Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#THAIGP - QUARTARARO S'EXPLIQUE
Paris, le 7 octobre 2019

Quartararo impatient d'aller au Japon pour continuer à défier Marquez !

Quartararo impatient d'aller au Japon pour continuer à défier Marquez !

Quel week-end pour Fabio Quartararo au GP de Thaïlande ! Le débutant français a battu le record absolu du Chang International Circuit pour décrocher sa 4ème pole position, avant de mener la course pendant 25 tours devant Marc Marquez qui s'est surpassé pour le battre dans le tout dernier virage... Déclarations et analyse MNC.

Imprimer

Fabio Quartararo, Yamaha-SRT Petronas (1er en qualifs et 2ème en course) : "C'était une course incroyable, en grande partie grâce au fait que je me sois senti si à l'aise avec la moto dès le début. Malheureusement nous n’avons pas fini sur la plus haute marche du podium, mais nous avons pu nous battre à nouveau avec le nouveau champion du monde jusqu'au dernier virage !"

"Nous avons fait de nouveaux progrès sur une piste qui n'était pas tout à fait parfaite pour nous. Marc avait un meilleur rythme que nous pendant les essais, mais nous avons finalement pu nous battre avec lui. J'ai tout donné dans le dernier virage, car sinon je n'aurais pas pu dormir avant la prochaine course au Japon... Je suis impatient d'y aller, pour le défier à nouveau !"  

L'analyse Moto-Net.Com : Fabio Quartararo n'avait jamais roulé en MotoGP sur le tracé thaïlandais, mais le moins que l'on puisse dire c'est que ça ne l'a pas gêné longtemps ! Le pilote Yamaha Petronas a même signé le meilleur temps dès les essais libres 2.

 

Sa spectaculaire aisance s'est vérifiée pendant les qualifications, quand El Diablo a décroché la pole position avec le nouveau record absolu du circuit en 1'29.719. Titillé par le rythme du français, Marc Marquez est même parti à la faute en tentant de le battre.

"Fabio pilote la Yamaha avec un style de pilotage similaire à celui de Lorenzo quand il était à son meilleur niveau sur la M1", constate le pilote officiel Honda qui a vite compris que le tricolore serait en mesure de l'empêcher de sceller son 8ème titre par une victoire.

"Il exploite toute la piste de manière fluide et il gère bien la course", poursuit Marquez en soulignant l'évidence : "Fabio progresse vite et bien, ce sera un des principaux adversaires l'année prochaine".

Quartararo Vs Marquez  : un avant-goût de 2020 ?!

En attendant la prochaine saison, Fabio Quartararo s'est livré à une prestation remarquable pendant 25 tours sur 26, fort d'un excellent départ et d'une première attaque déjouée face à Marquez. Le français a ensuite imprimé une cadence infernale, se disputant avec l'espagnol le record du tour en course jusqu'au 11ème passage (finalement signé par Marquez en 1'30.904).

Mais Fabio manquait de vitesse de pointe pour résister jusqu'au bout au tenant du titre, qui lui avait montré à plusieurs reprises sa roue avant dans la ligne droite des stands. Les 500 tr/mn supplémentaires accordés par Yamaha sur ses moteurs n'y changeront rien : le V4 Honda avait un avantage de 6 km/h (328,2 km/h contre 322,3).

Dépassé par le n°93 à l'entame du dernier tour, Fabio n'a cependant pas baissé les bras et s'est livré à une ultime attaque au freinage du dernier virage : sa manoeuvre, superbe d'audace, a été habilement déjouée par Marquez qui s'est offert son 6ème titre en MotoGP (le huitième en tout) avec 0,171 sec d'avance sur son jeune rival ! 

"Je me suis dit : je tente le coup, au pire il y a un dégagement si j'élargis", raconte Fabio : "j'ai fait de mon mieux et c'était chouette de se battre contre un octuple champion du monde". 

Opposition transparente en Thaïlande

Cette magnifique lutte dans les derniers instants n'éclipse cependant pas une vérité un rien inquiétante : sans le pilote Yamaha satellite pour titiller Marquez et animer la course, ce GP de Thaïlande se serait résumé à une parade de l'officiel Honda. 

 

Maverick Viñales, spectateur lointain de ce duel, finit 3ème à 1,4 sec sur sa M1 d'usine, alors qu'Andrea Dovisiozo a rendu les armes maintenant que le titre est joué : l'officiel Ducati termine 4ème à 11,218 sec, juste devant Alex Rins sur sa Suzuki - qui a baissé de régime depuis sa victoire à Silvertone.

Les deux pilotes officiels finissent cette 15ème course de la saison devant le coéquipier de Fabio Quartararo, l'italo-brésilien Franco Morbidelli. Le n°21, qualifié 4ème, franchit la ligne au 6ème rang à 14,466 sec avec la satisfaction d'avoir longtemps brigué le Top 5.

"Je suis assez satisfait de la course car ce fut une autre journée positive pour nous", raconte le n°21. "J'ai pris un bon départ et j’ai pu me battre pour la quatrième place jusqu’au dernier quart de la course, où je commençais à peine à lutter un peu au freinage. Nous sommes sur une bonne tendance depuis Silverstone et je vais essayer de continuer dans cette voie au Japon".

 

Morbidelli reconnaît cependant qu'il y a "une marge de progression, surtout si nous examinons ce que font les deux autres Yamahas devant nous". Reste que l'ancien champion du monde Moto2 peut se satisfaire de terminer devant son mentor Valentino Rossi, triste 8ème et dernier pilote Yamaha...

Prochaine course au Japon le 20 octobre, qui s'enchaînera coup sur coup avec le GP d'Australie le 27 octobre et le GP de Malaisie le 3 novembre : restez connectés !

Classement provisoire MotoGP 2019

  1. Marc MARQUEZ Honda 325
  2. Andrea DOVIZIOSO Ducati 215
  3. Alex RINS Suzuki 167
  4. Maverick VIÑALES Yamaha 163
  5. Danilo PETRUCCI Ducati 162
  6. Valentino ROSSI Yamaha 145
  7. Fabio QUARTARARO Yamaha 143
  8. Jack MILLER Ducati 119
  9. Cal CRUTCHLOW Honda 102
  10. Franco MORBIDELLI Yamaha 90
  11. Pol ESPARGARO KTM 80
  12. Takaaki NAKAGAMI Honda 74
  13. Joan MIR Suzuki 58
  14. Aleix ESPARGARO Aprilia 46
  15. Francesco BAGNAIA Ducati 34
  16. Andrea IANNONE Aprilia 33
  17. Miguel OLIVEIRA KTM 29
  18. Johann ZARCO KTM 27
  19. Jorge LORENZO Honda 23
  20. Tito RABAT Ducati 18
  21. Stefan BRADL Honda 16
  22. Michele PIRRO Ducati 9
  23. Sylvain GUINTOLI Suzuki 7
  24. Hafizh SYAHRIN KTM 7
  25. Karel ABRAHAM Ducati 5

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Grille de départ MotoGP du Grand Prix d'Indonésie 2025

Coups de tonnerre à Mandalika ? Assurément, même si pas une goutte de pluie n'est tombée sur le circuit ce samedi matin (cette nuit en France). Et pourtant, en inspectant la grille de départ du GP d'Indonésie, les surprises sont très, très nombreuses derrière le poleman Marco Bezzecchi, l'un des hommes forts de cette fin de saison MotoGP 2025...
Yamaha baisse le prix de sa MT-07 2025 pour contrer la Hornet 750

Vous trouvez le MotoGP trop monotone ? Suivez donc le captivant duel qui oppose la MT-07 à la Hornet 750 sur le marché français ! Les deux ''roadstars'', légèrement revu en 2025 chez Honda et profondément retravaillé chez Yamaha, n'hésitent pas à tenter des coûts bas pour s'imposer. Explications.
Triumph lance une gamme TXP de motos électriques tout-terrain

Trois ans après l'acquisition du compatriote Oset Bikes et de ses motos électriques de trial pour enfants (de petits à très, très grands !), Triumph commercialise à son tour une toute nouvelle gamme, de la TXP-12 destinée aux enfants de 3 ans à la TXP-24 qui convient aux adultes pesant jusqu'à 90 kg. Infos, photos, vidéos et taros sur MNC !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...