Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TROP VIEUX POUR CES C...RIES
Paris, le 4 octobre 2019

Rossi prépare-t-il l'après 2020 avec son nouveau chef-mécanicien ?

Rossi prépare-t-il l'après 2020 avec son nouveau chef-mécanicien ?

Silvano Galbusera, chef-mécanicien de Valentino Rossi depuis 2014, cédera sa place la saison prochaine à l'espagnol David Munoz dans le box officiel Yamaha. Ce remplacement qui satisferait tout le monde suggère des projets allant au-delà de la fin du contrat du Docteur fin 2020... Explications.

Imprimer

Fin 2013 à Valence (Espagne), Jeremy Burgess était congédié de son poste de chef-mécano par Valentino Rossi au terme d'une fructueuse collaboration en catégorie reine : le technicien australien et le pilote italien ont raflé ensemble sept titres mondiaux de 2001 à 2009 - années du premier et dernier sacre du n°46 -, d'abord avec Honda en 500 cc/MotoGP puis chez Yamaha !

Le Docteur souhaitait à l'époque un regard neuf et une approche plus "moderne", Burgess n'ayant pas d'affinités particulières avec les ordinateurs et les nouvelles technologies. Son successeur - choisi par Rossi - sera l'italien Silvano Galbusera, qui officiait jusqu'ici en mondial Superbike pour Yamaha.

Six saisons et seulement neuf victoires plus tard, Galbusera prend à son tour le chemin de la sortie alors que Valentino Rossi vit sa pire campagne aux couleurs Yamaha : la victoire lui échappe depuis le GP des Pays 2017, le podium depuis le GP des Amériques 2019 et sa position au général régresse (2ème en 2016, 5ème en 2017, 3ème en 2018 et actuellement 6ème au provisoire)...

"C’est vrai : je changerai de chef mécanicien l'an prochain", a répondu Rossi lors de la conférence de presse du Grand Prix de Thaïlande. "En fait après Misano, nous avons eu une conversation avec Silvano car nous voulions trouver un moyen de nous améliorer".

Cette quête d'amélioration se justifie par un simple constat : le génie des Alpages souffre de la comparaison avec les autres pilotes Yamaha, de 16 à 20 ans ses cadets. Son coéquipier de 24 ans Maverick Viñales (5ème au provisoire) d'une part, mais aussi le jeune loup débutant Fabio Quartararo de 20 ans sur sa M1 privée qui le suit au classement avec 123 points contre 137 !

Galbusera transféré dans la test team Yamaha... auprès de Zarco ?!

Rossi réfute cependant être l'instigateur du départ de Silvano Galbusera, dont il a par ailleurs publiquement pris la défense plus tôt dans la saison quand sa baisse de performances lui a été reprochée. L'officiel Yamaha évoque plutôt une "combinaison de plusieurs facteurs", dont le principal serait la volonté de ralentir la cadence de son chef-mécano de 64 ans (ci-dessous à gauche le pouce levé)...

"Silvano voulait continuer de travailler pour Yamaha tout en subissant moins le stress et les déplacements. Parallèlement, Yamaha souhaitait renforcer son test team en vue de la saison prochaine", explique le Docteur, qui révèle que son chef-mécano ira renforcer la nouvelle structure de développement européenne mise en place cette année avec Jonas Folger.

"Sincèrement, je ne m’y attendais pas au départ", assure-t-il. "Finalement, nous avons décidé d’effectuer ces changements : Silvano rejoindra donc le test team et pour ma part j’aurai une nouvelle personne à mes côtés".

Or, coïncidence ou pas, la "test team" de Yamaha est en pleine négociations avec un certain Johann Zarco, qui cherche activement un "plan B" pour 2020 ! Avec un homme d'expérience comme Galbusera et un pilote aussi rapide que Zarco, l'équipe de développement pourrait fourbir une "arme de guerre" pour la saison prochaine !

Avec pour Johann la possibilité de reprendre la piste en tant que titulaire en 2021, sur une Yamaha qu'il aura activement contribué à mettre au point : un scénario quasi idéal pour l'ancien pilote KTM aujourd'hui "mis à pied" par son employeur autrichien...

Quand Rossi fait appel à l'ancien chef-mécano de... Viñales !

Le successeur de Silvano Galbusera sera David Munoz Torras ci-dessous, un espagnol de 41 ans qui officie cette saison aux côtés de Nicolo Bulega dans l'équipe Moto2 de Rossi (Sky Racing VR46). Munoz aurait tapé dans l'oeil de son patron l'année dernière, quand il accompagnait Francesco "Pecco" Bagnaia vers le titre.

"C’est le premier nom qui est venu car je le connais depuis longtemps", explique Rossi. "J’ai bien aimé sa manière de gérer la fin de saison avec Pecco et la pression qui les entourait à ce moment-là : Francesco était un peu nerveux à l’idée de perdre le championnat face à Miguel Oliveira, mais David s’est montré très calme, comme toujours".

"Je lui ai donc demandé et je suis très excité car c’est une toute nouvelle expérience", ajoute le n°46 qui "oublie" juste de préciser que Munoz a aussi été le chef-mécanicien en Moto2 de son actuel voisin de box, Maverick Viñales ! 

Nouveau chef-mécano pour un nouveau contrat après 2020 ?!

David Munoz fera par ailleurs ses débuts en catégorie reine : sacré baptême du feu que d'intégrer le MotoGP au sein de la prestigieuse équipe officielle Yamaha, aux côtés du pilote le plus titré et renommé du plateau ! Une promotion à double tranchant pour l'espagnol, qui a tout intérêt à ce que la courbe de résultats reparte vers le haut...

"Certes, il ne connaît pas le MotoGP", reconnaît Rossi, "mais il est jeune et il a de bonnes idées : au final, tout le monde est content. Nous allons essayer et nous verrons si nous gagnons en compétitivité !"

Ce changement de têtes tend également à suggérer que le nonuple champion du monde se projette au-delà de la fin de son contrat avec Yamaha, qui expire fin 2020. Pourquoi changer de chef-mécanicien s'il envisageait réellement de prendre sa retraite la saison suivante ?!

"J'ai un contrat pour l'année prochaine : la suite dépendra beaucoup de comment se passera la saison 2020", répond l'intéressé, qui recycle décennie après décennie année après année les mêmes réponses à propos de son avenir en MotoGP !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Concept EV Outlier : la moto après 2030, selon Honda

Honda expose un prototype futuriste et électrique au salon de la moto de Tokyo (Japan Mobility Show) qui incarnerait sa vision de la moto d'ici seulement cinq ans. Entre Akira et Vultus, cette EV Outlier à transmission intégrale fait tourner les têtes !
R&D
MV Agusta ré-chauffe ses motos pour la nouvelle saison 2026

C'est l'heure de l'apéro à Varese ! Avant de nous servir son plat principal pour 2026 - une Brutale 950 sauce arrabiata ? -, MV Agusta nous livre ses antipasti : Brutale 800 et Explore Veloce 2026, garnies d'un nouveau programme de personnalisation de toute la gamme, baptisé Sartoria Meccanica... Présentations.
S2 Concept propose sa Yamaha XSR900GP Christian Sarron Replica 

Yamaha vient de présenter un second coloris légendaire de sa XSR 900 GP : en 2026, l'inaugural Rouge Rainey sera complété par un Jaune Roberts ! Légendaire et américain, donc. Pour les fans français du Continental Circus, S2 Concept lance un kit de carénage complet reprenant la déco bleue de Christian Sarron. Présentation.
De 1926 à 2026 : 100 ans de motos Ducati 

Ducati (groupe Volkswagen) passe un cap historique en 2026 : le constructeur de Borgo Panigale devient centenaire le 4 juillet. Retour sur un siècle de motos Ducati.
Agenda 1 commentaire
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...