Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
KAWASAKI FAIT LE BUZZ
Paris, le 24 novembre 2021

A l'EICMA de Milan, Kawasaki annonce des deux-roues électriques pour 2022

Kawasaki annonce des deux-roues électriques pour 2022

Le président de Kawasaki Motors, Hiroshi Ito, profite du premier salon international de la moto depuis l'arrivée du Covid pour dévoiler le lancement prévu en 2022 de plusieurs deux-roues électriques, ainsi qu'une réflexion menée sur la propulsion hybride et les moteurs à hydrogène.  Explications.

Imprimer

Cette fois, c'est du concret. Kawasaki est le premier constructeur japonais à entamer sa révolution soi-disant "verte" - forcément ! - avec une véritable stratégie de production de motos électrifiées et/ou hybrides. Rappelons que le blason d'Akashi, qui a opéré une vaste restructuration de son département moto, prévoit "dix motos électriques ou hybrides d'ici 2025".

Le président de la nouvelle entité Kawasaki Motors - représentée par le logo River Mark - va même plus loin au salon de la moto de Milan (Italie) : "l'année prochaine, en 2022, nous présenterons un minimum de trois véhicules électriques dans le monde. C'est une promesse", affirme Hiroshi Ito qui se dit "très impressionné" par ses essais de véhicules électriques : "les moteurs à essence sont fantastiques, mais les électriques le sont aussi".

Le dirigeant japonais confirme par ailleurs que Kawasaki s'intéresse de près à l'hybridation des moteurs avec notamment le recours à l'hydrogène pour "parvenir à une société neutre en carbone".  "Kawasaki  joue un rôle clé dans ce domaine", rappelle-t-il alors que le tentaculaire groupe Kawasaki Heavy Industries développe cette technologie dans le cadre de ses autres activités.

Ito-san estime que les compétences en la matière permettront à Kawasaki de "montrer la voie dans la production, le transport, le stockage et l'utilisation de l'hydrogène", alternative de propulsion certes séduisante en matière de rejets mais jusqu'ici peu exploitée car coûteuse et complexe. Cette expérience se partage par ailleurs avec son rival Yamaha, avec qui Kawasaki entame une collaboration inédite.

"Tout récemment, le 13 novembre, Kawasaki Motors a décidé de faire les premiers pas dans le développement d'un moteur à hydrogène pour moto avec Yamaha", dévoile Hiroshi Ito. "Bien entendu, nous examinerons également les possibilités offertes par d'autres carburants alternatifs, comme les biocarburants".

Du 4-pattes à compresseur, ça vous branche ?!

Pour autant, la marque japonaise n'abandonne pas le moteur thermique à fort tempérament qui a fait son succès : preuve en est la présentation à l'EICMA de la nouvelle H2 SX et son 4-cylindres compressé de 200 ch ! Mais, concession au "progrès", cette exaltante moto routière reçoit deux radars pour renseigner des assistances qui ouvrent la voie vers la conduite autonome…

Ces dispositifs développés avec Bosch comprennent des alertes anticollision et d'angle mort sous la forme d'un signal visuel, ainsi qu'un régulateur de vitesse adaptatif qui va jusqu'à activer les freins de son propre chef pour maintenir la distance avec le véhicule qui précède ! L'écran TFT de 6,5 pouces intègre par ailleurs de nouvelles fonctionnalités et connexions.

Ironique que la moto la plus fantasmagorique de chez Kawasaki - à l'exception de la H2R non homologuée - soit également celle qui offre la conduite la plus "assistée"… La filiale français l'annonce "à moins de 24 000 euros pour le premier trimestre 2022" et "à moins de 27 200 euros" dans sa déclinaison à suspensions électroniques H2 SX SE.

Il faut sauver le soldat thermique !

Notons enfin que Kawasaki s'est récemment engagé avec d'autres constructeurs japonais de motos et de voitures dans une coalition en faveur du moteur à combustion interne sous toutes ses formes (essence, essence de synthèse, hydrogène, biodiesel, etc.). Cette nouvelle alliance réunie Kawasaki, Yamaha, Toyota, Mazda et Subaru.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...