Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ULTIMATE RALLY 2010
Lyon, le 4 février 2010

L'Ultimate Rally 2010 se dévoile aux JPMS

L'Ultimate Rally 2010 se dévoile aux JPMS

Le rallye ultime cuvée 2010 s'est officiellement dévoilé lors des JPMS, avec au menu la même chose que l'an dernier à quelques améliorations près. Ouvert à tous, ce rallye exigeant promet encore un bon coup de moto. Demandez le programme !

Imprimer

Ceux qui ont participé l'an dernier (lire notre Dossier spécial Ultimate Rally 2009) le savent : l'Ultimate Rally est vraiment un truc à vivre !

Mais bien que très extrême, ce "rallye ultime" n'en reste pas moins accessible au motard lambda. Les accros du centième de seconde en spéciale ne font pas forcément la loi, car l'Ultimate demande avant tout de l'endurance, de l'attention et une bonne maîtrise du road book. Les spéciales peuvent donc permettre de rattraper les éventuelles pénalités prises durant le tracé routier, mais pas forcément de faire gagner le rallye...

L'Ultimate Rally 2010 se dévoile aux JPMS

Sur le stand Derbi des JPMS, l'organisateur Patrick Bournisien précise tout de même que "c'est une course ouverte à tous, mais avec un minimum de préparation, surtout pour la lecture d'un road book de nuit"... Conseil que Patrick n'a pas manqué de prodiguer aux quelques débutants déjà inscrits !

Concentration obligatoire pour l'étape de... concentration !

Derbi mise sur l'Ultimate !

Trois pilotes officiels sont engagés par Derbi qui propose de vendre "à prix coûtant" tous les modèles de sa gamme 125 aux pilotes inscrits à l'Ultimate Rally tentés par l'aventure dans cette cylindrée : c'est possible, l'organisateur l'a fait (lire MNC du 16 septembre 2009 : le parcours de l'Ultimate Rally en 125) !

Le 24 juin 2010, ce n'est plus à minuit comme l'an dernier mais à 20h00 que les participants s'élanceront simultanément des quatre villes de départ : Le Mans pour le Nord-Ouest de la France, Richwiller (à côté de Mulhouse) pour le Nord, Caissargues (près de Nîmes) pour le Sud est et Cahors pour le Sud-Ouest. Ces quatre parcours de "concentration" seront longs d'environ 600 km et de difficulté égale.

Et quand on pense à ce qu'on a vécu l'an dernier, on sait à quoi s'attendre ! Il va falloir être attentif à la lecture des innombrables intersections indiquées par le road book et ne pas chercher sa route, car c'est sur ce point précis que s'est gagné le premier Ultimate : les minutes de retard se paieront cher à l'arrivée à Marcillat-en-Combraille (03), parole de Marcus !

Autre nouveauté : les motos seront toutes équipées d'un tracker GPS qui permettra le suivi des parcours et de rendre la triche impossible, d'autant que la pénalité pour un contrôle de passage manquant passe de 3 à 30 mn ! Une pause obligatoire de 30 mn est également prévue à mi-parcours de chaque liaison de concentration : elle sera la bienvenue !

Après une dizaine d'heures de liaison nocturne, l'arrivée du premier concurrent est prévue à 6h30 le lendemain matin à Marcillat.

Les étapes ultimes...

Programme prévisionnel

Jeudi 24 juin

  • 14h - 18h : Contrôle administratif et technique dans chaque ville de départ
  • 20h00 : Départ du parcours de concentration (environ 600 km, 10 heures de roulage)

Vendredi 25 juin

  • 1h00 : Point repos et assistance 30 mn (1er pilote)
  • 6h30 : Arrivée à Marcillat-en-Combraille (1er pilote)
  • 14h00 : Départ 1ère étape jour (1er pilote) pour une boucle de 250 km avec épreuve sur circuit et deux spéciales
  • 19h30 : Arrivée de la 1ère étape (1er pilote)
  • 22h30 : Départ 2ème étape nuit (1er pilote) pour une boucle de 150 km avec deux spéciales

Samedi 26 juin

  • 1h00 : Arrivée de la 2ème étape (1er pilote)
  • 9h00 : Départ 3ème étape jour (1er pilote) pour une boucle de 400 km avec quatre spéciales et une épreuve sur circuit de karting
  • Arrivée 3ème étape et fin de l'épreuve
  • 22h00 : Fête du Rallye !

Dimanche 27 juin

  • 11h00 : Remise des prix

  • L'édition 2010 s'annonce un peu plus "humaine" que l'an dernier : le départ de la première étape (Marcillat - Marcillat) sera donné à partir de 14h00 le 25 juin, et non plus seulement deux heures après l'arrivée du parcours de concentration !

    On entrera alors dans le vif du sujet, avec une boucle de 250 km comprenant un circuit et deux spéciales sur route. Arrivée de cette première étape de jour à 19h30.

    La deuxième étape se fera de nuit avec un départ toujours le vendredi 25 juin à 22h30 pour un parcours de 150 km avec deux spéciales sur route. Arrivée de l'étape à partir de 1h00 le samedi matin.

    A 9h00 ce même samedi 26 juin, un dernier morceau et pas des moindres : une troisième et dernière étape de 400 km attend les concurrents ! Quatre spéciales sur route et une sur le circuit de karting de Marcillat finiront d'achever les survivants...

    Après l'arrivée prévue vers 18h00, les pilotes ne seront certainement pas très frais pour la Fête du Rallye prévue à 22h00... mais il sera bon se détendre après avoir vécu cette grande aventure hors du commun !

    Enfin, la remise des prix aura lieu dimanche à 11h00 avec différents classements : Mono, Mullticylindre, Scooter, 125, Classiques et Anciennes, Amateurs, Vétérans, Individuels et par équipes.

    Le team Moto-Net.Com sera bien sûr de la partie pour vous retransmettre en direct live, comme à son habitude, cette épopée ultime. A suivre : restez connectés ! Inscriptions : www.ultimate-rally.com

    .

    .

    .

    Les derniers essais MNC

    Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
    Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
    QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
    QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Grille de départ Moto GP Malaisie 2025 : Bagnaia, A. Marquez, Morbidelli

Francesco Bagnaia décroche sa troisième pole position 2025 en Malaisie devant Alex Marquez et Franco Morbidelli. Fabio Quartararo et Johann Zarco se sont respectivement qualifiés aux 4ème et 9ème positions.
    Malaisie 1 commentaire
    Nouveautés Yamaha 2026 : Ténéré 700 World Raid

La Ténéré 700 World Raid, la plus aventurière des "T7", reçoit logiquement les améliorations apportées l'an dernier sur le trail best-seller de Yamaha. Notamment sur un plan esthétique et - surtout - électronique. Présentation.
    Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
    Triumph met à jour ses Bobber et Speedmaster pour 2026

Après les authentiques Bonneville T100 et T120, puis les baroudeurs Scrambler 900 et 1200 XE, Moto-Net.Com vous présente la branche américaine de la famille des Modern Classics de Triumph : la sculpturale Bobber et la brutale Speedmaster qui évoluent aussi pour 2026 ! Présentations...
    Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
    Guides pratiques 4 commentaires
    • En savoir plus...