Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVELLE RÈGLE
Paris, le 24 juillet 2023

L'accès aux qualifications 2 MotoGP le vendredi après-midi

L'accès aux qualifications 2 MotoGP le vendredi après-midi

Nouveau changement de règlement en MotoGP : la sélection directe en qualifications 2 est désormais octroyée aux dix pilotes les plus rapides de la deuxième séance d'essais, le vendredi après-midi. Cette mesure - qui entre en vigueur au GP de Grande-Bretagne - met fin à l'ancien système de classement combiné. Explications.

Imprimer

Le constat à la mi-saison MotoGP 2023 est sans appel : la nouvelle programmation des Grands Prix et ses inédites courses Sprint sont à l'origine de pressions et de chutes supplémentaires. La preuve avec notre préoccupant bilan MNC : pas moins de 15 pilotes envoyés à l'hôpital après seulement huit manches, multiples forfaits à la clé. 

Pour les principaux intéressés, la cause n'est pas tant l'intensité des Sprint mais bien le "rabotage" des séances d'essais dans le but d'intégrer ces demi-courses d'une douzaine de tours le samedi après-midi. Résultat : les pilotes ont moins de temps pour préparer le week-end, en particulier leurs qualifications.

Rappelons que ce nouveau format impacte non seulement la durée totale des séances d'essais, mais également leur importance : les pilotes avaient auparavant trois séances pour claquer un bon chrono en vue d'accéder aux qualifications 2, les "super qualifs" où sont qualifiés d'office les dix plus rapides et deux pilotes supplémentaires repêchés en qualifications 1.

Jusqu'en 2022, la sélection de ce "Top 10" se faisait à partir d'un classement combiné des chronos de ces trois séances autrefois appelées "Essais libres" (1,2 et 3). Depuis cette saison, ce classement combiné ne tient plus compte de la troisième séance qui se dispute le samedi matin : seules comptent les séances du vendredi matin (essais 1) et vendredi après-midi (essais 2).

Mais cette physionomie implique davantage de pression et de risques, car les pilotes doivent être immédiatement dans un gros rythme  : "nous devons déjà attaquer le matin en pensant au fait de bien figurer dans le top 10 pour les qualifications 2", explique le champion en titre Francesco Bagnaia.

"Franchement, je n'aime pas faire de "time attack" le vendredi matin : c'est une séance où nous commençons à aborder le week-end, à établir une stratégie pour la course", constate le pilote Ducati, dont l'avis est partagé par la majorité des pilotes.

Ce point de vue a été entendu par les organisateurs, qui proposent de retenir uniquement les résultats de la deuxième séance d'essais pour déterminer l'accès aux qualifications 2. Autrement dit : les essais 1 (vendredi matin) et essais 3 (samedi matin) ne conditionnent plus l'accès aux qualifications.

De cette manière, la première séance retrouve un rôle de mise en jambes tandis que celle du samedi matin permet d'affiner les réglages, sans la pression du chronomètre pour déterminer sa position sur la grille. Mesure d'autant plus pertinente que les conditions de piste le matin sont rarement représentatives de celles rencontrées en courses l'après-midi.

Ducati opposé puis favorable au changement 

Cet amendement au règlement - proposé avant la trêve estivale aux Pays-Bas - était prévu pour la saison 2024, faute d'être parvenu à convaincre tous les participants : Ducati s'était initialement opposé à un changement en cours de saison 2023, avant de finalement se rétracter.

La commission Grand Prix de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) fait effectivement savoir qu'un "accord unanime" a été trouvé entre toutes les parties prenantes, avec effet immédiat pour la prochaine course.

En clair : ce nouveau mode de sélection vers les "Q2" sera étrenné dès le Grand Prix de Grande-Bretagne, prévu sur le circuit de Silverstone du 4 au 5 août. L'organisateur en profite pour renommer la première séance "Essais libres 1 (Free Practice 1)", comme par le passé.

La deuxième séance du vendredi - qui détermine donc l'accès direct aux Q2 - s'appellera désormais simplement "Essais", tandis que la troisième séance le samedi matin est renommée "Essais libres 2 (Free Practice 2)". Puis viendront les qualifications 1 - avec les pilotes en dehors du Top 10 -, suivies des qualifications 2. 

Le sprint conserve sa place aménagée le samedi à 15h00, tandis que la course principale se dispute comme d'habitude le dimanche à 14h00 (en Europe) après un court warm-up le matin et des animations, dont la nouvelle parade avec les pilotes. 

.

.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Street Glide Vs Road Glide : le Touring Harley en version Limited !

Quelle Harley-Davidson pour voyager loin, en duo et chargée à bloc ? En 2026, les bikers ont le choix entre deux ''top'' modèles : la Street Glide ou la Road Glide en configuration Limited avec moteur à distribution variable, top-case pour deux casques, grand pare-brise, sono 4x50W et une foule d'accessoires. Moto-Net.Com les compare pour vous !
Les nouveaux patrons du MotoGP virent Phillip Island du calendrier 2027 !

Coups de tonnerre en MotoGP ! La Dorna change de nom… et de vision pour les Grand Prix moto puisque le GP d'Australie ne se disputera plus sur l’idyllique circuit de Phillip Island en 2027, mais dans le centre-ville d’Adélaïde ! Les responsables assurent que la sécurité sera au top, mais Casey Stoner se révolte !
MotoGP 2026 2 commentaires
Le roadster Mash FR750 prend l'inspiration du casque Arai Concept X 

Blanc ou Rouge. Ce sont les deux seuls coloris proposés par Mash sur son - tout premier - roadster de moyenne cylindrée, la FR750. Afin de dynamiser ce modèle et ses ventes avec, les responsables de la SIMA ont donné carte blanche (multicolore) à une équipe de préparateurs qui se sont inspirés d'un casque Arai. Découverte.
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Vivez le GP d'Autriche 2026 au plus près de Fabio Quartararo !

C'est un rêve pour beaucoup de fans de MotoGP... et un gros lot que vont tenter de gagner les clients de Yamaha Motor France : un séjour ''Super VIP'' pour deux personnes, en immersion totale au sein du team Monster Energy Yamaha lors du prochain Grand Prix d'Autriche 2026 ! Explications.
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...