Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SEUL AU MONDE
Paris, le 28 mai 2021

Le nouveau maxi-scooter Burgman 400 en concessions en juillet

Le nouveau maxi-scooter Burgman 400 en concessions en juillet

Comme révélé par MNC l'an dernier, seul le Burgman 400 est mis à jour par Suzuki pour satisfaire aux normes Euro5 : bye, bye Burgman 125, 200 et 650... Le scooter d'Hamamatsu en profite pour se moderniser un peu et retravailler sa distribution de puissance, le tout au prix de 8099 euros. Présentation.

Imprimer

Pas de bouleversements esthétiques pour ce nouveau Burgman 400 qui ressemble comme deux goûtes d'eau à l'ancien, hormis en matière de coloris - une robe argent mat fait son apparition -, une selle redessinée avec surpiqûres et des jantes affinées. Le scooter Suzuki - esseulé par le retrait des autres Burgman - évolue aussi par petites touches sur un plan technique et mécanique.

Le Burgman 400 reçoit un anti-patinage désactivable à main droite, l'assistant au démarrage "Easy Start" - une seule pression sur le démarreur pour lancer le moteur - ainsi qu'une instrumentation plus complète, avec affichage de l’autonomie et consommation instantanée. Suzuki conserve en revanche ses vieillissants cadrans à aiguilles autour d'un écran LCD...

Un dispositif de démarrage sans clé avec télécommande transpondeur aurait par ailleurs été apprécié au regard du positionnement tarifaire assez élevé : 8099 euros, en hausse de 500 euros. Le Suzuki se retrouve en confrontation avec les BMW C400 X, plus modernes, à partir de 8599 euros, alors que Honda se montre hyper agressif avec son nouveau Forza 350 à 5999 euros.

Cette augmentation s'explique aussi par le passage à Euro5 de son monocylindre de 399 cc, qui adopte le double allumage - deux bougies - et un nouveau profil de ses cames sur son double ACT. L'échappement évolue également pour réduire les rejets de ce scooter extrêmement confortable, fiable et pratique : vaste coffre sous selle, deux vides poches dont un avec prise USB 12 V, passage pour antivol à chaîne dans le bas du carénage...

Plus de peps à bas et mi-régimes

La vitesse de pointe s'améliore malgré la légère perte de puissance (29 ch contre 31) : Suzuki annonce "135 km/h" au lieu de "133 km/h" sur le précédent. L'explication ? L'amélioration du rendement énergétique du moteur via ses évolutions ci-dessus - à bas et mi-régimes notamment -, qui compense par ailleurs la prise de 3 kg du Burgman 400 (218 kg).

Le Burgman 400 se décline en gris ou en noir mat et sera disponible à partir de "juillet 2021", prévoit Suzuki France, qui ne propose plus que l'Adress 125 et ce Burgman 400 dans sa gamme scooters. Le constructeur écoule également les stocks Euro4 de ses Burgman 125, 200 et 650, en attendant le renouvellement promis à MNC l'hiver dernier...

"D'autres modèles de scooters inédits vont arriver très bientôt pour remplacer les Burgman", nous avait indiqué le porte-parole de Suzuki France en février 2020. "Ces futurs scooters utiliseront des motorisations inédites : ce sera quelque chose de vraiment nouveau". Restez connectés, donc !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...