Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LES 24H EN DIRECT
Le Mans, le 17 avril 2009

Le point à 2H : pluie, chutes et abandons !

Le point à 2H : pluie, chutes et abandons !

Dans les tribunes, le public commence doucement à s'endormir au son des bolides cravachés depuis maintenant près de douze heures ! En pleine nuit, les pilotes composent avec une pluie battante, source de nombreux bouleversements sur le tracé Bugatti.

Imprimer

Peu après 23H00, la Honda n°55 reprend la piste pour la énième fois : c’est à croire que certains mangent plus de pain noir que d’autres... Dans la foulée, la Suzuki n°50 de Motors Events s'arrête suite à une chute. C’est maintenant la Yamaha n°57 du LTG 57 Zone Rouge - alors 11ème en course - qui prend la troisième place du classement Superstock.

A minuit, la Kawasaki n°11 remonte doucement et se retrouve désormais en 6ème position. Continuant son improbable remontée, Matthieu Lagrive, au guidon de la Honda n°111, n’est plus qu’à quatre tours de la Suzuki n°1 du SERT. Véloce et régulière, celle-ci pointe à deux tours de la moto de tête, la Yamaha n°7 du team Autrichien YART aux portes de son 300ème tour de course !

SERT - Les 24H Moto du Mans 2009 en direct sur Moto-Net.Com

Très rapide également, Josep Monge aux commandes de la Honda n°63 du Power Research Team est gentiment revenu à la 17ème place : dommage que l'équipe du Bibendum ait subi autant de mésaventures bridant impitoyablement le potentiel de ce tout récent team.

Pour autant, les hommes de chez Michelin ont le sourire : la Yamaha de tête est équipée des enveloppes clermontoises et continue de prouver leur valeur au fil des tours, talonnée par la Honda - en Michelin elle-aussi ! - engagée par l'importateur français.

YART - Les 24H Moto du Mans 2009 en direct sur Moto-Net.Com YART - Les 24H Moto du Mans 2009 en direct sur Moto-Net.Com

Déçu, le clan Pirelli accuse le coup : "avec le rapide abandon de la Yamaha du GMT 94 et les contretemps subis par la Honda National Motos, nous devons reporter nos ambitions de victoire au Bol d'Or", nous souffle, un brin dépité, Matthieu Brinon de chez Pirelli France.

Pendant ce temps, la Kawasaki n°11 du GSR remonte doucement et voici qu'à 00h25, Kenny Foray parvient à ramener la puissante ZX-10R à la 5ème position ! Une fois de plus - de trop ? - la Honda n°63 du Michelin PRT s’arrête aux stands, à priori victime d'un nouveau souci technique : une légère fumée s’échappant de la machine laisse supposer une surchauffe moteur...

A 00h40, chute de la Suzuki n°1 aux mains de Barry Veneman qui se relève rapidement mais regagne les box. Une mésaventure qui permet à la Honda n°111 de passer en deuxième position à 00h47 ! La Suzuki du SERT repart de son stand avec Guillaume Dietrich au guidon à 00h52.

Le double champion de France Superbike pointe à deux tours de la Honda n°111 elle-même à cinq tours de la machine du leader, la Yamaha n°7 du YART alors menée par Gwen Giabbani.

YART - Les 24H Moto du Mans 2009 en direct sur Moto-Net.Com

Nouveau coup dur pour la Suzuki n°110 de l’AM Moto Racing qui chute à 00h52 et repart aussitôt. A 00h55, la Honda n°55 - décidément peu vernie - part elle-aussi à la faute.

La pluie est bien installée et l'on pressent qu'il va encore se passer beaucoup de choses cette nuit sur le circuit Sarthois ! Tant mieux : toute l'équipe de Moto-Net.Com a encore l'œil - presque - vif et la verve intacte pour vous accompagner jusqu'à 15H dimanche !

Pendant ce temps, la Yamaha n°176 d’X-Trem Bike chute au début de la ligne droite des stands, puis c'est le tour de la Kawasaki n°8 du Team Bolliger qui se trouvait à la seizième position...

Suzuki Junior Team - Les 24H Moto du Mans 2009 en direct sur Moto-Net.Com X-Trem Bike - Les 24H Moto du Mans 2009 en direct sur Moto-Net.Com

La pluie battante fait véritablement des ravages dans les rangs et la Yamaha du Team Endurance 33, pilotée à ce moment par Bastien Mackels, en fait les frais à 1H20. Triste nouvelle pour l'équipe AM Moto Racing Compétition et celle de la Yamaha n°119 du Slider Endurance : les deux teams annoncent, la mort dans l'âme, leur retrait définitif du tour d'horloge Manceau.

Presque No Limits - Les 24H Moto du Mans 2009 en direct sur Moto-Net.Com

La Yamaha n°33 reprend vaillamment la piste à 01h37 en 23ème position. Quelques minutes plus tard, c'est au tour de l'étonnant équipage de la Metiss n°45 de tâter du bitume : une roue cassée l’empêchant de regagner son stand, ce bitza doté d'un mono-bras à l'avant et d'un moteur de GSX-R est malheureusement contraint à l'abandon.

Comme à l'accoutumée, la nuit ne fait pas de cadeaux aux engagés de la mythique épreuve d'Endurance et l'on décompte déjà dix abandons peu avant deux heures du matin... En plein effort, un problème de câble d’accélérateur est soudain repéré sur le Honda n°111, alors que Sébastien Charpentier s’apprêtait à laisser les commandes de la CBR à son coéquipier Steve Plater !

Honda France - Les 24H Moto du Mans 2009 en direct sur Moto-Net.Com Honda France - Les 24H Moto du Mans 2009 en direct sur Moto-Net.Com

La perte de temps s’avère finalement minime pour l’anglais qui repart en 2ème position. L’incident ne lui fera pas perdre grand-chose dans sa remontée sur le leader, la Yamaha n°7 du YART, qui continue à caracoler en tête de course à deux heures du matin. Restez connectés jusqu'à notre prochain compte rendu !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Les Hornet 750 et Transalp prennent l'option E-Clutch en 2026

Monté sur toutes les CB650R et CBR650R, l'embrayage à commande électrique E-Clutch pourra être sélectionné l'an prochain - en option ''départ usine'' - par les futurs acheteurs de Hornet 750 et Transalp 750. Les millésimes 2026 proposent aussi de nouveaux coloris et le trail perfectionne ses suspensions. Présentations.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Yamaha fête ses 70 ans avec un coloris anniversaire sur ses motos sportives 2026

Yamaha applique une splendide peinture blanche et rouge sur toute sa gamme de motos sportives YZF : de la R125 à la R9, en passant par la R3 et la R7 remaniée pour 2026. Ce coloris inspiré des années 90 poursuit les célébrations des 70 ans de l'activité deux-roues du constructeur japonais.
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire

  • En savoir plus...