Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SEX EDUCATION
Paris, le 31 janvier 2019

Le n°69 de Nicky Hayden ne sera plus attribué en MotoGP

Le n°69 de Nicky Hayden ne sera plus attribué en MotoGP

Aucun pilote MotoGP ne sera plus autorisé à porter le numéro 69 en hommage à Nicky Hayden, tragiquement disparu au printemps 2017 après avoir été renversé par une voiture lors d'un entraînement de vélo. Son n°69 sera officiellement retiré pendant le GP des Amériques 2019.

Imprimer

"En hommage au regretté Nicky Hayden, disparu en 2017, son ancien numéro de course - le 69 - sera retiré en catégorie reine à compter du Grand Prix des Amériques, qui se tiendra du 12 au 14 avril prochain", informe le promoteur des Grands Prix moto Dorna.

Cette cérémonie interviendra pratiquement deux ans après l'accident de circulation qui a coûté la vie à l'ancien champion du monde MotoGP 2006... Rappelons que Nicholas Patrick Hayden, dit Nicky, est décédé à seulement 35 ans après avoir été violemment percuté par une voiture alors qu'il s'entraînait à vélo en Italie.

Le souriant et accessible "Kentucky Kid" - longtemps associé à Honda-Repsol - a été le premier pilote à battre Valentino Rossi en catégorie reine : l'américain, régulier et consciencieux, avait coiffé sa seule et unique couronne mondiale à l'issue de la mémorable finale MotoGP à Valence en 2006 durant laquelle le "Docteur" était parti à la faute sous la pression. Un moment inoubliable !

"C’est un grand honneur que le numéro 69 de Nicky soit retiré à Austin", a commenté son père, Earl Hayden. "Ça tombe vraiment bien, car ces courses aux États-Unis signifiaient beaucoup pour Nicky. Il avait toujours hâte de courir devant son public. Ça sera un moment d’autant plus important pour moi que le n°69 a également été le mien. Je suis d’ailleurs très fier que Nicky l’ait choisi pour sa carrière", se souvient-il avec émotion.

Rappelons que le père de Nicky l'avait encouragé à utiliser son propre numéro en précisant avec humour que le n°69 présentait l'immense avantage d'être lisible quel que soit le sens de la moto. Une "précaution" loin d'être inutile lors de ses débuts en dirt track, catégorie génératrice de nombreuses chutes s'il en est !

"De la part de toute la famille, j’aimerais remercier la Dorna d’honorer Nicky de cette façon et pour tous les petits gestes d’affection que nous avons pu recevoir dans les moments difficiles", conclut Earl Hayden.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel maxitrails : R1300GS Adventure Vs Tiger 1200 GT Explorer

BMW remodèle entièrement sa R 1300 GS Adventure pour 2025, rendant son best-seller plus performant, sophistiqué, imposant, lourd et cher ! Or un autre ''maxi-maxitrail'' GT propose un réservoir de 30 litres, un 3-cylindres puissant, une transmission par cardan, un équipement complet et de série : la Triumph Tiger 1200 GT Explorer. Duel !
Trail 2 commentaires
Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Routière 1 commentaire
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les motos sont les très bons élèves du contrôle technique

L'Organisme technique central du contrôle technique (OTC) délivre son bilan annuel des véhicules soumis au contrôle périodique en 2024. La moto reste extrêmement fiable avec deux fois moins de contre-visites que la voiture.
Troisième victoire de Todd au Tourist Trophy... et 30ème de Dunlop !

Les stars du Tourist Trophy ont bien entamé cette édition 2025 : Davey Todd et Michael Dunlop se sont âprement disputé la victoire en première manche Superbike devant Dean Harrison, puis le ''King of the Moutain'' a survolé le sprint Supersport sur sa Ducati. Chez nos Frenchies, Amalric Blanc a très, très bien tourné aussi !
Les députés votent la suppression des Zones à faibles émissions (ZFE)

Le retrait des Zones à faibles émissions (ZFE) a été voté mercredi 28 mai 2025 à l'Assemblée par une écrasante majorité de députés de tous bords. Mais plusieurs voix s'élèvent pour prolonger vaille que vaille cette mesure impopulaire qui exclut les véhicules jugés polluants.
Duel maxitrails : R1300GS Adventure Vs Tiger 1200 GT Explorer

BMW remodèle entièrement sa R 1300 GS Adventure pour 2025, rendant son best-seller plus performant, sophistiqué, imposant, lourd et cher ! Or un autre ''maxi-maxitrail'' GT propose un réservoir de 30 litres, un 3-cylindres puissant, une transmission par cardan, un équipement complet et de série : la Triumph Tiger 1200 GT Explorer. Duel !
Trail 2 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...