Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RALLYES ROUTIERS 2010
Paris, le 16 février 2010

Le rallye routier en pleine crise... de croissance !

Le rallye routier en pleine crise... de croissance !

Avec trop de courses difficiles à harmoniser pour un seul et unique championnat, des tentatives de Trophée parallèle et une crise qui dure depuis des mois, le rallye routier se cherche. Il était temps de faire le ménage : explications et calendrier 2010 !

Imprimer

En fin d'année dernière, de nombreux moto clubs se sont bousculés pour organiser des rallyes moto : pas moins de huit d'entre eux auraient pu faire partie du Championnat de France des rallyes routiers 2010. Mais le cahier des charges du championnat et le document officiel définissant les règles techniques de sécurité à respecter (RTS) imposent des contraintes pas toujours faciles à assumer par tout le monde : horaires des épreuves nocturnes, constitution du parcours, etc.

Une grande confusion a fini par régner sur la discipline : entre les épreuves pouvant faire partie du championnat et les autres, la grogne montait au sein des clubs. A tel point que ceux qui ne pouvaient pas respecter les règles imposées ont décidé de créer une association pour être représentés au sein de la Commission des rallyes de la Fédération française de motocyclisme (FFM) : l'Association des organisateurs de rallyes moto (ASSORM).

Rallye de Corse 2009

A l'image de ce qu'avait connu l'endurance moto il y a quelques années, lorsque les 24H Moto du Mans et le Bol d'Or s'étaient regroupés au sein d'un Master hors championnat du monde, ces clubs, motivés par l'envie d'organiser des rallyes tout en s'écartant des contraintes obligatoires pour obtenir le label "Championnat de France", avaient imaginé un "Trophée" décerné à l'issue d'un cumul de points sur les rallyes hors championnat. Pas moins de cinq rallyes composaient ce Trophée : le Rallye de l'Ain, l'Ultimate Rally, le Rallye du Dourdou, le Rallye des les Volcans et le Rallye du Velay.

Une réunion à même été organisée à la FFM le 13 février entre les représentants de l'ASSORM (Jean-Louis Staelens, président, et Patrick Bournisien, organisateur de l'Ultimate Rally) et les dirigeants de la FFM : Sébastien Poirier, nouveau directeur général (lire MNC du 10 décembre 2009) et le président Jacques Bolle.

Grincements de dents

"Une telle volonté d'organisation, c'est plutôt bon signe", remarquaient Jacques Bolle et Sébastien Poirier, estimant que "le rallye routier est en plein crise de croissance". Ce constat a priori positif ne masquait toutefois pas complètement certains grincements de dents devant un tel risque de scission : le petit monde des rallyes pouvait se retrouver dans la tourmente avec un "Trophée" en parallèle du Championnat.

Les responsables de la FFM ont donc émis un avis négatif face à ce projet de Trophée, tout en assurant "très bien comprendre" les difficultés rencontrées par les clubs pour se plier aux règles imposées et en s'engageant à veiller à une plus grande liberté par rapport à ces contraintes, qui seront assurément adoucies pour 2011.

Rallye de Corse 2009

Bien consciente du problème, l'ASSORM a donc décidé d'abandonner le projet de Trophée des rallyes, avec certes un peu de regret mais motivée par le souci de ne pas nuire à la discipline. Les organisations prévues sont donc maintenues hors Championnat, mais sans "Trophée" parallèle.

La saison 2010 des rallyes routiers sera donc particulièrement riche avec pas moins de neuf rallyes prévus :

4 épreuves du Championnat de France

  • Rallye des Garrigues les 13 et 14 mars
  • Rallye de la Sarthe les 3 et 4 avril
  • Rallye de Corse les 24 et 25 avril
  • Rallye du Ventoux les 15 et 16 mai

5 rallyes indépendants

  • Rallye de l'Ain les 5 et 6 juin
  • Ultimate Rally du 24 au 26 juin
  • Rallye du Dourdou les 16 et 17 juillet
  • Rallye des Volcans les 28 et 29 août
  • Rallye du Velay les 11 et 12 septembre

Alors tous à vos agendas... et vive le rallye routier !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Une inédite CB1000GT revigore le Touring moto chez Honda en 2026

Un an après le lancement réussi de sa piquante CB1000 Hornet, Honda présente sa déclinaison routière ! Bien plus sportive que la NT1100, cette CB1000GT entend dynamiser le rayon Touring des concessions Honda - et dynamiter la concurrence ?! - en 2026 grâce à son 4-cylindres puissant et à sa dotation de série imposante. Présentation.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Le Yamaha Tmax s'offre un coloris 25ème anniversaire 

Le maxi-scooters Yamaha Tmax, lancé en 2001, souffle sur sa 25ème bougie en 2026. Yamaha le décline dans une édition spécifique avec selle rouge et carénages gris métallisés pour fêter ce quart de siècle… de domination ! 
  • En savoir plus...