Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DOUBLE TROUBLE
Paris, le 15 novembre 2024

La nouvelle star du TT Davey Todd fait équipe avec Peter Hickman !

La nouvelle star du TT Davey Todd fait équipe avec Peter Hickman !

OK, Michael Dunlop est devenu en 2024 le nouveau ''King of the Mountain'' en cumulant 29 victoires au Tourist Trophy. Mais en 2025, l'équipe FHO Racing alignera un duo redoutable en confiant ses M1000RR à son fidèle Peter Hickman et à sa nouvelle recrue Davey Todd ! Ils participent dès ce week-end au Grand Prix… de Macao !

Imprimer

Davey Todd est un mec bourré de talents. Grand amateur de Supermotard (il va participer à des courses en Nouvelle-Zélande cet hiver/été), d'anciennes (il aime essorer la poignée !) et de jeux vidéos (il roule incroyablement vite manette en main sur le tracé virtuel de l'Ile de Man), c'est une star britannique de la vitesse moto, notamment grâce à ses deux titres nationaux de champion de Superstock, décrochés en 2022 et 2024.

De notre côté de la Manche, les motards (les Moto-nautes surtout, qui comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres) le connaissent mieux en tant que double vainqueur au Tourist Trophy 2024 : une première fois dans "sa" catégorie STK sur une M1000RR assez proche de la série, et une seconde lors de la finale SBK sur une "Béhème" davantage préparée.

En remportant en juin dernier la prestigieuse Senior TT, le n°8 (au Tourist Trophy, mais n°74 en British Superbike) a prouvé qu'il était l'un des trois meilleurs pilotes sur l'Ile de Man : le jeunot de 28 ans et sa BMW avaient eu raison de la Fireblade n°6 de Michael Dunlop (35 ans et 29 victoires) et poussé à la faute Peter Hickman (37 ans et 14 succès).

 La nouvelle star du TT Davey Todd fait équipe avec Peter Hickman !

Autrement dit, la révélation du Tourist Trophy a battu le nouveau "King of the Mountain" et le recordman absolu du tour de l'Ile de Man ! Or Todd s'est également révélé redoutable en Supersport puisqu'au guidon de sa Panigale V2, le bougre a terminé deux fois deuxième derrière l'imbattable (?) et dernier représentant du clan Dunlop.

Ces exploits ont naturellement suscité l'intérêt des meilleures écuries britanniques, dont celle qui fait rouler Peter Hickman depuis 2021 : le FHO Racing, tenu par Faye Ho - d'où le nom - qui compte sur sa nouvelle recrue pour transcender "Hicky", voire pour remporter la catégorie reine du BSB.

 La nouvelle star du TT Davey Todd fait équipe avec Peter Hickman !

Davey Todd remplace justement une grosse pointure : Josh Brookes, double champion de Superbike britannique (2015 et 2020) qui pourrait rejoindre l'équipe DAO Racing. Cette dernière troque cet hiver ses Ninja contre des Fireblade, et a mis la botte au repose-pied d'une autre nouvelle vedette du "TiTi" : Dean Harisson, devenu en 2024 pilote officiel Honda aux côtés de la légende vivante John McGuinness !

La nouvelle recrue du FHO racing team n'attendra pas 2025 pour visr la victoire : il court dès ce week-end chez son employeuse, à Macao, sur un circuit comparable à celui de Monaco puisque ce "Grand Prix" se dispute en plein centre-ville ! L'an dernier pour mémoire, Hickman avait dominé toutes les séances d'essais et s'était imposé en course… devant Davey Todd, "yes, indeed" !

 La nouvelle star du TT Davey Todd fait équipe avec Peter Hickman !

En intégrant le prestigieux FHO Racing team, "DiTi" espère surtout étoffer son palmarès dans un autre paradis fiscal : l'Ile de Man qui organisera sa 104ème édition en juin prochain. Il cherchera tout d'abord à améliorer son meilleur chrono sur l'Ile de Man et à instaurer de nouveaux records sur les partiels : il en a piqué un à Hickman en 2024 !

Mister Todd veillera surtout à alimenter son compteur de victoires, débloqué cette année avec le TAS Racing Team (qui a par ailleurs décidé cet automne de mettre un terme à leur collaboration de 10 ans avec BMW). Davey retrouvera une M1000RR au sein du team FHO Racing, mais chaussée de Dunlop cette fois. Cela ne devrait pas trop le déranger : l'an dernier, il utilisait des Metzeler sur route, mais des Pirelli sur les petits circuits de BSB. C'est un mec bourré de talents !

Todd et Hickman chez FHO racing : les déclarations officielles

Davey Todd :
"Je suis très heureux de rejoindre l'équipe BMW Motorrad de FHO Racing pour 2025 et le Grand Prix de Macao cette année. C'est un moment vraiment excitant de passer à la catégorie Superbike : je n'ai pas l'impression d'avoir eu toutes mes chances l'année dernière quand j'ai fait mes premières courses dans la catégorie, mais d'avoir maintenant l'opportunité de le faire avec une équipe géniale, non seulement sur les petits circuits mais aussi sur route, je pense que c'est une grande étape pour moi. Je suis très enthousiaste à l'idée de rejoindre l'équipe, et j'ai l'impression que je commence déjà à construire une relation avec les gars, rien qu'avec les premières réunions que nous avons eues".

 La nouvelle star du TT Davey Todd fait équipe avec Peter Hickman !

Peter Hickman :
"Je suis très heureux de rester dans l'équipe FHO Racing pour une nouvelle saison, je fais pratiquement partie des meubles désormais ! Nous n'avons pas eu une saison facile cette année, avec une chose et une autre, mais l'équipe et moi-même n'avons jamais abandonné malgré des moments vraiment difficiles. Tous les garçons et les filles de l'équipe travaillent très dur, mais la course est la course et parfois elle ne se déroule pas comme on l'espère. Cette année, comme d'autres, nous avons été très affectés par le changement de certaines règles du championnat, mais grâce au travail acharné et au dévouement des équipes, nous avons commencé à faire des progrès vers la fin de la saison".

"C'est très excitant de voir Davey nous rejoindre l'année prochaine, nous avons été rivaux sur route depuis quelques années maintenant, mais l'avoir dans l'équipe sera énorme et je suis impatient de travailler à ses côtés pour aider à développer le package BMW M1000RR que nous avons à la fois en BSB et en Road Races. Je dois dire un grand merci à l'équipe pour tout le travail accompli cette saison et bien sûr à Faye pour son soutien continu, j'espère que l'année prochaine nous pourrons connaître une saison forte avec beaucoup de choses à célébrer !"

 La nouvelle star du TT Davey Todd fait équipe avec Peter Hickman !

Faye Ho, directrice de l'écurie :
"Pour 2025 et dès le Grand Prix de Macao cette année, nous disposons d'une équipe très forte avec Davey qui rejoint Pete et Michael (Rutter) à bord de la BMW. Nous avons deux pilotes très talentueux sur route pour la saison prochaine, et avec Davey qui monte en catégorie Superbike après avoir remporté le championnat Superstock pour la deuxième fois, je pense que nous sommes prêts pour une bonne saison l'année prochaine. Davey a tellement d'énergie et de talent, je suis très heureuse qu'il soit monté à bord et que nous puissions le voir se développer et grandir, tout en espérant qu'il obtienne de bons résultats pour nous. J'ai hâte que mon équipe soit de retour à Macao, j'aime partager ma ville natale avec l'équipe et montrer à tout le monde ce qu'il y a à voir, c'est un endroit si spécial pour moi".

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Toprak Razgatlioglu triple champion WorldSBK et simple rookie MotoGP

Il seront deux en MotoGP l'an prochain. Deux champions du monde en titre et en ''catégorie reine'' de vitesse moto, puisque Toprak Razgatlioglu a conservé hier à Jerez sa couronne mondiale au guidon de sa BMW M1000RR. En 2026, le champion Superbike passera aux commandes de la M1 du team Pramac et défiera le patron Marc Marquez sur Ducati.
Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Australie 8 commentaires
Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...