
La saison 2026 s'annonce décisive pour Fabio Quartararo, notre champion du monde 2021 qui prendra les commandes d'une toute nouvelle Yamaha M1 à moteur V4, à l’orée d'une nouvelle ère MotoGP ''850''. L'année sera plus tranquille - moins stressante ? - pour Johann Zarco, seul pilote déjà sous contrat pour 2027 chez Honda LCR. Préparatifs...
Yamaha vient de présenter officiellement son écurie d'usine pour la saison 2026 : si les pilotes Fabio Quartararo et Alex Rins sont reconduits dans leur fonction de pilotes de pointe, la monture qu'ils chevaucheront cette saison n'aura en revanche que le nom "M1" de commun avec l'ancien prototype !
M1 1000cc à traditionnel moteur "4-cylindres en ligne", M1 1000cc au révolutionnaire 4-cylindres en V, M1 850cc à V4 également... Les projets ne manquaient pas en 2025 chez Yamaha : "le développement parallèle de trois plateformes l'année dernière nous a permis de poser les bases pour cette année", se félicite le grand patron du département compétition des Bleus d'Iwata, Takahiro Sumi.
"Nous pouvons donc désormais nous concentrer sur le développement de la M1 2026 équipée du nouveau moteur V4 tout en continuant à travailler sur le prototype 2027", poursuit Sumi San, ravi d'avoir constaté sur la machine confiée cette année au n°20 français et au n°42 espagnol "des signes encourageants".

"Meilleure stabilité au freinage, meilleur potentiel d'accélération et sensation plus constante sur les longues sessions", devraient permettre à "El Diablo" à son trop discret coéquipier d'améliorer leur classement mondial : respectivement 9ème avec 201 points et 19ème avec 68 pts, pour mémoire mai sans remuer le katana dans la plaie...
"J'ai hâte de voir Fabio et Álex piloter la nouvelle moto à Sepang dans moins de deux semaines", s'extasie Paolo Pavesio, directeur de Yamaha Motor Racing qui surveillera aussi de très près les évolutions des pilotes de la seconde équipe, Pramac : Jack "Ass" Miller (17ème en 2025, 79 pts), ainsi que la nouvelle et sensationnelle recrue 2026, Toprak "El Turco" Razgatlioglu !
"Le premier test est toujours spécial, car c'est le moment où tout le travail accompli pendant l'hiver se concrétise, mais avec un projet entièrement nouveau, cette pré-saison est encore plus spéciale !", témoigne le patron italien qui a remplacé fin 2024 le célèbre et respecté Lin Jarvis.

"Je suis prêt à reprendre la compétition !", assure Quartararo, champion du monde 2021 avec la précédente génération de M1 alors au top, juste avant que les concurrents n'affublent leurs prototypes d'innombrables assistances, ailerons et gadgets de plus en plus sophistiqués, souvent moches mais terriblement efficaces !
"Le lancement de l'équipe est toujours le moment où l'énergie et l'enthousiasme pour la nouvelle saison montent en puissance, et on ne pourrait rêver d'un public plus formidable et plus encourageant que les fans indonésiens", s'enthousiasme notre jeune compatriote (27 ans dans trois mois) qui s'alignera en catégorie reine pour une huitième année (!), pour Yamaha toujours... et pour la gagne à nouveau ?

"Le moteur V4 est un grand changement, et j'ai hâte de voir comment il se comportera sur la piste"… et en course surtout car, contrairement au pilote d'essai Augusto Fernandez, Fabio n'a jusqu'ici goûté au nouveau moteur Yamaha qu'à l'occasion de tests, privés puis officiels.
"Je pense que les fans et les médias sont également très curieux", feint malicieusement d'imaginer notre diablotin préféré. "Je me suis entraîné dur tout l'hiver, je suis donc prêt à donner le meilleur de moi-même", prévient l'un des rares pilotes à disposer du talent nécessaire pour terrasser à la régulière le démoniaque duo Marc Marquez et Ducati...
Notre second représentant, dont le team Honda LCR clôturera le 1er février prochain la série des lancements de teams inscrits en MotoGP 2026, se prépare lui aussi ! Engagé ces deux prochaines saisons avec le second constructeur nippon et l'équipe de Lucio Cecchinelo, Johann Zarco a un peu moins de pression que Fabio Quartararo…

Le n°5 a également un peu plus d'expérience : celui qui soufflera ses 36 chandelles bougies le 10 juillet prochain, s'apprête à disputer sa dixième saison au plus haut niveau de la vitesse moto mondiale, sa 18ème si l'on compte ses trois premières années en GP125 et les cinq suivantes en Moto2 (avec deux sacres à la clé !).
"La semaine dernière, Johann Zarco a effectué sa reprise en piste sur le circuit de Carthagène, en Espagne", signale le promoteur du Grand Prix de France, épreuve que notre compatriote a remportée l'an passée sous un déluge de pluie, la clameur du public, les encouragements de ses parents… et avec 20 secondes d'avance sur Marc Marquez "himself" !

Accompagné de son nouveau coéquipier, second "rookie" cette année et grand espoir du blason ailé, Diogo Moreira (champion Moto2 en titre), Zarco a également pris sous l'aile de sa CBR10000RR-R les jeunes pilotes français du team Take Off GP : Evan Boxberger, Antoine Nativi et David Da Costa (bien connu des Moto-Nautes).
"Une reprise placée sous le signe du travail, de la passion et de l'accompagnement des talents de demain, confirmant l'engagement de Johann Zarco dans le développement et la valorisation de la jeune génération", se réjouissent Claude Michy et son équipe qui espèrent connaître une année 2026 aussi bonne que 2025...
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.