Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PNEUS DIABLO CORSA III
Monza, le 10 mai 2006

Le Racing Street selon Pirelli

Le Racing Street selon Pirelli

Offrir un pneu capable d'être à la fois performant en compétition et endurant, sûr et stable sur la route : voilà le défi que relève Pirelli avec son nouveau Diablo Corsa III, disponible en juin 2006 au prix indicatif de 485 € la paire. Avant-première.

Imprimer

En matière de pneumatique, la frontière est de plus en plus ténue entre le "racing" pur et l'usage routier : on voit apparaître sur le marché de la monte de remplacement des enveloppes capables de conjuguer engagement en compétition et quotidien.

Après Michelin qui a présenté cet hiver un modèle du genre - le Power Race 2CT - c'est Pirelli, fort de son engagement en Superbike, Supersport et Superstock, qui propose à partir de juin 2006 le Diablo Corsa III : le même pneumatique que celui utilisé par les pilotes du championnat d'Europe Superstock 600. Un championnat créé en 2005 par le promoteur du Superbike, l'italien FGSport, limitée aux jeunes de moins de 20 ans et qui sert de pépinière et de révélateur pour les futurs champions des catégories Supersport et Superbike. Yoann Tibério, récent vainqueur de la manche Italienne de Monza en Mondial Supersport (lire Moto-Net du 9 mai 2006), fut vice champion 600 Superstock l'an dernier. C'est dire le sérieux qui anime cette compétition relevée, où les jeunes loups les plus affamés s'affrontent !

Nouveau pneu Pirelli Diablo Corsa III : le Racing Street selon Pirelli

Le règlement de cette catégorie prévoyant de rouler avec des sportives 600 les plus proches de la série, Pirelli a réalisé un pneumatique en accord avec la réglementation : un pneu vendu dans le commerce, mais suffisamment performant pour satisfaire les besoins de la génération montante en course.

Double gomme : MIRS attaque !

La composition double gomme est aujourd'hui rendue possible par l'intermédiaire du principe de fabrication MIRS (Modular Integrated Robotized System). "MIRS est un ensemble robotisé qui intègre à lui seul toutes les étapes de la fabrication d'un pneu", explique Pirelli. Autrefois produit entièrement manufacturé, le pneu évolue avec son temps et aujourd'hui, la précision de MIRS permet ce que ne peut faire la main de l'homme : l'application minutieuse et très précise de deux natures de gomme sur une même carcasse. Un tel pneu réalisé de manière traditionnelle - comme l'est toujours la grande majorité de la production mondiale - présenterait immanquablement des petits épaulements entre les différentes couches qui causeraient des défauts de tenue de route irrémédiables.

En matière de pneumatique, on parle depuis plusieurs années de "dual compound" (en anglais dans le texte) : il s'agit ni plus ni moins d'enveloppes bénéficiant de deux natures de gomme.

Cela concerne plus particulièrement les pneus arrière dont le rôle est d'assurer, entre autres, grip sur les flancs et haute résistance à haute vitesse au centre.

C'est donc le cas du train arrière du Diablo Corsa III, qui bénéficie au centre de la même nature de gomme que le Diablo Corsa actuel. En revanche sur les flancs, la gomme est d'environ 15% plus soft. Et il suffit d'un angle assez faible pour entrer dans la zone de gomme soft.

Nouveau pneu Pirelli Diablo Corsa III : le Racing Street selon Pirelli

Ce principe de construction permet d'offrir un grip plus important là où on en a le plus besoin : sur l'angle maxi en virage et sur les angles moyens pour les phases d'accélération. Interrogés sur les performances du nouveau Pirelli, les pilotes Superstock 600 sont unanimes sur les qualités du pneu arrière. "Rien à voir avec ce qu'on utilisait l'an dernier", précise l'un d'entre eux : "le pneu arrière se cale parfaitement sur l'angle, il offre un excellent grip et surtout, il glisse très progressivement. On contrôle très bien avec lui !" En plus de la construction de la carcasse composée d'une ceinture à 0° comme les autres pneus de la gamme Diablo, la nature double gomme est évidemment pour beaucoup dans les qualités avérées du pneu arrière.

Le pneu avant suit un cahier des charges différent : celui d'offrir une rigidité accrue tout en montant rapidement à sa température idéale de fonctionnement (autour de 80°C). "Le grip est assuré par un mélange de gomme à base de silice et carbone, explique Pirelli. Contrairement à l'arrière, le pneu avant est composé d'une seule nature de gomme qui s'appuie sur une carcasse rigide composée, comme à l'arrière, d'une ceinture à 0°.

Nouveau pneu Pirelli Diablo Corsa III : le Racing Street selon Pirelli

A l'usage, le pneu avant fait un peu moins l'unanimité dans le paddock Superstock. Un jugement à pondérer en fonction des réglages de suspension de chacun. "Je ne sens pas grand-chose, j'ai l'impression que la carcasse est trop rigide et ça me renvoie assez peu d'informations du début de la phase de freinage au point de corde lorsque je remets les gaz", explique ainsi le même pilote qui apprécie tant le pneu arrière.

Salvo Pennisi, essayeur et développeur des pneumatiques chez Pirelli, explique ce phénomène : "l'arrière a un profil très racing, l'avant un peu moins. Nous avons dû privilégier la sécurité sur la route en proposant une gomme un peu moins soft à l'avant et une carcasse plus rigide pour éviter les déformations lors des phases de freinages sur route. La stabilité et la sécurité est à ce prix"...

Nouveau pneu Pirelli Diablo Corsa III : le Racing Street selon Pirelli

Des sensations confirmées par Moto-Net lors de l'essai du pneu réalisé sur le circuit de Monza, au lendemain de la manche Superbike : l'arrière est effectivement irréprochable et sa personnalité sportive indéniable, mais l'avant semble un peu plus dur. Un jugement que l'on tempère immédiatement en essayant le Diablo Corsa III sur une Yamaha R1 : le poids est plus important que sur une légère 600 et la carcasse, cette fois, semble mieux travailler comme en témoignent les légers mouvements de guidon lors du freinage très appuyé en bout de ligne droite du circuit milanais.

Au final, ce pneu devrait ravir les amateurs de sport : typique de la famille Pirelli Corsa, il est un concurrent direct du Michelin Power Race 2CT. Une monte que l'on retrouvera aussi bien en championnat Promosport que sur la route. Seule inconnue : son endurance... En Superstock, certains pilotes affirment faire un week-end de course sans changer le pneu avant. De quoi ravir les budgets étroits ! Et pour ce qui est de l'arrière, il tient sans problèmes les neuf tours d'une manche Superstock.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Peugeot relance la mécaboîte à carbu et la 103 (électrique)

Peugeot Motocycles créé la surprise avec deux nouveautés 2026 inattendues : la XP6, un 50 cc dont le moteur 2-temps est couplé à une boîte 6 vitesses et la 103 électrique, réinterprétation "à piles" de la plus célèbre des mobylettes.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...