Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEWS
Paris, le 23 octobre 2007

Le GMT 94 prépare son arrivée en Mondial Superbike 2008

Le GMT 94 prépare son arrivée en Mondial Superbike 2008

Champion du monde d'endurance 2004, vainqueur du Bol d'Or 2007 et présent dans le top 10 du Championnat du monde Supersport cette année, le GMT 94 accède désormais au Superbike mondial ! L'occasion de faire le point avec Christophe Guyot et David Checa.

Imprimer

Champion du monde d'endurance en 2004, vainqueur du Bol d'Or 2007 et présent dans le top 10 du Championnat du monde Supersport cette année, le trio Christophe Guyot, David Checa et Sébastien Gimbert du GMT 94 accède désormais à la catégorie ultime : le Superbike mondial ! L'occasion pour Moto-Net.Com de faire le point avec Christophe et David.

Le GMT 94, c'est avant tout une histoire de passion. Une ardeur que l'on retrouve non seulement dans les discours de son dirigeant, Christophe Guyot, mais aussi dans les yeux de ses deux pilotes avec qui il a atteint son rêve ultime : remporter le Bol d'Or devant les ténors du Championnat du monde d'endurance !

Le GMT 94 prépare son arrivée en Mondial Superbike 2008

La sympathique équipe du Val-de-Marne (94) est aussi auteur d'une belle saison en Supersport Mondial qui lui ouvre les portes du WSBK. Au matin de la finale de Magny-Cours, Christophe nous confiait sa joie d'aller se frotter aux ténors de la plus haute catégorie en 2008.

Moto-Net.Com : Christophe, c'est le dernier "round" de la saison pour toi et tes pilotes, quels sont vos objectifs pour votre dernière course dans la catégorie ?
Christophe Guyot : L'objectif de la saison est déjà atteint puisque le team est sûr de figurer dans le "Top 10" de la catégorie à l'issue de cette course. C'est vraiment une très bonne chose, puisque cela nous permet de franchir l'étape que l'on attend depuis longtemps : aller en Superbike ! Pour cette course, je pense que David et Sébastien vont mettre un point d'honneur à terminer le mieux possible (David Checa termine 6ème et Sébastien Gimbert 11ème, NDLR). Hier en qualifs ils sont tombés tout les deux, mais on ne va pas leur reprocher : c'est la première fois qu'ils chutaient en séance de qualification ! Malheureusement, ils n'ont qu'une moto chacun et ils n'ont pas pu repartir pour essayer d'accéder à la première où deuxième ligne, ce qui était à mon avis à leur portée.

M.-N.C. : Quel est le bilan à tirer de cette saison 2007 ?
C. G. : Il faut savoir que la 600 cc n'est pas notre catégorie. On a été en difficulté toute l'année, même si on a des super pilotes qui nous ont permis de ramener beaucoup de points et donc d'être bien placés au niveau du classement "teams". Mais David et Sébastien ne sont pas bien au classement pilotes et ce n'est pas leurs places.

M.-N.C. : Avez-vous des objectifs précis pour le SBK l'an prochain ?
C. G. : Mon objectif depuis le début de l'aventure, c'est déjà de pouvoir y être ! On me parle beaucoup de budget, que le Superbike Mondial coûte cher (d'autant plus que FG Sport, le promoteur, vient d'annoncer une augmentation des frais d'inscriptions et des pneumatiques pour 2008, NDLR), je pense que déjà, il faut pouvoir y aller. La première étape c'est la 600, même avec des moyens limités, puis de rentrer dans le Top 10 pour accéder aux 1000.

M.-N.C. : Au-delà de la performance sportive, pourquoi est-ce si important de finir dans les 10 premiers en Supersport ?
C. G. : Le fait de figurer dans le Top 10 nous permet de ne plus s'occuper du budget logistique et pneumatiques : c'est une somme de 250.000 euros que le team n'aura pas à débourser et qui nous permet de pouvoir monter en SBK. Au moment, où j'ai dit "oui" je n'avais que les deux motos d'endurance à offrir à mes pilotes, mais le fait de tenter l'aventure fait que beaucoup de gens ont envie de nous aider. Maintenant, l'objectif principal en 2008 serait de finir dans le Top 10 afin d'avoir des moyens plus importants pour l'année suivante et de franchir les étapes une à une : on a mis du temps à être champions du monde en endurance ou pour gagner le Bol d'Or. J'ai mis du temps moi-même à gagner le titre Superbike français (en 1998, NDLR) et on veut continuer à démontrer que la détermination, le talent et l'envie, ça finit toujours par payer !

M.-N.C. : Quelles sont les principales différences entre une moto d'endurance et une machine de World Superbike ? L'expérience acquise sur l'une peut-elle servir sur l'autre ?
C. G. : En chiffres, ça donne 25 kg d'écart et 20 chevaux ! Mais nous avons déjà trouvé du poids à enlever sur nos machines et de la puissance à rajouter ! Cette expérience en SBK va beaucoup nous servir pour l'endurance : cette année, c'était extrêmement difficile pour nous d'arriver au Bol sans avoir roulé depuis les 24 Heures du Mans ! Nos adversaires ont pu continuer à s'améliorer tout au long de la saison, alors que nous arrivions sans repères... L'an prochain, le développement de la Superbike va beaucoup profiter à la moto d'endurance.

Le GMT 94 prépare son arrivée en Mondial Superbike 2008

Christophe nous laisse en compagnie de David Checa (qui va retrouver son grand frère Carlos en catégorie WSBK l'an prochain !) après sa séance d'essai. L'espagnol de 27 ans nous confie sa joie d'en finir avec une saison 2007 difficile, qu'il termine à la 12ème place au général.

M.-N.C. : David, quels sont tes attentes pour ta dernière épreuve en Supersport ?
David Checa : Je vais essayer de faire le meilleur pour l'équipe, nos fans et même pour moi ! Les conditions de piste ce matin me rappelaient le Bol d'Or 2006, avec du froid et beaucoup d'humidité... Je pense que la moto est bien et je me sens bien, mais on perd beaucoup en ligne droite (environ 7 dixièmes). C'est la raison de ma chute en qualifications hier : j'attaque comme un fou pour compenser ce déficit !

M.-N.C. : Tu perds 7 dixièmes rien que sur la ligne droite ?!
D. C. : Même un peu plus, car il y a d'autres bouts droits à Magny-Cours. Malheureusement, on savait en arrivant qu'il n'y aurait pas de révolutions sur la moto : c'est possible de suivre en prenant des risques de partout, mais parfois à force de vouloir trop en faire...

M.-N.C. : Quels sont tes sentiments sur votre arrivée en Superbike l'an prochain ?
D. C. : Pour l'instant je suis en Mondial Supersport et j'essaie de faire le mieux possible ici. Pour l'année prochaine, on va voir !

M.-N.C. : Es-tu satisfait de ta saison en Supersport ?
D. C. : Non ! Pas du tout ! Je suis un peu déçu, car l'équipe a essayé de tout faire pour que ça fonctionne : la préparation et le châssis sont nickels, mais on n'arrivait pas à faire marcher le moteur. Heureusement qu'on a gagné le Bol d'Or, car sinon cela aurait vraiment été une saison très noire...

M.-N.C. : Tu ne t'attendais pas à rencontrer autant de difficultés ?
D. C. : Non. C'est sûr qu'en endurance, on est un team officiel, alors qu'ici en Supersport on est une structure privée, donc ça complique les choses. On n'est pas assez concurrentiel et ça me déçoit : je m'attendais à beaucoup mieux, je voulais gagner des courses, finir sur le podium ! Honnêtement, à la mi-saison, j'ai failli raccrocher : heureusement qu'il y a l'équipe, Christophe... et la victoire du Bol !

M.-N.C. : D'où vient ce manque de compétitivité ? Manque de moyens, manque de préparation ?
D. C. : C'est surtout au niveau du moteur que le bât blesse : on n'arrive pas à le faire fonctionner correctement et je ne sais pas pourquoi ! L'an passé, ça allait mieux à ce niveau-là mais je n'ai rien à reprocher au team : ils travaillent tous très dur, les mécaniciens sont top et Christophe fait le maximum !

Le GMT 94 prépare son arrivée en Mondial Superbike 2008

Après une saison rythmée par des hauts et des bas, le GMT 94 se concentre maintenant sur son avenir en World Superbike. Et pendant que Christophe Guyot affirme ne pas vouloir brûler les étapes, ses pilotes ont le feu sacré dans le regard !

David et Sébastien ont soif de victoires et pourront compter sur leur expérience de la catégorie pour bien faire : le plus français des pilotes espagnols a participé à six manches en 2005, tandis que Sébastien a fait deux saisons dans le team de développement Yamaha YZF...

Qui plus est, la pratique de ces deux catégories va pouvoir se cumuler, là où la conduite d'une 600 Supersport n'aidait pas beaucoup pour les épreuves d'endurance.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...