Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MONDIAL SUPERBIKE
Paris, le 26 octobre 2007

Kenny Foray dans la cour des grands !

Kenny Foray dans la cour des grands !

Quelques jours après l’interview accordée à Moto-Net.Com, le nouveau Champion de France Supersport, Kenny Foray, reçoit un appel : le team Intermoto Czech lui propose de remplacer Matt Lagrive pour la finale de Magny-Cours ! Récit d'une belle aventure.

Imprimer

Le malheur des uns fait le bonheur des autres ? C’est ce que l’on pourrait croire dans le cas de Lagrive - Foray : le premier se voit privé de sa course nationale, pour une histoire de règlement et voilà le second propulsé sur la scène internationale !

Pour Kenny Foray l’enjeu est double : montrer sa valeur à tous les observateurs du mondial SSP et en plus marquer impérativement des points lors de l’épreuve ! Car, son team brigue la dixième place au général, synonyme d’aide financière de l’organisateur...

A cela, s’ajoute la découverte d’une Honda 600 CBR au comportement très éloigné de sa 675 Triumph, avec laquelle il court habituellement et l’on peut comprendre que le pilote de 22 ans ne soit pas très à l’aise la veille de la course !

Moto-Net.Com : Salut, Kenny. Tu nous avais caché ta participation à Magny-Cours lors de notre entrevue au Mondial de la moto ?! (lire Moto-Net.Com du 4 octobre 2007)
Kenny Foray : Je ne l’ai appris que le mercredi d’après ! C’est une super opportunité qui s’offre au détriment de Matthieu...
Car, en mondial SSP tu as quatre circuits d’entraînement : dessus tu peux rouler quand tu veux et même juste avant une course du calendrier. Par contre si tu roules sur un circuit qui n’est pas désigné par ton team pour l’entraînement, tu as un délai d’un mois sans pouvoir participer à une course SBK/SSP : Matthieu ayant participé au Bol d’Or et Magny-Cours n’étant pas un circuit d’entraînement du team Tchèque, il s’est vu refusé le droit de participer à la course Supersport. A l’inverse, Max Neukirchner, les pilotes du GMT et Guillaume Dietrich n’ont pas connus ce souci de règlement puisque Magny-Cours était une des quatre pistes d’essais choisies par leur team.

Kenny Foray dans la cour des grands !

MNC : Comment s’est déroulé ta première séance qualificative dans un championnat du monde ? La transition entre ta Triumph 3 cylindres et la Honda n’a pas été trop délicate ?
K.F. : Je me suis qualifié 24ème sur 32 : c’est loin, mais je ne suis qu’à deux secondes de la pôle ! Concernant la Honda, je dirai que niveau châssis, il n’y a aucun problème, c’est une très bonne moto.Le seul truc auquel j’ai du mal à m’habituer, c’est la conduite : tout se fait haut dans les tours et c’est mon point faible. J’ai tendance à trop laisser le régime moteur redescendre et je reste "scotché". Qui plus est, on a du mal à définir un bon étagement de boîte : la première est trop courte et la deuxième trop longue ! Mon co-équipier (Mauro Sanchini NDLR) et moi en souffrons tous les deux. En particulier dans deux virages : le 180 ° et le Château d’eau et comme ces virages définissent deux lignes droites...

MNC : Quels sont tes objectifs pour la course de demain ? Tu as élaboré une stratégie avec ton team ?
K.F. : Je sais que ça va être difficile, mais je souhaiterai rentrer dans les points : en qualification je n’étais qu’à 7 dixièmes des points. Tout est possible et le team a besoin de marquer 4 points pour prendre la dixième place au général : autant dire qu’il y a un challenge !Il faut que je prenne un bon départ et que j’adopte un bon rythme, car la course est longue : 24 tours. Dès que les « trous » se forment entre pilotes, c’est dur de revenir.Malgré tout, j’ai bon espoir car même si je suis loin sur la grille, je ne suis pas si loin au chrono. Qui plus est, avec le team, nous nous sommes concentrés pendant les essais à accumuler l’expérience et les tours, alors que beaucoup de pilotes se sont concentrés à faire des chronos sur un tour, quitte à devoir attendre pour prendre une roue...

MNC : "Prendre une roue" pour faire un chrono canon : une pratique courante en mondial à laquelle, tu n’es pas habitué avec le championnat de France ?
K.F. : Non et en plus ça me donne l’impression de perdre mon temps ! C’est vrai que je n’ai pas l’habitude de faire ça : sur la piste tu en vois qui s’arrête sur le bas côté pour « attendre une roue » ! Pourtant, je sais que si je m’étais concentré sur la chasse au chrono et que j’avais suivi un bon pilote, qui m’aurait montré les trajectoires, le rythme etc, j’aurai pu gagner environ 5 dixièmes.

Kenny Foray dans la cour des grands !

MNC : Est-ce que tu es surpris de la différence de niveau entre les deux catégories ?
K.F. : Non, car je m’y attendais. A la limite, je croyais même prendre plus de deux secondes au tour ! En plus, je sais que je pourrai rouler un peu plus vite, car j’ai réalisé tous mes temps tout seul, en découvrant la moto et pourtant j’ai progressé à toutes les séances.

Le lendemain en course, Kenny réalise une belle performance : auteur d'un bon départ, il se retrouve 19ème et s'accroche avec un bon groupe. Après être remonté à la 13ème place, il se fait quelques chaleurs qui le force à rendre la main. Kenny termine quatorzième et ramène deux points au team Czech, alors que son co-équipier est contraint à l’abandon.

Mission accomplie, pour le jeune Parisien qui s’est fait chaudement féliciter par son équipe à l’arrivé. Ce même team qui fera rouler Matthieu Lagrive l’an prochain, mais sur des Yamaha R6, proches en développement des motos officielles : une bonne nouvelle pour le Français qui va en plus intégrer l’équipe de C. Guyot pour les épreuves d’endurance Française.

Et Kenny Foray ? L’équipe Carracchi doit toujours lui faire effectuer des essais avec la 675 Daytona, afin de voir s’il est possible de l’intégrer à la structure qu’ils développent en WSSP : or, avec sa course Nivernaise, le n°78 a déjà démontré un beau potentiel… A suivre, sur Moto-Net.com évidemment !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
BSA dévoile un nouveau trail de 350 cc : la Thunderbolt

BSA, propriété du groupe indien Mahindra, présente une importante nouveauté au salon de la moto de Milan : le trail Thunderbolt. Cette nouveauté de 334 cc reprend le monocylindre de 39 ch de la récente Bantam, avec de grands débattements, une fourche inversée de 41 mm, une roue de 21 pouces et un poids de 185 kg avec 15,5 l. Sa disponibilité est annoncée pour mi-2026, à un prix non communiqué. 
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...