Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LES 24H EN DIRECT
Le Mans, le 17 avril 2009

Le point à 8H : la pluie perturbe le déroulement des 24 Heures !

Le point à 8H : la pluie perturbe le déroulement des 24 Heures !

Piloter sur le circuit Sarthois demande toujours de se mouiller, au propre, comme au figuré ! Néanmoins, l'intensité des précipitations remet en cause la suite de la course à 6h33 du matin !

Imprimer

A 5H42, le sympathique équipage de la Yamaha n°15 du SH Technologie est contrainte d'abandonner suite à une chute : celle-ci serait-elle due à une indigestion du double champion du monde Supersport, Sébastien Charpentier (lire Le point à 5H) ? Dommage pour cette équipe qui avait hardiment préparé cette première participation aux 24 Heures Moto du Mans.

Bernard Rigoni - Les 24H Moto du Mans 2009 en direct sur Moto-Net.Com Honda France - Les 24H Moto du Mans 2009 en direct sur Moto-Net.Com

Le jour se lève à peine sur un Bugatti maussade et humide et - à 6h16 - la Honda n°111 est contrainte de rentrer au stand suite à un "tout droit" de Steve Plater au Chemin au Bœufs. Le temps passé à reconditionner la machine au stand fait perdre la deuxième puis la troisième place au Team Honda France qui reste bloqué jusqu’à 6h31 où elle repart dans le même tour que la Suzuki n°69.

Celle-ci ne profitera guère de sa troisième place fraîchement acquise : la moto RT Racing part en effet à la faute et se voit obligée de rentrer précipitamment aux stands.

 Junior Team Suzuki Le Mans Sud - Les 24H Moto du Mans 2009 en direct sur Moto-Net.Com

Au même moment, les voitures de sécurité empruntent la piste pour une neutralisation de course à 6h33 en raison de la pluie devenue trop importante : les précipitations ont en effet atteintes un niveau préoccupant et chaque pilote rentrant de son relais ressemble à une éponge, de surcroit fatiguée l'éponge !

Retour en piste de la n°69 derrière la Safety Car : la moto occupe maintenant la 5ème place derrière la Kawasaki n°11 du Team GSR. La course repart à 6h46, les conditions de pistes étant jugées suffisamment clémentes : pour des pilotes habitués de l'Endurance sûrement, mais vu du bord de piste, cela ne paraît guère engageant !

Les 24H Moto du Mans 2009 en direct sur Moto-Net.Com Power Research Team - Les 24H Moto du Mans 2009 en direct sur Moto-Net.Com

La Kawasaki n°11 du team GSR Racing va doucement repasser derrière la GSX-R n° 69 du RT Racing Team plus motivée que jamais à l'idée de revenir sur le podium final après une course intelligente, malgré le léger jardinage de ce matin.

Power Research Team - Les 24H Moto du Mans 2009 en direct sur Moto-Net.Com

Coup de théâtre : à 7h15, la Yamaha n°7 du YART rentre aux stands pour un problème d’étrier de frein qui coutera un peu moins de trois minutes d’arrêt. Rien d’alarmant pour l'équipe qui caracole en tête de la course depuis de nombreuses heures et qui conserve le leadership avec encore six tours d’avance sur la Suzuki n°1 !

Nouvel arrêt pour la Honda n°63 du Michelin PRT à 7h28 qui échoue maintenant à la 25ème place : décidément en petite forme technique, le Bibendum a joué au yo-yo toute la nuit, alternant des remontées incroyables à de - très - nombreuses séances de mécaniques dans le box.

SERT - Les 24H Moto du Mans 2009 en direct sur Moto-Net.Com

Chute de la KTM n°96 au virage du Raccordement : la Katoche était alors en 27ème position. Nouveau revirement en tête de course : à 7h41, la Kawasaki n°11 se sort au Chemin aux Bœufs et perd le bénéfice de la 5ème place ! Déçu, Frédéric Moreira redémarre rapidement la ZX10 R et regagne les stands au plus vite.

Junior Team Suzuki Le Mans Sud - Les 24H Moto du Mans 2009 en direct sur Moto-Net.Com

Motivé à réparer sa bévue, le tricolore rejoint le box de Gilles Stafler moins de trois minutes seulement après sa chute ! L’arrêt sera lui-aussi très bref et la Kawasaki repart à 7h48 avec aux commandes, un Frédéric Moreira farouchement décidé à se refaire!

Au quatrième Top des 8h00, la Kawasaki n°11 est cinquième à cinq tours des quatre motos de tête figées à leurs positions respectives. Première depuis le 68ème tour, la Yam’ n°7 a six tours d'avance sur la Suz’ n°1, la Honda n°111 est solide troisième cinq tours derrière le SERT.

RT Racing Team Motovirus- Les 24H Moto du Mans 2009 en direct sur Moto-Net.Com

La Suzuki n°69 du RT Racing Team Motovirus est à seulement deux tours des hommes de Bernard Rigoni qui ne ménagent pas leurs efforts pour tenter de revenir jouer les trouble-fêtes en tête de course !

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats du Moto GP d'Indonésie 2025 : la première pour Aldeguer !

Fermin Aldeguer décroche sa première victoire en MotoGP au Grand Prix d'Indonésie 2025 sur sa Ducati-Gresini. A 20 ans et 183 jours, le débutant espagnol devient le deuxième plus jeune vainqueur en catégorie reine derrière Marc Marquez… qui souffre d'une nouvelle fracture après avoir été percuté par Bezzecchi. 
Indonésie 7 commentaires
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Projet Delta par Purpose Built Moto : la Super Meteor 650 devient Royal 

Le préparateur australien Purpose Built Moto dévoile l'une des plus remarquables réalisations sur base de Royal Enfield Super Meteor 650. Zoom sur le Projet Delta de Tom Gilroy et son équipe. 
Yamaha baisse le prix de sa MT-07 2025 pour contrer la Hornet 750

Vous trouvez le MotoGP trop monotone ? Suivez donc le captivant duel qui oppose la MT-07 à la Hornet 750 sur le marché français ! Les deux ''roadstars'', légèrement revu en 2025 chez Honda et profondément retravaillé chez Yamaha, n'hésitent pas à tenter des coûts bas pour s'imposer. Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

  • En savoir plus...