzo termine à 54,723 sec de son voisin de box, NDLR). J'ai fait de mon mieux pour être le plus rapide possible, mais dans ces conditions plus chaudes, j'avais du mal au freinage. Nous nous tournons maintenant vers le Motegi où nous espérons pouvoir être plus forts".

Prochaine course au Japon le 20 octobre, qui s'enchaînera coup sur coup avec le GP d'Australie le 27 octobre et le GP de Malaisie le 3 novembre : restez connectés !

Résultats du GP de Thaïlande MotoGP 2019

  1. Marc MARQUEZ Honda 39'36.223
  2. Fabio QUARTARARO Yamaha +0.171
  3. Maverick VIÑALES Yamaha +1.380
  4. Andrea DOVIZIOSO Ducati +11.218
  5. Alex RINS Suzuki +11.449
  6. Franco MORBIDELLI Yamaha +14.466
  7. Joan MIR Suzuki +18.729
  8. Valentino ROSSI Yamaha +19.162
  9. Danilo PETRUCCI Ducati +23.425
  10. Takaaki NAKAGAMI Honda +29.423
  11. Francesco BAGNAIA Ducati +30.103
  12. Cal CRUTCHLOW Honda +33.216
  13. Pol ESPARGARO KTM +35.667
  14. Jack MILLER Ducati +39.736
  15. Andrea IANNONE Aprilia +40.038
  16. Miguel OLIVEIRA KTM +40.136
  17. Tito RABAT Ducati +44.589
  18. Jorge LORENZO Honda +54.723
  19. Karel ABRAHAM Ducati +56.012
  20. Hafizh SYAHRIN KTM +1'01.431

Non classés 

  • Aleix ESPARGARO Aprilia 9 Tours
  • Mika KALLIO KTM 23 Tours

Classement provisoire MotoGP 2019

  1. Marc MARQUEZ Honda 325
  2. Andrea DOVIZIOSO Ducati 215
  3. Alex RINS Suzuki 167
  4. Maverick VIÑALES Yamaha 163
  5. Danilo PETRUCCI Ducati 162
  6. Valentino ROSSI Yamaha 145
  7. Fabio QUARTARARO Yamaha 143
  8. Jack MILLER Ducati 119
  9. Cal CRUTCHLOW Honda 102
  10. Franco MORBIDELLI Yamaha 90
  11. Pol ESPARGARO KTM 80
  12. Takaaki NAKAGAMI Honda 74
  13. Joan MIR Suzuki 58
  14. Aleix ESPARGARO Aprilia 46
  15. Francesco BAGNAIA Ducati 34
  16. Andrea IANNONE Aprilia 33
  17. Miguel OLIVEIRA KTM 29
  18. Johann ZARCO KTM 27
  19. Jorge LORENZO Honda 23
  20. Tito RABAT Ducati 18
  21. Stefan BRADL Honda 16
  22. Michele PIRRO Ducati 9
  23. Sylvain GUINTOLI Suzuki 7
  24. Hafizh SYAHRIN KTM 7
  25. Karel ABRAHAM Ducati 5

.

.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Garantie 10 ans et tarifs - très - agressifs sur les motos Suzuki en 2026 

Suzuki est de retour. Dix ans après un changement de stratégie infructueux en France, la firme d'Hamamatsu renoue en 2026 avec son image de marque de motos inusables disposant d'un rapport prestations/prix ultra-compétitif : la garantie grimpe jusqu'à 10 ans tandis que certains tarifs chutent. Explications… et annonce du prix de la GSX-R1000R 2026 !
Pratique 1 commentaire
Duel Street Glide Vs Road Glide : le Touring Harley en version Limited !

Quelle Harley-Davidson pour voyager loin, en duo et chargée à bloc ? En 2026, les bikers ont le choix entre deux ''top'' modèles : la Street Glide ou la Road Glide en configuration Limited avec moteur à distribution variable, top-case pour deux casques, grand pare-brise, sono 4x50W et une foule d'accessoires. Moto-Net.Com les compare pour vous !
Les nouveaux patrons du MotoGP virent Phillip Island du calendrier 2027 !

Coups de tonnerre en MotoGP ! La Dorna change de nom… et de vision pour les Grand Prix moto puisque le GP d'Australie ne se disputera plus sur l’idyllique circuit de Phillip Island en 2027, mais dans le centre-ville d’Adélaïde ! Les responsables assurent que la sécurité sera au top, mais Casey Stoner se révolte !
MotoGP 2026 2 commentaires
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le roadster Mash FR750 prend l'inspiration du casque Arai Concept X 

Blanc ou Rouge. Ce sont les deux seuls coloris proposés par Mash sur son - tout premier - roadster de moyenne cylindrée, la FR750. Afin de dynamiser ce modèle et ses ventes avec, les responsables de la SIMA ont donné carte blanche (multicolore) à une équipe de préparateurs qui se sont inspirés d'un casque Arai. Découverte.
Vivez le GP d'Autriche 2026 au plus près de Fabio Quartararo !

C'est un rêve pour beaucoup de fans de MotoGP... et un gros lot que vont tenter de gagner les clients de Yamaha Motor France : un séjour ''Super VIP'' pour deux personnes, en immersion totale au sein du team Monster Energy Yamaha lors du prochain Grand Prix d'Autriche 2026 ! Explications.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...