Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SBK DONINGTON
Paris, le 29 mars 2007

Le Mondial Superbike fête sa 20ème édition ce week-end !

Le Mondial Superbike fête sa 20ème édition ce week-end !

Le 3 avril 1988, sur le circuit de Donington Park, se disputait la toute première épreuve de Mondial Superbike... Après cinq ans d'absence, l'épreuve anglaise est reprogrammée, faisant office d'anniversaire pour le championnat qui fête sa 20ème édition !

Imprimer

Ce ne sera pas le 20ème rendez-vous à Donington, puisque cette course était absente du calendrier depuis 2002... Et quitte à chicaner, le Mondial SBK ne fêtera pas non plus cette année son 20ème anniversaire mais bien sa 20ème édition... nuance !

Il n'en demeure pas moins que le retour de cette étape représente un formidable événement pour le championnat, qui s'enrichit ainsi d'une treizième épreuve qualifiée d'européenne, deux autres courses se déroulant déjà sur les terres britanniques (lire Moto-Net du 22 janvier 2007).

Basé non loin de la forêt de Sherwood, le circuit de Donington Park demande logiquement aux pilotes et à leur team de viser juste au niveau des réglages. En effet, le tracé anglais étant composé de deux parties bien distinctes, le compromis entre stabilité dans les grandes courbes et agilité et nervosité dans les petits virages est difficile à trouver...

SBK Donington : Le Mondial Superbike fête sa 20ème année !

Ainsi, la première portion où se mêlent courbes en aveugle, freinages en dévers et grosses accélérations sur l'angle offre un défi particulièrement relevé aux pilotes. Au contraire, la seconde section - ajoutée à la va-vite pour atteindre la norme MotoGP en termes de longueur - représente un gros challenge pour la moto, dont les freins et la mécanique sont soumis à rude épreuve.

SBK Donington : Le Mondial Superbike fête sa 20ème année !

Au final, Régis Laconi garantit que cette piste atypique "est le genre de circuit où le pilote peut vraiment faire une grande différence", tandis que son collègue Ninja en Supersport, Fabien Foret, explique que les teams surveilleront avant tout "la météo", particulièrement variable en cette période de l'année...

En Superbike donc, les yeux des Français seront rivés sur leur unique représentant : Mister Laconi ! "Je suis très content de venir à Donington car c'est une piste que j'aime vraiment et j'ai déjà bien marché ici sur les 500cc", se souvient le pilote Kawasaki.

SBK Donington : Le Mondial Superbike fête sa 20ème année !

Huitième au Grand Prix de 1998 en catégorie reine, Régis espère faire bien mieux cette année au guidon de sa ZX-10R. Surtout que ce week-end, il aura une belle carte à jouer : contrairement aux deux premières épreuves - Qatar et Australie, où beaucoup d'essais se déroulent l'hiver -, celle de ce week-end devrait moins avantager les teams expérimentés.

"C'est bien d'avoir un nouveau tracé et je pense que c'est particulièrement important pour nous, car cela nivelle les niveaux en termes de réglages de base", assure notre Régis national, 18ème du classement provisoire.

SBK Donington : Le Mondial Superbike fête sa 20ème année !

Les Verts compteront également sur Fonsi Nieto pour hisser haut leurs couleurs : vainqueur du GP 250cc en 2003, l'espagnol assure avoir réfléchi "aux choix de pneus et de réglages pour Donington depuis les tests de Valence, mais cela dépendra beaucoup de la météo".

On se souvient d'ailleurs que les 1000 Kawa avaient connu des difficultés à se frayer un chemin dans les bourrasques catalanes (lire Moto-Net du 21 mars 2007), contrairement aux Ducati particulièrement véloce à cette occasion...

Deux fois 5ème en MotoGP, Troy Bayliss se souvient amèrement de sa chute sous la pluie en 2005. Néanmoins, "j'ai de super souvenirs à Donington et j'aime vraiment piloter ici", nous confie l'ancien pilote de British Superbike avant de regretter : "je n'ai jamais obtenu les résultats escomptés : comme un doublé !"

SBK Donington : Le Mondial Superbike fête sa 20ème année !

Mais ce que le double champion du monde espère avant tout, c'est de bénéficier d'une météo clémente... Ce qui est loin d'être sûr : "en cette période de l'année on peut s'attendre à tout, il y a même eu de la neige il y a quelques années !", se souvient Troy.

Malgré une 3ème place au classement général légèrement décevante au vu de ses essais hivernaux, l'australien réalise que "l'an dernier à la même époque, je n'avais gagné qu'une course, donc je suis plus ou moins sur les mêmes rails". Mais cette année et ce dimanche en particulier, le n°21 devra surveiller un pilote particulièrement dangereux...

En tête du championnat après avoir obtenu deux victoires et deux deuxièmes places, James Toseland est un - voire "the" - favori de ce week-end : il profitera du soutien de ses compatriotes pour marquer de nouveaux gros points et assoir sa position de leader.

SBK Donington : Le Mondial Superbike fête sa 20ème année !

"C'est un honneur de courir face à une telle concurrence, et entendre Troy Bayliss me complimenter à Phillip Island était très flatteur", avoue le jeune pilote. Impatient de se battre sur ses terres, le britannique donnera tout ce qu'il a "pour offrir une victoire aux fans"... Et pourquoi pas deux ?

Japonais de nationalité, Yukio Kagayama pourrait également se targuer d'être sur son territoire puisque le nippon disputait en 2003 et 2004 le championnat britannique de Superbike. "Pour moi, ma dernière course à Donington semble très lointaine", note cependant Yukio.

SBK Donington : Le Mondial Superbike fête sa 20ème année !

Handicapé par une épaule encore douloureuse suite à sa chute australienne, le célèbre n°71 espère que cela ne l'empêchera pas de défendre ses chances. "J'ai beaucoup de fans en Angleterre, donc je veux pousser au maximum et obtenir une paire de podiums", déclare le pilote Suzuki.

Son coéquipier Max Biaggi vise les mêmes résultats : quatrième des essais de Valence, l'italien compte sur "les nombreuses informations accumulées" là-bas pour régler au plus vite et au mieux sa nouvelle GSX-R 1000.

Mais ses efforts ne se résumeront pas aux réglages de sa moto. "J'aime Donington parce que c'est une piste plutôt rapide, mais maintenant que je suis en Superbike, je vais devoir la réapprendre", estime l'Empereur romain.

SBK Donington : Le Mondial Superbike fête sa 20ème année !

Vainqueur de sa toute première course cette saison puis auteur de deux podiums, l'italien ne devrait pas avoir trop de mal à s'adapter à une piste sur laquelle il a obtenu trois poles et cinq podiums en Grand Prix...

Quatrième du GP 500cc à Donington Park en 2001 - son meilleur résultat en Grand Prix -, Noriyuki Haga conserve un souvenir encore plus ému de ses débuts en SBK sur la même piste anglaise. "J'attends avec impatience Donington, car c'est là que j'ai disputé ma première épreuve européenne de Mondial SBK en 1998 !", se souvient-il, alors qu'il était déjà aux commandes d'une Yamaha.

SBK Donington : Le Mondial Superbike fête sa 20ème année !

À cette occasion, Nitro Nori avait marqué les esprits en s'emparant des deux manches. "J'espère que je pourrais refaire çà cette année", s'exclame le pilote de la R1 n°41. Mais pour ça, le japonais devra trouver les bons réglages de suspension arrière pour permettre à son pneu de tenir toute la course !

"Nous avons testé beaucoup de choses à Valence et je suis sûr que cela nous aidera pour les réglages de course à Donington : vous vous en apercevrez de vous-même !", promet Nori dont l'optimisme est largement partagé par son coéquipier !

SBK Donington : Le Mondial Superbike fête sa 20ème année !

Tout comme Haga, Troy Corser a déjà réalisé le doublé à Donington : c'était en 1996, au guidon d'une Ducati. Auteur de huit autres podiums sur les terres de Robin des Bois, l'australien compte bien mener sa R1 le plus haut possible. "À Valence, nous avons testé beaucoup de nouveaux réglages que nous n'avions pas essayés auparavant et je m'attends à de bons résultats ce week-end", affirme le n°11.

Enfin, les péripéties de Steve Martin se poursuivent (lire Moto-Net du 21 mars 2007)... À force de persuasion, l'australien est parvenu à trouver un accord avec son team manager, qui a bien voulu l'engager pour Donington et devrait faire de même pour les trois prochaines courses.

SBK Donington : Le Mondial Superbike fête sa 20ème année !

"Cette dernière semaine a été très difficile, à me demander si je courrai ou pas, et à essayer de trouver une solution au problème du team alors que je devrais penser aux moyens d'améliorer la moto", soupire Martin. Mais même en Mondial SBK, on ne met pas la charrue avant les boeufs !

En Supersport, la bataille devrait de nouveau être magnifique, d'autant que parmi les hommes forts figurent deux pilotes français !

SBK Donington : Le Mondial Superbike fête sa 20ème année !

Deuxième du classement provisoire, Fabien Foret effectue un retour remarquable et remarqué dans la famille des 600cc ! Le pilote Kawa tient bien sûr à souligner le fait que la prochaine course devrait se dérouler dans des conditions bien différentes de celles rencontrées à Losail, à Phillip Island ou même lors des essais à Valence...

Mais "nous étions rapides et constants en réglages de course à Valence, ce qui montre que nous pouvons faire fonctionner correctement la moto sur des pistes différentes", note Fabien en contrepartie. De plus, le team Kawa profitera des conseils avisés de son autre pilote : Pere Riba.

SBK Donington : Le Mondial Superbike fête sa 20ème année !

En tant qu'ancien pilote de British Superbike, l'espagnol connait en effet bien la piste britannique. "C'est la piste la plus difficile au monde pour les freins", n'hésite pas à dire Riba, "et pour les accélérations entre le deuxième et le quatrième rapport, donc la puissance du moteur et l'étalement de la boîte de vitesse sont également importants".

Moins bien parti que Foret, Sébastien Charpentier ne voit pas pourquoi il ne pourrait pas réinvestir les avant-postes ce week-end... D'autant que son coéquipier Kenan Sofuoglu figure en tête du championnat après une victoire et une deuxième place !

SBK Donington : Le Mondial Superbike fête sa 20ème année !

"Je suis tellement heureux d'avoir obtenu deux podiums, mais j'essaie de me concentrer sur la prochaine course car rien n'est encore fait", explique le pilote turc, à qui le titre Superstock 2005 a échappé dans le tout dernier virage de la saison !

Kevin Curtain - le pilote qui a fait les frais de cette dure réalité en Supersport 2006 - sera quasiment à domicile puisqu'il est australien. Agé de 41 ans, Kevin n'est allé qu'une fois à Donington en 2001, mais déclare être "ravi d'y retourner".

SBK Donington : Le Mondial Superbike fête sa 20ème année !

Au guidon de sa R6 n°11, Curtain devrait profiter au même titre que Corser et Haga d'une durée de vie rallongée de son pneu arrière, principale source de problème en ce début de saison pour beaucoup de teams...

Enfin, les pilotes Sébastien Gimbert et David Checa du Team de Christophe Guyot seront à suivre de près, tout comme Yohann Tiberio, Matthieu Lagrive, Grégory Leblanc et Julien Enjolras. Alors bon dimanche à tous et rendez-vous lundi sur Moto-Net.Com !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Richard Hammond (Top Gear) présente sa grosse collection de motos

Quel motard n'a jamais rêvé s'offrir la moto de son choix, sans se soucier de la facture ? Richard Hammond lui, les collectionne ! Et pour la première fois, le présentateur vedette de Top Gear et The Grand Tour a sorti toutes ses bécanes, afin de réaliser une vidéo… en anglais bien sûr, mais qu'il est possible de sous-titrer en français. ''Phew !''
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...