Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LES 24H EN DIRECT
Le Mans, le 17 avril 2009

Le point à 8H : la pluie perturbe le déroulement des 24 Heures !

Le point à 8H : la pluie perturbe le déroulement des 24 Heures !

Piloter sur le circuit Sarthois demande toujours de se mouiller, au propre, comme au figuré ! Néanmoins, l'intensité des précipitations remet en cause la suite de la course à 6h33 du matin !

Imprimer

A 5H42, le sympathique équipage de la Yamaha n°15 du SH Technologie est contrainte d'abandonner suite à une chute : celle-ci serait-elle due à une indigestion du double champion du monde Supersport, Sébastien Charpentier (lire Le point à 5H) ? Dommage pour cette équipe qui avait hardiment préparé cette première participation aux 24 Heures Moto du Mans.

Bernard Rigoni - Les 24H Moto du Mans 2009 en direct sur Moto-Net.Com Honda France - Les 24H Moto du Mans 2009 en direct sur Moto-Net.Com

Le jour se lève à peine sur un Bugatti maussade et humide et - à 6h16 - la Honda n°111 est contrainte de rentrer au stand suite à un "tout droit" de Steve Plater au Chemin au Bœufs. Le temps passé à reconditionner la machine au stand fait perdre la deuxième puis la troisième place au Team Honda France qui reste bloqué jusqu’à 6h31 où elle repart dans le même tour que la Suzuki n°69.

Celle-ci ne profitera guère de sa troisième place fraîchement acquise : la moto RT Racing part en effet à la faute et se voit obligée de rentrer précipitamment aux stands.

 Junior Team Suzuki Le Mans Sud - Les 24H Moto du Mans 2009 en direct sur Moto-Net.Com

Au même moment, les voitures de sécurité empruntent la piste pour une neutralisation de course à 6h33 en raison de la pluie devenue trop importante : les précipitations ont en effet atteintes un niveau préoccupant et chaque pilote rentrant de son relais ressemble à une éponge, de surcroit fatiguée l'éponge !

Retour en piste de la n°69 derrière la Safety Car : la moto occupe maintenant la 5ème place derrière la Kawasaki n°11 du Team GSR. La course repart à 6h46, les conditions de pistes étant jugées suffisamment clémentes : pour des pilotes habitués de l'Endurance sûrement, mais vu du bord de piste, cela ne paraît guère engageant !

Les 24H Moto du Mans 2009 en direct sur Moto-Net.Com Power Research Team - Les 24H Moto du Mans 2009 en direct sur Moto-Net.Com

La Kawasaki n°11 du team GSR Racing va doucement repasser derrière la GSX-R n° 69 du RT Racing Team plus motivée que jamais à l'idée de revenir sur le podium final après une course intelligente, malgré le léger jardinage de ce matin.

Power Research Team - Les 24H Moto du Mans 2009 en direct sur Moto-Net.Com

Coup de théâtre : à 7h15, la Yamaha n°7 du YART rentre aux stands pour un problème d’étrier de frein qui coutera un peu moins de trois minutes d’arrêt. Rien d’alarmant pour l'équipe qui caracole en tête de la course depuis de nombreuses heures et qui conserve le leadership avec encore six tours d’avance sur la Suzuki n°1 !

Nouvel arrêt pour la Honda n°63 du Michelin PRT à 7h28 qui échoue maintenant à la 25ème place : décidément en petite forme technique, le Bibendum a joué au yo-yo toute la nuit, alternant des remontées incroyables à de - très - nombreuses séances de mécaniques dans le box.

SERT - Les 24H Moto du Mans 2009 en direct sur Moto-Net.Com

Chute de la KTM n°96 au virage du Raccordement : la Katoche était alors en 27ème position. Nouveau revirement en tête de course : à 7h41, la Kawasaki n°11 se sort au Chemin aux Bœufs et perd le bénéfice de la 5ème place ! Déçu, Frédéric Moreira redémarre rapidement la ZX10 R et regagne les stands au plus vite.

Junior Team Suzuki Le Mans Sud - Les 24H Moto du Mans 2009 en direct sur Moto-Net.Com

Motivé à réparer sa bévue, le tricolore rejoint le box de Gilles Stafler moins de trois minutes seulement après sa chute ! L’arrêt sera lui-aussi très bref et la Kawasaki repart à 7h48 avec aux commandes, un Frédéric Moreira farouchement décidé à se refaire!

Au quatrième Top des 8h00, la Kawasaki n°11 est cinquième à cinq tours des quatre motos de tête figées à leurs positions respectives. Première depuis le 68ème tour, la Yam’ n°7 a six tours d'avance sur la Suz’ n°1, la Honda n°111 est solide troisième cinq tours derrière le SERT.

RT Racing Team Motovirus- Les 24H Moto du Mans 2009 en direct sur Moto-Net.Com

La Suzuki n°69 du RT Racing Team Motovirus est à seulement deux tours des hommes de Bernard Rigoni qui ne ménagent pas leurs efforts pour tenter de revenir jouer les trouble-fêtes en tête de course !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les prix des QJMotor SRK921, SRK421 et SRV600 2026

Le constructeur chinois QJMotor dévoile le prix de certaines de ses nouveautés 2026, dont son prometteur roadster SRK921 de 128 ch. Les tarifs de sa sportive de 421 cc et de son custom bicylindre accessible permis A2 sont également communiqués par la SIMA, distributeur en France. Moto-Net.Com détaille et compare. 
Nouveaux tarifs 2026 des motos Kawasaki en France (Vs 2025)

Kawasaki communique ses tarifs pour la nouvelle saison - commerciale - 2026 et Moto-Net.Com les décortique : baisses de prix accordées sur certains modèles sous pression concurrentielle, régime draconien pour la ZX-10R, chutes des motos électriques en hypotension et minimes hausses sur d'autres motos plus tranquilles…
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Dainese poursuit sa restructuration 

Créée en 1972 par Lino Dainese, la marque d'équipements moto Dainese s'apprête à changer de propriétaires pour la troisième fois en douze ans. HPS Investment Partners et Arcmont Asset Management vont réduire sa dette de pratiquement 200 millions d’euros.
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 

  • En savoir plus...