Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2008
Paris, le 4 octobre 2007

Le Triumph... de la mode ?

Le Triumph... de la mode ?

Avec "seulement" 750 salariés et 140 motos produites par jour, Triumph est pourtant un acteur clé du paysage moto. La présentation des nouveautés et projets 2008 au Mondial était donc attendue avec impatience... Compte rendu.

Imprimer

Avec "seulement" 750 salariés et 140 motos produites par jour, Triumph est pourtant un acteur clé du paysage moto. Autant dire que la présentation au Mondial des nouveautés et projets 2008 de Triumph était attendue avec impatience : compte rendu d'un stand où chacun doit "tracer sa propre voie", selon le slogan de la marque.

Avec 3,3% des immatriculations des motos de plus de 125 cc en France, on ne peut taxer Triumph d'omniprésence sur le marché ! Pourtant la firme d'Hinckley, fondée en 1887, est loin de l'immobilisme perçue chez d‘autres constructeurs !

Stand du Mondial - Le Triumph... de la mode ?

Passant de plus de 45 000 motos vendues en 1969 à la liquidation judiciaire en 1983, la marque anglaise a toujours su rebondir : grâce à son dirigeant John Bloor, Triumph s'est petit à petit reconstruit et s'est attelé à se créer une identité forte avec des produits à forte capacité émotionnelle.

Les résultats sont probants : cette année, on constate une augmentation de 15% des ventes dans l'Hexagone par rapport à juillet 2006 ! Un Triumph (!) que l'on doit assurément à la nouvelle Speed Triple, véritable icône de la marque, tout comme à ses cousines Daytona 675, Sprint et Tiger.

Street Triple - Le Triumph... de la mode ?

Mais Triumph ne compte pas s'arrêter là : le discours optimiste du directeur de la marque au Mondial est éloquent. Si toutes les nouveautés anglaises ont déjà été présentées (lire Moto-Net.Com du 27septembre), le stand n'en avait pas moins fière allure : défilés de mode, vêtements et accessoires sont largement présents afin de bien saisir la finalité du constructeur qui consiste à créer un "style de vie" Triumph, rien de moins !

Street Triple avec accessoires et vêtements - Le Triumph... de la mode ?

Et c'est là le but avoué des dirigeants et des responsable presse de la marque : les anglais veulent "fédérer" les motards (et les non motards !) autour d'un "Go your own way" (proche du "way of life" de Suzuki !), à l'instar de sa concurrente américaine Harley-Davidson ou d'une autre marque européenne charismatique comme Ducati.

Pour cette édition 2007 du Mondial, la "bombe" Triumph est bel et bien la Street Triple : capable de détrôner les sempiternels roadster nippons - ni mauvais... -, la belle s'affiche sur le stand dans une livrée blanche nacrée du plus belle effet.

Street Triple - Le Triumph... de la mode ?

A ses côtés trône sa grande sœur, la 1050 Speed Triple, sans oublier la Daytona 675 version "Stock" (élue meilleure Supersportive lors des deux dernières éditions du Masterbike) ou version "préparée" : celle de Kenny Foray !

Et le jeune champion de France Superbike était ravi de partager avec nous la grande nouvelle pour 2008 : Triumph engagera officiellement une 675 Daytona en Mondial Supersport !

Street Triple - Le Triumph... de la mode ?

Avec la possibilité, pour lui, de monter dans le grand bain avec ce constructeur, à qui tout semble sourire ? Début de réponse dans l'interview exclusive que le pilote parisien nous a accordée ! (lire Moto-Net.Com du 4 octobre 2007).

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les cinq nouveautés motos les plus attendues en 2026

Moto-Net.Com désigne son classement des cinq nouvelles motos en mesure de marquer le millésime 2026. Top 5 des nouveautés qui suscitent le plus d'attentes.
Une année 2025 de transition(s) pour le marché français du motocycle

Le passage des motos et scooters à la norme Euro5+ avait chamboulé fin 2024 ? Il a doublement affecté l'an 2025 qui clôture à -14,5% malgré tout. Malgré Euro5 donc, malgré la crise budgétaire, le réchauffement planétaire, la menace nucléaire, malgré la concurrence du vélo qui a lui aussi profité d'une météo salutaire ? Bilan global.
Bilans marché 2025 1 commentaire
Légalisée depuis un an, la remontée de file fait consensus

Ce n'est pas une surprise, mais la FFMC tenait tout de même à le vérifier : après un an de pratique encadrée (et des décennies de pratique tolérée), la circulation inter-files est perçue comme une avancée majeure pour la fluidité et la sécurité… malgré une communication gouvernementale jugée timide. Explications.
Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
70 000 motards signent la pétition contre le contrôle technique moto 

La pétition contre le contrôle technique moto et scooter, mise en ligne l'été dernier par une motarde affiliée à la Fédération française des motards en colère (FFMC), atteint 68 659 signatures en ce 6 janvier 2026. Encore 31 341 clics pour être publiée sur le site de l'Assemblée nationale. 
Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...