Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
KAWASAKI CHANGE DE BRAQUET
Paris, le 4 novembre 2020

Le groupe Kawasaki Heavy Industries restructure sa division moto

Le groupe Kawasaki Heavy Industries restructure

Le tentaculaire groupe Kawasaki Heavy Industries (KHI) met en place un vaste plan de restructuration pour faire face aux défis des dix prochaines années, avec notamment davantage d'autonomie accordée à sa division moto. Explications.

Imprimer

Pour beaucoup de motards, Kawasaki représente des motos vertes qui vont vite. Mais cette définition est aussi simpliste qu'incomplète : le deux-roues représente environ 20% seulement du chiffre d'affaires du groupe Kawasaki Heavy Industries, qui fabrique trains (le célèbre "Shinkansen"), hélicoptères, navires, turbines et robots ! 

Pas la peine de vous faire un dessin : les bénéfices - mais aussi les investissements - sont incomparables entre une Z650 à 7000 euros et une rame à grande vitesse de 20 ou 30 millions d'euros, sans parler des porte-containers géants qui dépassent les 100 millions d'euros ! L'histoire de Kawasaki débute d'ailleurs en 1878  avec un chantier naval à Tokyo (Japon), et non pas une moto.

Mais le deux-roues n'est pas qu'une jolie vitrine pour le groupe et ses "36 332" salariés (!), au contraire même en ces temps troublés : KHI décrit l'impact négatif du coronavirus sur ses principales activités - surtout de transports - pendant le deuxième trimestre 2020, mais se réjouit à l'inverse de la bonne santé de sa division moto (qui comprend également les buggys et autres utilitaires tout-terrain) !

La moto sur de bons rails

"La pandémie de COVID-19 a contraint les opérateurs ferroviaires du Japon à revoir leurs plans d'investissement à court terme en réponse à la baisse du nombre de passagers", explique le géant japonais, également pénalisé par les importants retards engendrés par la crise sanitaire sur "la construction de nouvelles lignes ferroviaires".

Kawaski Heavy Industries reste toutefois confiant sur le potentiel de développement des systèmes ferroviaires dans son plan stratégique pour les dix prochaines années "Groupvision 2030", évoquant une "croissance relativement stable" motivée par les besoins croissants de déplacements dans les "grandes villes en forte concentration de population", spécialement en Asie.

Pour mieux traverser la crise, KHI s'appuie notamment sur les résultats encourageants de ses activités moto au deuxième semestre par rapport à 2019 : ses ventes en Europe se maintiennent positivemment compte tenu du contexte et des contraintes liées au(x) confinement(s). A cela s'ajoute le succès de ses véhicules tout-terrain aux États-Unis : les moto-cross et "Kawa" tout-terrain à quatre-roues (buggy, ATV, etc.) ont le vent en poupe dans ce pays pourtant le plus touché par le Covid-19.

A contrario Kawasaki enregistre une "baisse significative sur les marchés émergents" avec 158 000 unités écoulées au deuxième trimestre 2019 contre 84 000 au deuxième trimestre 2020. A voir sur la durée, mais ce constat interpelle quand l'Asie, l'Inde et l'Amérique du sud incarnent l'Eldorado pour beaucoup des constructeurs moto !

KHI estime en conséquence devoir se montrer "agile et flexible" pour aborder la décennie à venir : cette souplesse industrielle passe notamment par la "scission de l'entreprise Motocycles et moteurs" de la branche "Power Sports". Concrètement, la marque de motos deviendra une nouvelle entité plus autonome à partir "d'octobre 2021".

Cette décision "accélérera la prise de décision tout en offrant des produits et services synchronisés avec les clients - y compris de nouvelles offres lifestyle", assure Kawasaki Heavy Industries, conscient des défis à relever par sa division moto...

Kawasaki prévoit le plein d'énergies... Vertes, forcément !

"Notre industrie dans son ensemble est confrontée à des problèmes importants tels que le vieillissement de la clientèle et le respect des réglementations environnementales", rappelle la marque Verte, qui espère répondre à ces problématiques grâce à des "coopérations intra-industrielle" comme les batteries électriques développées conjointement avec Honda, Suzuki et Yamaha.

Autre secteur qui sera davantage exploré à l'avenir par le groupe KHI : la propulsion par hydrogène. "L'attention croissante concernant l'hydrogène ces dernières années, en tant que source d'énergie propre qui n'émet pas de CO2, signifient que des opportunité se développent rapidement autour de cette énergie sur laquelle Kawasaki a longuement travaillé".

Le plan de restructuration du groupe japonais prévoit par conséquent "d'accélérer ses efforts" pour devenir une "entreprise leader dans le domaine de l'hydrogène", prévoit Kawasaki Heavy Industries qui prépare peut-être le futur avec une hypothétique Ninja H2 sur-alimentée... à l'hydrogène ! Restez connectés.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveautés moto 2026 de QJMotor à l'EICMA de Milan

Moto-Net.Com s'est rendu sur l'énorme stand QJMotor à l'EICMA (1600 m2 !) pour découvrir et filmer les nouvelles motos 2026 du constructeur chinois. Quentin Mégard, directeur marketing de l'importateur SIMA, nous présente le roadster sportif SRK921, les sportives SRK125J et SRK41RR, ainsi que les trails SRT125DX, SRT800RX et SRT450RX. Entretien vidéo.
Grille de départ du Grand Prix MotoGP de Valence 2025

Marco Bezzecchi confirme son statut de futur candidat au titre MotoGP en signant sa deuxième pole consécutive au GP de Valence sur l'Aprilia. Le n°72 est suivi à très courte distance par Alex Marquez (+0,026 sec !), Fabio Di Giannantonio, Raul Fernandez et Pedro Acosta. Soit deux Aprilia, deux Ducati et une KTM dans le Top 5 ! Fabio Quartararo boucle la deuxième ligne, tandis que Johann Zarco signe le 11ème temps de cette ultime qualification de l'année 2025. 
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
La BMW F450 GS dé-fini-tive s'expose à l'EICMA 2025

Le nouveau trail BMW F 450 GS s'expose dans sa forme finalisée au salon de la moto EICMA de Milan. Moto-Net.Com découvre et filme cette nouveauté bicylindre 2026 de 47,6 ch et 43 Nm pour 178 kg, au prix de 7500 euros. Cette nouvelle plateforme, fabriquée par TVS, pousse les G310 vers la sortie.
  • En savoir plus...