Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LES 24H EN DIRECT
Le Mans, le 17 avril 2009

Le point à 8H : la pluie perturbe le déroulement des 24 Heures !

Le point à 8H : la pluie perturbe le déroulement des 24 Heures !

Piloter sur le circuit Sarthois demande toujours de se mouiller, au propre, comme au figuré ! Néanmoins, l'intensité des précipitations remet en cause la suite de la course à 6h33 du matin !

Imprimer

A 5H42, le sympathique équipage de la Yamaha n°15 du SH Technologie est contrainte d'abandonner suite à une chute : celle-ci serait-elle due à une indigestion du double champion du monde Supersport, Sébastien Charpentier (lire Le point à 5H) ? Dommage pour cette équipe qui avait hardiment préparé cette première participation aux 24 Heures Moto du Mans.

Bernard Rigoni - Les 24H Moto du Mans 2009 en direct sur Moto-Net.Com Honda France - Les 24H Moto du Mans 2009 en direct sur Moto-Net.Com

Le jour se lève à peine sur un Bugatti maussade et humide et - à 6h16 - la Honda n°111 est contrainte de rentrer au stand suite à un "tout droit" de Steve Plater au Chemin au Bœufs. Le temps passé à reconditionner la machine au stand fait perdre la deuxième puis la troisième place au Team Honda France qui reste bloqué jusqu’à 6h31 où elle repart dans le même tour que la Suzuki n°69.

Celle-ci ne profitera guère de sa troisième place fraîchement acquise : la moto RT Racing part en effet à la faute et se voit obligée de rentrer précipitamment aux stands.

 Junior Team Suzuki Le Mans Sud - Les 24H Moto du Mans 2009 en direct sur Moto-Net.Com

Au même moment, les voitures de sécurité empruntent la piste pour une neutralisation de course à 6h33 en raison de la pluie devenue trop importante : les précipitations ont en effet atteintes un niveau préoccupant et chaque pilote rentrant de son relais ressemble à une éponge, de surcroit fatiguée l'éponge !

Retour en piste de la n°69 derrière la Safety Car : la moto occupe maintenant la 5ème place derrière la Kawasaki n°11 du Team GSR. La course repart à 6h46, les conditions de pistes étant jugées suffisamment clémentes : pour des pilotes habitués de l'Endurance sûrement, mais vu du bord de piste, cela ne paraît guère engageant !

Les 24H Moto du Mans 2009 en direct sur Moto-Net.Com Power Research Team - Les 24H Moto du Mans 2009 en direct sur Moto-Net.Com

La Kawasaki n°11 du team GSR Racing va doucement repasser derrière la GSX-R n° 69 du RT Racing Team plus motivée que jamais à l'idée de revenir sur le podium final après une course intelligente, malgré le léger jardinage de ce matin.

Power Research Team - Les 24H Moto du Mans 2009 en direct sur Moto-Net.Com

Coup de théâtre : à 7h15, la Yamaha n°7 du YART rentre aux stands pour un problème d’étrier de frein qui coutera un peu moins de trois minutes d’arrêt. Rien d’alarmant pour l'équipe qui caracole en tête de la course depuis de nombreuses heures et qui conserve le leadership avec encore six tours d’avance sur la Suzuki n°1 !

Nouvel arrêt pour la Honda n°63 du Michelin PRT à 7h28 qui échoue maintenant à la 25ème place : décidément en petite forme technique, le Bibendum a joué au yo-yo toute la nuit, alternant des remontées incroyables à de - très - nombreuses séances de mécaniques dans le box.

SERT - Les 24H Moto du Mans 2009 en direct sur Moto-Net.Com

Chute de la KTM n°96 au virage du Raccordement : la Katoche était alors en 27ème position. Nouveau revirement en tête de course : à 7h41, la Kawasaki n°11 se sort au Chemin aux Bœufs et perd le bénéfice de la 5ème place ! Déçu, Frédéric Moreira redémarre rapidement la ZX10 R et regagne les stands au plus vite.

Junior Team Suzuki Le Mans Sud - Les 24H Moto du Mans 2009 en direct sur Moto-Net.Com

Motivé à réparer sa bévue, le tricolore rejoint le box de Gilles Stafler moins de trois minutes seulement après sa chute ! L’arrêt sera lui-aussi très bref et la Kawasaki repart à 7h48 avec aux commandes, un Frédéric Moreira farouchement décidé à se refaire!

Au quatrième Top des 8h00, la Kawasaki n°11 est cinquième à cinq tours des quatre motos de tête figées à leurs positions respectives. Première depuis le 68ème tour, la Yam’ n°7 a six tours d'avance sur la Suz’ n°1, la Honda n°111 est solide troisième cinq tours derrière le SERT.

RT Racing Team Motovirus- Les 24H Moto du Mans 2009 en direct sur Moto-Net.Com

La Suzuki n°69 du RT Racing Team Motovirus est à seulement deux tours des hommes de Bernard Rigoni qui ne ménagent pas leurs efforts pour tenter de revenir jouer les trouble-fêtes en tête de course !

.

.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Street Glide Vs Road Glide : le Touring Harley en version Limited !

Quelle Harley-Davidson pour voyager loin, en duo et chargée à bloc ? En 2026, les bikers ont le choix entre deux ''top'' modèles : la Street Glide ou la Road Glide en configuration Limited avec moteur à distribution variable, top-case pour deux casques, grand pare-brise, sono 4x50W et une foule d'accessoires. Moto-Net.Com les compare pour vous !
Les nouveaux patrons du MotoGP virent Phillip Island du calendrier 2027 !

Coups de tonnerre en MotoGP ! La Dorna change de nom… et de vision pour les Grand Prix moto puisque le GP d'Australie ne se disputera plus sur l’idyllique circuit de Phillip Island en 2027, mais dans le centre-ville d’Adélaïde ! Les responsables assurent que la sécurité sera au top, mais Casey Stoner se révolte !
Le roadster Mash FR750 prend l'inspiration du casque Arai Concept X 

Blanc ou Rouge. Ce sont les deux seuls coloris proposés par Mash sur son - tout premier - roadster de moyenne cylindrée, la FR750. Afin de dynamiser ce modèle et ses ventes avec, les responsables de la SIMA ont donné carte blanche (multicolore) à une équipe de préparateurs qui se sont inspirés d'un casque Arai. Découverte.
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Vivez le GP d'Autriche 2026 au plus près de Fabio Quartararo !

C'est un rêve pour beaucoup de fans de MotoGP... et un gros lot que vont tenter de gagner les clients de Yamaha Motor France : un séjour ''Super VIP'' pour deux personnes, en immersion totale au sein du team Monster Energy Yamaha lors du prochain Grand Prix d'Autriche 2026 ! Explications.
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 

  • En savoir plus...