Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PRÉPARATION DE CHAMPION
Paris, le 17 février 2022

La salivante prépa moto(GP) sur la Honda CBX1000 de Jorge Martinez

La salivante prépa moto(GP) sur la Honda CBX1000 d'Aspar

L'ancien quadruple champion du monde des Grands Prix Jorge "Aspar" Martinez, propriétaire des teams éponymes en Moto3 et Moto2, s'est fait préparer une Honda CBX1000 de 1981 par l'atelier espagnol Bolt Motor. Cette transformation aux touches de MotoGP est particulièrement réussie. 

Imprimer

Jorge Martinez, surnommé "Aspar", est une figure incontournable du Continental Circus : cet espagnol de 60 ans dirige avec succès sa propre structure en Grands Prix depuis son retrait de la compétition en 1997, fort de 37 victoires et quatre titres mondiaux (3 en 80 cc et 1 en 125 cc). C'est aussi un passionné de belles mécaniques comme le révèle sa CBX1000 préparée par Bolt Motor…

Ce préparateur réputé pour ses café racers a dans un premier temps désossé l'impressionnant roadster lancé par Honda en 1978, dix ans après la mythique CB750 Four. Sa pièce maîtresse ? Son six-cylindres en ligne de 1047 cc, bien sûr ! Bolt Motor met particulièrement en valeur cette véritable cathédrale mécanique : le "6-pattes" de 1981 est éblouissant, comme s'il sortait des chaînes tokyoïtes !

"De nombreuses heures ont été nécessaires pour que ce moteur ressemble à ça", confie le boss de l'officine espagnole Adrian Campos : "polissage, carburation, allumage et révision millimétrée pour un fonctionnement à la hauteur de son esthétique". MNC imagine la somme de travail, ne serait-ce que pour synchroniser les six carburateurs Keihin...

Bolt Motor donne également de la voix au moteur de 105 ch avec des échappements "maison" qui se terminent en triples sorties coniques a priori aussi mélodieuses que séduisantes : "Aspar a été très clair sur le son et les sensations qu'il recherchait : son visage quand il l'a entendue tourner pour la première fois était inestimable", se réjouit le maître d'œuvre.

L'arrière de la moto est transformé par le biais d'une boucle fabriquée à la main, sur laquelle prend place une courte coque "conçue et fabriquée en 3D", signale Bolt Motor. La selle matelassée apporte une touche de raffinement, tout comme la peinture personnalisée "bleu Red Bull" avec surnom du propriétaire sur le réservoir d'origine et plaques avec son numéro de course.

Avec des vrais morceaux de MotoGP dedans !

Le poste de conduite évolue grâce à un guidon plat avec commandes spécifiques, notamment des leviers taillés dans la masse, des poignées crantées et une instrumentation digitale minimaliste. Le phare rond à LED apporte une tonalité moderne et dynamique à cette moto qui ne doit pas en manquer, justement, de dynamisme !

Impossible de ne pas remarquer l'énorme fourche inversée Öhlins avec traitement anti-frictions et les étriers radiaux Brembo de gros calibre : l'ensemble muscle méchamment le train avant, façon MotoGP ! On exagère ? Pas du tout : "la fourche inversée et la jante avant en magnésium proviennent d'une MotoGP Aprilia", détaille Adrian Campos.

Le bras oscillant n'est pas en reste puisqu'il s'agit là aussi d'une pièce chipée sur un ancien prototype Aprilia : Jorge Martinez possède encore d'excellents contacts au sein de la classe reine, souvenirs de l'époque où sa structure était présente dans toutes les catégories dont le MotoGP ! Notez également les durits renforcées Goodridge, les pneus sportifs Michelin ainsi que le garde-boue et le lèche-roue en carbone.

Le résultat est à la fois de bon goût et valorisant pour le roadster Honda : nul doute que cette préparation léchée dans ses moindres détails doit convenir à "Aspar", à gauche ci-dessus en train de conseiller son pilote Moto2 Alberto Arenas ! 

Galerie photo CBX1000 "Aspar"

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo et Zarco bouclent les deux premiers rangs de la grille portugaise

Excellente(s) surprise(s) au Grand Prix du Portugal 2025 ! Fabio Quartararo hisse sa Yamaha au premier rang derrière le poleman Marco Bezzecchi sur Aprilia et Pedro Acosta sur KTM. Johann Zarco place sa Honda en deuxième ligne derrière les Ducati de Pecco Bagnaia et Alex Marquez. Le rookie Bulega et le local Oliveira sont en fond de grille.
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...