Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONTRÔLE TECHNIQUE
Paris, le 17 novembre 2023

La FFMC reste mobilisée contre le contrôle technique moto

La FFMC reste mobilisée contre le contrôle technique moto

Alors que le contrôle technique s'apprête à entrer en vigueur au printemps 2024, après des années d'atermoiements, la Fédération française des motards en colère réaffirme son opposition contre cet examen périodique obligatoire. 

Imprimer

L'obligation de soumettre au contrôle technique les motos et scooters a beau être inscrite dans le Journal officiel depuis le 23 octobre, la FFMC refuse de baisser les bras ! Rappelons que son entrée en vigueur est prévue au 15 avril 2024 pour les véhicules d'avant 2017 et comprendra la vérification de nombreux points (identification, freinage, direction, trains roulants, bruits, rejets polluants, etc.), dont certains inspectés par contrôles visuels… 

Ce "contrôle à vue", justement, met au rupteur la Fédération française des motards en colère qui y voit "une absurdité" et dénonce par ailleurs l'inefficacité du contrôle technique sur l'accidentologie dans les pays d'Europe qui l'ont adopté. "L’Allemagne en est à fermer des routes aux motos en raison de nuisances sonores, alors même qu’un CT2RM y est obligatoire depuis plus de 20 ans !", raille la FFMC dans le communiqué à retrouver ci-dessous.

Communiqué de presse FFMC du 10 novembre 2023

La FFMC va encore renforcer son combat contre l’absurdité d’un contrôle "visuel" des deux roues motorisés qui consiste à faire regarder sa moto sous prétexte de sécurité, d’environnement ou de bruit. Ces trois problématiques bien réelles méritent qu’on y consacre des mesures autrement plus concrètes et efficaces qu’un contrôle visuel qui ne résoudra en rien ! Seules des mesures concrètes, comme les alternatives prévues par la directive européenne 2014/45UE seront à même d’améliorer la sécurité et les performances environnementales des véhicules. 

Comment peut-on prétendre diminuer les nuisances sonores par une visite tous les trois ans, alors qu’il faut au maximum une heure pour remettre un échappement conforme avant la visite, et retrouver son échappement bruyant dès son retour sous le même délai ? Comment justifier d’améliorations environnementales avec une visite tous les trois ans, alors que l’ANSES a déjà souligné en 2019 que le renouvellement du parc fait déjà ce travail d’amélioration, et recommandait même d’augmenter la part modale de 2RM pour une meilleure qualité de l’air en ville ?

À qui profite le contrôle technique des deux-roues motorisés (CT2RM) ? Aux grandes compagnies de CT européennes, dont Dekra, qui avait fourni à l’Europe un rapport sur l’accidentalité des cyclomoteurs dans deux provinces espagnoles pour extrapoler son résultat à toutes les catégories de 2RM de tous les pays européens ! Concrètement, parmi tous les pays européens qui ont mis en place un CT2RM, aucun d’eux ne peut se targuer d’avoir amélioré la sécurité par un CT : on constate même dans la moitié de ces pays une augmentation de l’accidentalité. Concernant le bruit excessif, l’Allemagne en est à fermer des routes aux motos en raison de nuisances sonores, alors même qu’un CT2RM y est obligatoire depuis plus de 20 ans !

À partir du 25 novembre, les antennes locales et la FFMC nationale multiplieront les actions contre le CT2RM : manifestations, rencontres avec des élus nationaux comme locaux, avec des propriétaires et responsables de centres de CT, avec des motocistes, les motards sont dans les starting-blocks !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki n°1 empoche la pole (Ricard) et 5 points au Bol d'Or 2025

Moins de 111 secondes… et Etienne Masson bouclait ce vendredi midi le tour du circuit Paul Ricard au guidon de la GSX-R1000 de l'équipe Yoshimura SERT Motul ! Il bat ainsi le record signé la veille par son coéquipier Gregg Black, les propulsant en pole du 88ème Bol d'Or devant la BMW n°37 et la Yamaha n°7 désormais à égalité au provisoire !
Casey Stoner critique des MotoGP sur-assistées par l'électronique

Une nouvelle assistance intègre le logiciel unique des MotoGP depuis le Grand Prix d'Autriche 2025, sous la forme d'un contrôle de stabilité chargé de limiter les highside. Casey Stoner estime que tous ces contrôles électroniques nivelent le pilotage et nuisent autant au spectacle qu'à la sécurité. Explications.
Autriche 2026 3 commentaires
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...