Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
AVEC OU SANS V4 CHEZ DUCATI ?
Paris, le 20 juin 2017

L’été sera show chez Ducati : nouvelle Panigale (V4 ?) en approche !

L’été sera show chez Ducati !

Ducati fait monter la température - déjà caniculaire ! - de cet été 2017 avec une vidéo de teaser qui donne rendez-vous au 7 juillet pour découvrir une importante nouveauté dans la catégorie Superbike. Cette nouvelle Panigale sera-t-elle propulsée par l’inédit moteur V4 dérivé du MotoGP que la marque de Bologne songerait à installer sur ses motos de série ? Les paris sont ouverts !

Imprimer

La rumeur faisant état du possible désir de Ducati de passer au quatre-cylindres en V sur ses motos sportives de grosse cylindrée provient du PDG de la marque italienne, Claudio Domenicalli lui-même : interrogé cet hiver lors de la présentation du team officiel MotoGP, le dirigeant expliquait alors songer à utiliser le V4 développé pour le MotoGP sur ses Panigale de série.

C’est un moteur (le V4 de MotoGP, NDLR) qui s’avère très fiable, léger et compact : nous pensons sérieusement à le proposer à des clients réguliers de la marque”, développait alors le big boss en ajoutant que ce projet ne prendrait pas la forme d’une série limitée comme la Desmosedici RR "de route" lancée en 2006, mais déboucherait bien sur une “moto de série, haut de gamme, mais vendue à un prix raisonnable”.

La fin du bicylindre à 90° sur les motos sportives Ducati ?

En d’autres termes, la future Ducati Panigale pourrait bien abandonner le cultissime twin à 90° cher à la marque aux profits d’un quatre-cylindres en V : une révolution totale pour la marque, qui a déjà troqué - avec un succès mitigé - son cadre treillis tubulaire contre un élément monocoque en passant de la 1198 à 1199 Panigale en 2012 !

Cet hypothétique V4 de série conserverait en revanche sa distribution desmodromique,  comme sur les GP17 de MotoGP pilotées actuellement par Lorenzo et Dovizioso, avec à la clé deux victoires consécutives pour "Dovi" (en Italie puis en Espagne). Une belle carte de visite pour cette potentielle “Panigale V4”, qui trouverait dans cette motorisation un supplément de souffle bienvenu pour répliquer aux surpuissants “4-pattes” de ses rivales japonaises en World Superbike, Kawasaki en tête !

Une Panigale V4 ou une nouvelle édition spéciale du V-twin à Laguna Seca ?

Serait-ce cette nouvelle moto que Ducati présentera le 7 juillet prochain durant la manche américaine de WSBK à Laguna Seca, ou bien uniquement son inédit moteur V4 ? A moins que ne soit dévoilée une ultime version de Panigale mûe par un “bon vieux” twin (façon 1299 Supperleggera et ses 215 ch pour 167 kg !), de manière à rendre hommage à cette architecture avec laquelle Ducati et ses fans sont historiquement liés ?

Autre possibilité, à ne pas exclure malgré la promesse d'un nouveau chapitre suggérée par ce teaser vidéo : la présentation d'une "simple" déclinaison de Panigale lors la halte californienne du WSBK... et une attente repoussée jusqu'au salon de Milan (Italie) cet automne pour savoir si, oui ou non, Ducati osera le V4 ! 

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
MotoGP 2026 5 commentaires
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...