Diogo Moreira n'est pas un champion de vitesse moto. Mais il a été le meilleur débutant Moto3 en 2022 et Moto2 en 2024 ! De plus, le pilote brésilien se bat cette saison pour le titre en catégorie intermédiaire. En 2026, il courra aux côtés de Johann Zarco sur Honda RCV... et face à Toprak Razgatlioglu sur Yamaha M1, seul autre rookie MotoGP mais champion WSBK !
Ils seront finalement deux pilotes à entrer pour la première fois sur le ring du MotoGP en 2026 ! Dans le coin bleu d'Iwata, Toprak Razgatlioglu intégrera la prestigieuse équipe Pramac qui avait décroché l'an passé le titre suprême - et pilote - avec Jorge Martin alors sur Desmosedici GP.
Le turc n°54 (clin d'oeil au numéro de course de son mentor Kenan Sofuoglu, qu'il devra céder à Aldeguer) se bat actuellement face à Nicolo Bulega et sa Ducati Panigale, pour conserver sa couronne mondiale en World Superbike aux commandes de sa BMW M1000RR d'usine. L'an prochain, Toprak pilotera une M1 qui tente laborieusement de revenir au premier plan !
Dans le coin rouge de Tokyo, cela vient d'être annoncé ce mardi 14 octobre, c'est Diogo Moreira qui s'empare finalement du dernier guidon encore disponible en catégorie reine : celui de la seconde RC213V alignée par l'excellent team LCR qui s'est illustré en mai dernier au Mans avec notre compatriote Johann Zarco, vainqueur historique du GP de France 2025.
Le brésilien n°10 (mais qui devra lui aussi trouver un autre numéro puisque Luca Marini le porte déjà) n'a jamais été sacré champion du monde. En revanche, il s'est illustré en décrochant deux fois le "titre" de meilleur rookie : en 2022 à ses débuts en Grand Prix moto, et l'an passé en Moto2, catégorie où il court cette année encore… et court surtout après un premier trophée mondial.
"Lors de cette saison 2025, Diogo Moreira est toujours en lutte pour le titre de Champion du Monde Moto2 après avoir ainsi remporté des victoires aux Pays-Bas, en Autriche et en Indonésie", signale son futur employeur en catégorie reine. "Il est également monté à 5 autres reprises sur le podium".
À quelques jours du GP d'Australie, le pilote né à Sao Paulo il y a un peu plus de 21 ans (le 23 avril 2004) totalise 229 points contre 238 pour le leader Manuel Gonzalez. Ce dernier ne montera donc pas en MotoGP l'an prochain, quel qu'en soit le résultat du championnat du monde Moto2 2025.
"La structure Honda LCR, en étroite collaboration avec le HRC, reste profondément engagée dans la quête de plusieurs objectifs fondamentaux, et notamment dans celui de former de jeunes talents", assure l'équipe monégasque. En signant Moreira, elle s'assure aussi le soutien de tout un vaste pays, le Brésil, voire celui de l'Amérique du Sud entière !
L'an prochain d'ailleurs, dès le deuxième rendez-vous 2026, l'Intercontinental Circus fera étape au pays du "Footchball". Le pays d'Alex Barros aussi, dernier brésilien a avoir roulé - très, très fort parfois - en catégorie reine des Grand Prix moto. "Bem-vindo à MotoGP, Diogo Moreira!"
Diogo Moreira :
"Avoir l’opportunité de pouvoir prendre part au Championnat du Monde MotoGP au sein de l’équipe Honda LCR est un rêve qui devient enfin réalité. Je tenais sincèrement à remercier Honda et cette structure d’avoir cru en moi en me donnant cette incroyable chance. Je suis d’ores et déjà impatient d’apprendre, de grandir et de me battre pour obtenir les meilleurs résultats possibles dans ce qui se fait de mieux dans le domaine du sport motocycliste".
Lucio Cecchinello, manager Honda LCR :
"Nous sommes vraiment très heureux de pouvoir annoncer l’arrivée de Diogo Moreira dans notre équipe. Il ne fait aucun doute que Diogo possède toutes les qualités requises pour devenir l’un des tous meilleurs de la catégorie MotoGP. Il a un talent indéniable et une profonde passion pour la course en général. Il a prouvé par le passé qu’il pouvait être rapide sur une moto, et cela dans plusieurs disciplines distinctes. Au nom de toute la structure LCR, je lui souhaite chaleureusement la bienvenue tout en remerciant bien évidemment le Honda HRC de nous avoir confiés ce projet excitant pour 2026".
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.