Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GLISSIERES DE SECURITE
Paris, le 6 janvier 2001

L'Union européenne reconnaît le danger des guillotines

Reconnaissant le danger des glissières de sécurité classiques, le Parlement européen vient de se prononcer officiellement pour le développement de glissières inoffensives et adaptées aux exigences spécifiques des motocyclistes.

Imprimer

Mises en causes dans 10 à 15% des accidents mortels à moto, les glissières de sécurité traditionnelles pourraient peu à peu être remplacées par des systèmes aussi sûrs pour les automobilistes mais sans danger pour les motards (Lie "La solution espagnole", Moto-Net du 1/11/2000). Hormis le problème du coût de telles mesures, se posait également celui de l'existence d'une véritable motivation politique... Mis sous pression par la Federation of European Motorcyclists Associations (FEMA, le lobby motard à Bruxelles), le Parlement européen a finalement accepté de reconnaître, dans sa résolution sur "Les priorités de la sécurité routière dans l'Union européenne", l'importance du problème. La FEMA était notamment préoccupée par le fait que dans la première version du rapport, les glissières de sécurité étaient simplement considérées comme un moyen d'améliorer la sécurité routière, sans mentionner le danger qu'elles représentent pour les motards. Car si, comme l'explique la FEMA, "les glissières de sécurité peuvent améliorer la sécurité des automobilistes", elles font également courir "des risques spécifiques aux motards". Le Parlement européen a donc rajouté un paragraphe dans lequel il considère que "d'importants investissements pourraient être requis afin de concevoir et mettre en place un système de circulation sûr", ajoutant que des mesures peu coûteuses d'aménagement du réseau, comme des glissières de sécurité inoffensives et adaptées aux exigences spécifiques de sécurité des motocyclistes peuvent être appliquées rapidement et, tout comme l'élaboration et la promotion de directives techniques basées sur les méthodes les plus efficaces, contribuer ainsi à accroître la sécurité de façon significative". Un premier pas... qui reste encore au stade de résolution !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Deux nouveaux coloris pour les Kawasaki Versys 1100 S et SE en 2026

Vu en vert, bleu, jaune, rouge ou blanc sur les routes du Tour de France 2025, le maxitrail de Kawasaki bénéficiera pour 2026 de deux nouveaux coloris. Importée dans notre pays dans ses versions haut de gamme S et SE, la Versys 1100 troque le Gris et le Blanc de son lancement fin 2024, contre un Vert et un Bleu. Découverte.
Johann Zarco prolonge chez Honda-LCR jusqu'en 2027

Johann Zarco, 35 ans, rempile pour deux saisons supplémentaires au sein de LCR, l'équipe privée de MotoGP Honda. Le pilote cannois reste au guidon de la RC213V jusqu'à la fin de la saison 2027. 
MotoGP 2025 5 commentaires
Les motos Ninja de Kawasaki changent de tenues pour 2026

Vert teinté de rouge en 2024, vert orné de jaune en 2025… Pour 2026, les motos sportives de Kawasaki passent au vert nuancé de bleu ! Les radicales ZX-6R 636 et la ZX-4RR, les plus sages Ninja 650, 500 standard et SE se parent aussi de gris et noir furtifs. Découverte sur Moto-Net.Com.
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...