Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LIBÉRÉ, DÉLIVRÉ !
Paris, le 27 septembre 2019

KTM prêt à laisser Zarco rouler pour d'autres constructeurs en 2019

KTM prêt à libérer Zarco pour le laisser rouler avec d'autres constructeurs

Alors que le directeur de l'équipe officielle Yamaha confirme être en discussions avec Johann Zarco pour lui confier un poste de pilote d'essais en 2020, KTM serait disposé à laisser le français prendre le guidon d'une autre moto avant la fin de son contrat fin 2019. Éclaircissements.

Imprimer

Nouveau rebondissement dans l'affaire "Zarco-KTM" : le directeur du département compétition moto de la marque Orange, Pit Beirer, se dit prêt à le libérer de ses obligations contractuelles si une proposition d'une autre marque était faite au pilote cannois avant la fin de la saison en cours.

"Johann reste sous contrat", rappelle Beirer. "Nous le paierons donc jusqu’au dernier jour de l’année, mais si l’opportunité de tester une autre moto ou de faire une course se présente à lui, alors nous le libérerons car nous ne lui voulons rien de mal. J’espère qu’il aura encore un grand futur en MotoGP".

Rappelons que Johann a été mis à pied - puis sévèrement jugé - par le même Beirer un mois après sa demande de rupture anticipée de son contrat d'une durée initiale de deux ans. Remplacé par Mika Kallio, le n°5 explore depuis cet été deux pistes pour rebondir : devenir pilote d'essai avec l'espoir d'être à nouveau titulaire en 2021 ou redescendre en Moto2.

Certains le voient aussi succéder Jorge Lorenzo chez Honda en 2020, au motif que le majorquin stopperait sa collaboration avec le HRC un an avant son terme... Des "bruits de paddock" alimentés par les contre-performances de Lorenzo - qui a pris jusqu'à 2 sec au tour par Marquez en Aragon ! - et l'aveu de ses appréhensions face à ses graves blessures.

KTM prêt à libérer Zarco, mais sous quelles conditions ?

Cette libération contractuelle de KTM serait favorable à Zarco, qui pourrait essayer une moto dans l'objectif de courir dans un autre championnat ou d'être étalonné pour l'an prochain. Mieux : Johann serait libre de remplacer un pilote en cas de blessure avant la fin de la saison... ou de départ anticipé comme le pressentent quelques observateurs avec Lorenzo ?!

Si Johann venait à rouler pour le compte d'un autre constructeur cette année, KTM y trouverait également un avantage : un accord "à l'amiable" (hum...) serait certainement conclu pour mettre fin au contrat de Johann avec la marque autrichienne, avant son terme prévu au 31 décembre 2019. 

Bien négociée, cette manoeuvre permettrait à Katoche de faire l'économie d'une partie du salaire de son ancien pilote, actuellement rémunéré pour assister au dernier tiers de la saison depuis son canapé ! Un aspect non négligeable au regard des émoluments versés à Johann par KTM et Red Bull : entre 2 et 2,5 millions par saison...

Zarco pilote d'essai chez Yamaha ? Réponse dans deux semaines !

En attendant d'assister ou non à ce cas de figure, Yamaha a d'ores et déjà confirmé son intérêt pour réintroduire Johann dans ses rangs en qualité de pilote d'essai. Le pilote cannois - débutant de l'année 2017 - retrouverait la M1 qui l'a emmené sur le podium à six reprises pendant ses deux saisons chez Tech3.

"Nous avons parlé avec Johann afin d'étudier la possibilité qu'il devienne notre pilote d'essais", admet Lin Jarvis, directeur général de Yamaha Racing, qui évoque une "opportunité complètement inattendue".

"Zarco est très rapide : il a couru en MotoGP jusqu'à il y a quelques semaines à peine et je pense que lui aussi est intéressé à l'idée de piloter la Yamaha", rapporte le patron du service compétition de la marque d'Iwata.

"Nous bouclerons notre programme dans les deux prochaines semaines : Johann est assurément une option", prévient-il, avant d'indiquer que Jonas Folger - ancien coéquipier du français chez Tech3 - continuera "probablement" à remplir le rôle d'essayeur si ce projet avec Zarco ne se concrétise pas.

"Je sais que Jonas veut retourner en Moto2, mais il n'est pas facile de trouver un guidon puis de gagner dans cette catégorie", note Jarvis, qui constate par ailleurs que si Folger a participé à quelques courses cette année, "ses résultats n'ont pas été bons". A bon entendeur... 

D'essayeur à pilote titulaire en 2021 ?

Reste que si Johann Zarco trouve son salut avec ce poste au développement en 2020, rien ne garantit avec certitude que le constructeur japonais lui confiera de nouveau une M1 la saison suivante... Le retour du n°5 chez Yamaha sera également conditionné par le départ ou le transfert d'un des quatre pilotes actuels : Rossi, Viñales, Quartararo et Morbidelli.

Autre option également évoquée : Johann intègre la "test team" de Suzuki aux côtés de son compatriote Sylvain Guintoli, dans l'optique de récupérer un hypothétique guidon de GSX-RR dans la structure satellite que la marque d'Hamamatsu aimerait monter en 2021... Pari risqué, mais potentiellement payant : la Suz' serait sans doute adaptée au pilotage du cannois.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Concept EV Outlier : la moto après 2030, selon Honda

Honda expose un prototype futuriste et électrique au salon de la moto de Tokyo (Japan Mobility Show) qui incarnerait sa vision de la moto d'ici seulement cinq ans. Entre Akira et Vultus, cette EV Outlier à transmission intégrale fait tourner les têtes !
R&D
MV Agusta ré-chauffe ses motos pour la nouvelle saison 2026

C'est l'heure de l'apéro à Varese ! Avant de nous servir son plat principal pour 2026 - une Brutale 950 sauce arrabiata ? -, MV Agusta nous livre ses antipasti : Brutale 800 et Explore Veloce 2026, garnies d'un nouveau programme de personnalisation de toute la gamme, baptisé Sartoria Meccanica... Présentations.
S2 Concept propose sa Yamaha XSR900GP Christian Sarron Replica 

Yamaha vient de présenter un second coloris légendaire de sa XSR 900 GP : en 2026, l'inaugural Rouge Rainey sera complété par un Jaune Roberts ! Légendaire et américain, donc. Pour les fans français du Continental Circus, S2 Concept lance un kit de carénage complet reprenant la déco bleue de Christian Sarron. Présentation.
De 1926 à 2026 : 100 ans de motos Ducati 

Ducati (groupe Volkswagen) passe un cap historique en 2026 : le constructeur de Borgo Panigale devient centenaire le 4 juillet. Retour sur un siècle de motos Ducati.
Agenda 1 commentaire
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires
  • En savoir plus...