Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DOUBLE DOUBLÉ
Paris, le 10 juin 2024

Michael Dunlop, King du Supersport et du Supertwin au TT 2024

Michael Dunlop, King du Supersport et du Supertwin au TT 2024

Toutes deux reportées au dernier jour de compétition et raccourcies à deux tours à cause de la pluie, les secondes courses Supersport et Supertwin du Tourist Trophy 2024 ont été remportées par Michael Dunlop, vainqueur des premières manches. Le nouveau Roi de la Montagne porte ainsi à 29 son nombre de succès sur l'Ile de Man !

Imprimer

À l'origine, la seconde course Supersport du Tourist Trophy 2024 devait se disputer sur 4 tours, mercredi 5 juin à 14h. La seconde course Supertwin était censée se dérouler sur 3 tours le vendredi 7 - après une journée de repos bien méritée - juste après la seconde course Superstock lancée pour 3 tours également.

Hélas, le mauvais temps a eu raison de la seconde manche STK (introduite en 2023, pour toujours plus de spectacle !) et a contraint les organisateurs à décaler les manches SSP et STW au samedi 8 qui devait achever la semaine de course par la traditionnelle et unique Senior TT, seconde manche Superbike courue sur 6 tours.

Afin de laisser au tracé le temps de sécher intégralement, le départ de la cinquième course solo du TT 2024 n'a pu être donné qu'à 13h, soit après trois longues heures d'attente pour les participants et leurs équipes ! De même, la direction de course a choisi de restreindre à deux tours cette course Supersport : pas de ravitaillement nécessaire donc… Bonne nouvelle ?

Michael Dunlop, King Supersport et Supertwin au TT 2024

Sans complément d'essence à effectuer à la fin du premier tour, ni de remplacement de visière à prévoir ou de moteur à redémarrer, il n'y avait donc aucun risque de perdre "bêtement", comme ce fut le cas pour Michael Dunlop voire Davey Todd lors de la première course Superbike... Tout s'est joué sur la performance pure des pilotes et de leurs machines sur la route.

À ce petit jeu sur "petites" routes et "petites" cylindrées (la catégorie Supersport comprend des 4-cylindres 600cc Yamaha et Honda ou des 636cc Kawasaki, des 3-cylindres 765cc Triumph, et un bicylindre 959cc Ducati…), Michael Dunlop s'est à nouveau révélé imbattable : depuis 2022, le nord-irlandais et sa R6 restent tout bonnement invaincus !

Michael Dunlop, King Supersport et Supertwin au TT 2024

En tête de la course dès le premier secteur, le n°6 a parfaitement géré la pression appliquée en début de course par son jeune rival Davey Todd : "la Ducati V2 était nouvelle pour moi et au TT cette année, mais je dois dire que la Ducati Powertoolmate était un rêve à piloter sur l'île", conclue le n°8 anglais.

"Nous nous sommes battus avec acharnement et nous ne pouvons pas être déçus de nos deux podiums", estime "DT", troisième de cette course derrière Dean Harrison sur une CBR600RR qu'il découvrait lui même et qu'il avait déjà posté à la troisième place de la première manche.

Michael Dunlop, King Supersport et Supertwin au TT 2024

"Je serai assurément de retour l'année prochaine pour hisser la V2 sur la première marche du TT", donne déjà rendez-vous Todd. Michael Dunlop lui, devait courir sur Triumph cette année mais a finalement et habilement choisi de reprendre sa bonne-vieille R6. Conservera-t-il sa Yamaha en 2025 pour tenter de remporter deux nouvelles victoires en Supersport ? Il en est à 13 pour le moment, dont 6 de suite...

Il est fort probable que l'an prochain, le nouveau "King of the Mountain" revienne sur l'île de Man accompagné de sa Paton. La S1-R - à moteur Kawasaki - lui a en effet permis samedi après-midi de remporter un quatrième succès au TT en 2024… et un 29ème en 16 participations !

Michael Dunlop, King Supersport et Supertwin au TT 2024

"Nous avons monté un nouveau moteur, nous avons travaillé dur pendant la semaine et la moto était au top", témoigne Michael qui a bien fallu s'en coller une… "J'ai perdu l'avant dans la montagne au premier tour, je pense que le vent s'est engouffré et je me suis dit : "Calmons-nous, allons-y doucement". Je savais où j'en étais dans la course".

Michael ne pouvait se douter en revanche que ce nouveau sprint à travers routes allait être interrompu au début de la seconde boucle par une chute, sans graves conséquences heureusement… Moto-Net.Com souligne d'ailleurs que cette cette 103ème édition du TT, historique par le sacre de Michael et chagrine d'un point de vue météo, est restée joyeuse en l'absence de gros accidents : aucun mort n'est à déplorer cette année.

Michael Dunlop, King Supersport et Supertwin au TT 2024

"Le résultat de la course a été proclamé à partir du classement à la fin du premier tour suite à un drapeau rouge dû à un incident au virage Handley's au deuxième tour", signalaient en direct les gentils Organisateurs de la course méchamment addictive et qui nous a enlevé deux compatriotes en 2022 : les sidecaristes César Chanal et Olivier Lavorel.

"Mise à jour de l'état des pilotes : l'incident d'aujourd'hui à Handley's, qui a entraîné un drapeau rouge, impliquait le numéro 55, Jack Petrie", indiquaient les responsables du TT en fin de journée. "L'état de Jack est stable et il continue de recevoir des soins". MNC souhaite un prompt rétablissement à celui qui porte habituellement le n°213, un "Lucky Number" ?

Michael Dunlop, King Supersport et Supertwin au TT 2024

"Nous avons apporté quelques modifications à la moto depuis la première course et les choses ne se sont pas passées comme prévu", regrette Peter Hickman, toutefois "très fier du travail accompli par les gars au cours des dernières semaines" sur sa Yamaha R7.

"Ce n'est que la deuxième année que nous développons la moto", souligne "PeTTer" le grand, toujours plus à l'aise et performant sur les grosses motos, "donc une nouvelle 2ème place demeure une énorme réussite pour l'équipe et nous sommes impatients de revenir l'année prochaine, encore plus forts".

Michael Dunlop, King Supersport et Supertwin au TT 2024

Premier "Frenchie" au classement Supertwin, Pierre-Yves Bian termine à une décevante 12ème place en comparaison de 2ème place il y a exactement un an… ou bien à une encourageante 12ème place puisqu'il ne se trouve qu'à 15 petites secondes du "Top five" ? Quoi qu'on en pense, ce résultat est extrêmement méritant car le poulain de Hickman roulait avec une clavicule abîmée !

De même, Eddy Ferre peut être très, très fier de sa 21ème position à l'issue de la mini course Supersport : le petit nouveau du team français Optimark taxe "PYB" de sept secondes, et son coéquipier Jonathan Goestchy (19ème) de vingt secondes. Timothée Monot se classe 32ème à 40 secondes du Renard n°38… et à trois minutes du King n°6.

"La course Supersport a été de nombreuses fois décalée du fait des traces d’humidités et du vent, nous avons donc pris le temps : le départ à 13h au lieu de 10h, j’ai eu du mal à me mettre dedans, mais je termine tout de même dans des chronos qui me conviennent", résume le breton aux "famous" squelette sur la combi et flammes sur le casque.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Benjamin Kapkowski (Kawasaki) : la nouvelle Z900 nous aide beaucoup

Kawasaki a immatriculé 8067 motocycles en France au premier semestre 2025 (-12,8% Vs 2024). Pour Moto-Net.Com, le responsable marketing de la marque japonaise analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Benjamin Kapkowski.
Alex et Matt prennent des vacances, mais restez connectés à MNC !

Chacun son tour ! Alors que les pilotes de MotoGP reprennent leur saison 2025 plein gaz cet été en Autriche puis en Hongrie, les tauliers de Moto-Net.Com s'accordent une pause de deux semaines - qu'ils estiment - bien méritée. Restez toutefois sur MNC car de nouveaux articles et nos archives sont à consulter sans modération ! Bonnes vacances.
10 conseils pour préparer et réussir un voyage à moto

Partir à l'aventure à moto ne s'improvise pas. Choix de l'itinéraire, équipements, règles de conduite : chaque road trip nécessite un minimum de préparation pour un maximum de plaisir ! La Mutuelle des Motards donne 10 (bons) conseils pour "assurer" ses arrières.
Conduire sa moto en tongs, short et tee-shirt, c'est trop chaud…

Une seconde vague de chaleur 2025 gagne la France : 42,1°C à Angoulème et à Bergerac, 41,6°C à Bordeaux, 41,5°C à St-Emilion ce 11 août ! Les températures dépassent des records et, il faut bien le reconnaître, indisposent copieusement les motards et scootéristes. Ceux ci ont donc tendance à se dévêtir, malgré les risques. Petits rappels.
Pratique 3 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...