Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LES 24H EN DIRECT
Le Mans, le 17 avril 2009

Arrivée des 24H : le YART s'impose pour la première fois dans la Sarthe !

Arrivée des 24H : le YART s'impose pour la première fois dans la Sarthe !

Alors que la plupart des favoris sont partis à la faute durant cette 32ème édition des 24H du Mans, le YART s'empare de la victoire au terme d'une course audacieuse et intelligente ! Il s'agit du premier succès de l'équipe autrichienne sur le Bugatti.

Imprimer

La course se poursuit sur le circuit Bugatti du Mans et la pluie s'est transformée en légère bruine qui n'arrange pas vraiment l'adhérence de la piste. D'ailleurs la Suzuki No Limits n°44 se fait piéger aux alentours de 12H30 et son malheureux pilote voit sa moto bien chiffonnée dans les dernières longueurs du marathon manceau.

En tête de course, Matthieu Lagrive continue le forcing sur la Yamaha n°7 du YART, à l'affût du moindre souci rencontré par le leader pour tenter de lui subtiliser la victoire dans les derniers moments de la course ! Sur-motivé par l'enjeu, Lagrive descend en 1'51 alors que le YART tourne en 2'03 !

La Yamaha réagit rapidement et descend suffisamment ses chronos pour se mettre à l'abri du retour de la CBR 1000 RR préparée par Honda France, dont le compteur affiche six tours de moins que la moto de tête. Le SERT lui, pointe à dix tours du leader, devant les Suzuki du Racing Team Motovirus, du QERT, du LMS et du team RAC41-City Bike.

Les 24H Moto du Mans 2009 en direct sur Moto-Net.Com

La Kawasaki officielle pointe à la huitième position après la mésaventure subie par Frédéric Moreira à 12h05. Le pilote a "explosé le roulement de porte-couronne de notre ZX-10R en remontant la voie des stands pour revenir sur la piste après un relais", nous explique en direct Gilles Stafler du team GSR Kawasaki.

Fort heureusement pour l'équipe officielle française, la moto n'a pas franchie une limite précisément définie par le règlement officiel : après examen minutieux, la direction de course a donc autorisé Frédéric Moreira à faire demi-tour et revenir directement à son stand, évitant ainsi au pilote de pousser la Ninja sur les quatre kilomètres du circuit, comme cela aurait pu être le cas si la moto s'était stoppée un peu plus loin !

Les 24H Moto du Mans 2009 en direct sur Moto-Net.Com Les 24H Moto du Mans 2009 en direct sur Moto-Net.Com

A une heure du drapeau à damier, les positions demeurent inchangées et n'illustrent en rien les efforts des 27 équipes encore en course. Les commissaires brandissent leurs drapeaux et avertissent les pilotes en piste que la pluie risque de les accompagner jusqu'à la fin de l'épreuve !

A 50 minutes de la fin, la Yamaha n°7 rentre aux stands : Gwen Giabbani remplace Steve Martin pour boucler le second tour d'horloge. Simultanément, Mishal Al-Naimi prend les commandes de la Suzuki n°95 en tête de la catégorie Superstock. Une dernière fois - a priori -, les deux leaders quittent ensemble les pits sous les acclamations d'un public qui a réinvesti en masse les tribunes du Bugatti.

Une dizaine de minutes plus tard, c'est au tour de la Suzuki N°1 d'effectuer son dernier ravitaillement. Au sein du SERT, c'est Barry Veneman qui aura l'honneur de franchir la ligne d'arrivée, sans doute à la 3ème place.

Les 24H Moto du Mans 2009 en direct sur Moto-Net.Com

A une demi-heure de la fin, la n°72 met un dernier coup de collier : Cédric Tangre rejoint les pots du pilote qatari de la n°95. Les deux se battent pour la 5ème place au scratch mais surtout pour la 1ère des Superstock !

Visiblement plus à l'aise sur la piste de nouveau battue par la pluie, Cédric du Junior Team dépasse Mishal du QERT dans le Chemin aux Bœufs ! Comme quoi, jusqu'au bout, les pilotes d'Endurance ont intérêt à se cracher dans les gants...

Il faut attendre le dernier quart d'heure pour voir débarquer, une toute dernière fois, la Honda officielle. Et c'est Sébastien Charpentier qui achèvera cette 32ème édition des 24H au guidon de la n°111, qui monte sur la 2ème marche du podium pour son grand retour en compétition.

Les 24H Moto du Mans 2009 en direct sur Moto-Net.Com

Puis c'est au tour de la Suzuki n°69 d'effectuer son dernier arrêt aux stands, à moins de 9 minutes de la fin de l'épreuve. Frédéric Jond sort donc pour le gain de la 4ème place.

Gwen Giabbani franchi pour la 727ème et dernière fois la ligne d'arrivée, les bras levés pour fêter cette inédite victoire du team autrichien en terres mancelles !

Les 24H Moto du Mans 2009 en direct sur Moto-Net.Com

La Honda n°111 - chaussée de Michelin comme la Yam' - termine à la seconde place devant la Suzuki du SERT, dont le charismatique team manager, Dominique Méliand, s'avouera à l'arrivée "déçu, mais déjà tourné vers le Bol d'Or : nous y arriverons beaucoup plus affutés... Messieurs, bon courage !"

Classement final des 24 Heures Moto du Mans 2009 :

  1. n°7, Yamaha Austria Racing Team (Jerman, Martin, Giabbani) : 727 tours
  2. n°111, Honda France (Plater, Charpentier, Lagrive) : 722 tours
  3. n°1, Suzuki Endurance Racing Team (Philippe, Veneman, Dietrich) : 716 tours
  4. n°69, Racing Team Motovirus (Devoyon, Chevre, Jond) : 709 tours
  5. n°72, Junior Team Suzuki LMS (Foray, Tangre, Bulle) : 703 tours
  6. n°95, Qatar Endurance Racing Team (Al-Nami, Al-Mannai, Delhalle) : 703 tours
  7. n°41, RAC41 - City Bike (Junod, Gantner, Houssin) : 696 tours
  8. n°11, GSR Kawasaki (Da costa, Foray, Andrews) : 695 tours
  9. n°27, TRT27 Bazar 2 la bécane (Prulhière, Andrieu, Gnemmi) : 692 tours
  10. n°8, Bolliger Team (saiger, Muff, Penzkofer) : 692 tours

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le MotoGP publie son calendrier des tests pour la saison 2026 

Après 70 jours sans rouler, le MotoGP redémarre demain à Sepang pour le traditionnel ''Shakedown Test'' avec les pilotes d'essai, les rookies et les titulaires Yamaha. Trois jours plus tard, les vedettes du championnat débarqueront à leur tour, avant le lancement - statique ! - de la saison à Kuala Lumpur et une ultime répétition générale en Thaïlande. Programme...
Kymco en 2025 : Le Skytown 125 à l’aspiration des PCX et Nmax

Kymco a immatriculé 2222 motocycles (-51%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur de la marque taïwanaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Stéphane Goeury.
Dunlop de retour en MotoGP, sur la Harley-Davidson Bagger World Cup

Non, Dunlop ne va pas tenter de mettre des bâtons dans les jantes de Michelin ou de Pirelli en Grand Prix moto. L'ancien fournisseur officiel du Moto2 et Moto3 retourne dans le paddock MotoGP via la coupe - du monde ! - de marque Harley-Davidson, disputée sur ses Road Glide ultra-rapides. Explications et programmes.
Triumph sert un Café Racer à 65 fans français de Speed Twin 1200

Meilleure vente en France de ''néo-rétro-costo'' (moto moderne au look vintage de + de 900cc), la Speed Twin 1200 renouvelée l'an dernier débarque en 2026 dans une alléchante Café Racer Edition. Attention, cette série est limitée à 800 exemplaires dans le monde, dont 65 pour l'Hexagone. Présentation.
Triumph en 2025 : La Street Triple reste un pilier et une référence

Triumph a immatriculé 10 257 motocycles en France en 2025 (-6,1% Vs 2024). Pour Moto-Net.Com, le directeur de la marque anglaise analyse la baisse du marché français et des tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Jean-Luc Mars.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...