Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COMA
Paris, le 10 avril 2003

Kato poursuit son combat contre la mort

Kato poursuit son combat contre la mort

Quatre jours après son terrible accident à Suzuka, Daijiro Kato est toujours dans un profond coma. Par respect pour lui, son coéquipier Sete Gibernau espère qu'il n'aura pas à utiliser sa moto lors de la manche sud-africaine, le 27 avril...

Imprimer

Toujours dans un coma profond à l'unité de soins intensifs de l'hôpital de Yokkaichi, où il est placé sous assistance respiratoire depuis son terrible accident à Suzuka, dimanche, lors de la première manche du MotoGP 2003, le pilote japonais Daijiro Kato reste dans un état très préoccupant malgré de faibles signes d'amélioration. "Sa pression sanguine est montée à 150 et son pouls à 100. S'il se maintient à ce niveau, le sang pourra recommencer à circuler dans les parties endommagée de son cerveau", a expliqué son père, Takahashi Kato, au Tokyo Chunichi Sports.

Une amélioration confirmée par Claudio Costa, responsable de la Clinica Mobile sur les compétitions moto internationales. Après avoir émis un pronostic vital très réservé quelques heures après l'accident, le Dr Costa estime aujourd'hui que "Kato a survécu aux moments les plus critiques dans ce type de blessures, même si cela ne signifie pas qu'il va s'en tirer. Dimanche, son coeur s'était arrêté de battre, aujourd'hui, son amélioration surprend les médecins..."

Victime d'une sévère hémorragie cérébrale, d'une dislocation des première et deuxième cervicales et d'une fracture de la troisième ayant atteint la moelle épinière, le pilote japonais risque de rester paralysé s'il parvient à rester en vie.

"Je ne veux pas de la moto de Kato"

Toujours dans un profond coma malgré une légère amélioration, Daijiro Kato se bat toujours contre la mort"C'est un moment très difficile pour toute l'équipe", confie son coéquipier au sein de Honda Telfónica Movistar, l'espagnol Sete Gibernau : "je connaissais très bien Dai-chan et je suis sûr que s'il pouvait parler, il nous dirait d'aller à Welkom et de faire de notre mieux. Le meilleur moyen de le soutenir maintenant est de continuer à aller de l'avant, de ne pas abandonner et de rester soudés". Gibernau, arrivé 4ème à Suzuka, ne souhaite pas pour autant prendre le guidon de la V5 de Kato lors de la deuxième manche, le 27 avril en Afrique du Sud : "par respect pour lui, je ne demanderai pas sa moto. Je n'en veux pas et j'espère que Honda ne me le proposera pas", a-t-il expliqué au quotidien espagnol AS. Les RC211V de Kato, Rossi, Hayden et Ukawa, qui bénéficient des derniers développements Honda, sont supposées être plus performantes que celles de Biaggi, Tamada et Sete.

Très touché par l'accident de son coéquipier, Gibernau est décidé à faire le nécessaire pour que plus aucun week-end ne se termine comme celui de Suzuka. "J'en ai parlé à la Dorna (organisateur), à l'IRTA (association des équipes), à Valentino (Rossi) et à Loris (Capirossi). Je ne sais pas encore quelle est la meilleure solution, mais je réfléchis et nous en discuterons en Afrique du Sud pour voir ce qu'il est possible de faire"... La sécurité du circuit de Suzuka avait été immédiatement mise en cause après l'accident, en raison notamment d'un muret très proche de la zone de freinage avant la chicane, où Kato a chuté sans raison connue. Mais pour le directeur de la course, Paul Butler, "cet accident aurait pu se produire sur n'importe quel circuit dans le monde".

"Les pilotes doivent s'unir"

L'espagnol Carlos Checa appelle les pilotes à une plus grande unité pour faire valoir leurs droitsEgalement choqué par ce drame, Carlos Checa (Fortuna Yamaha) en appelle à une plus grande unité entre les pilotes. "Aujourd'hui, tout le monde dit que les pilotes doivent s'unir pour défendre leurs droits mais la triste vérité, c'est que nous ne sommes pas unis, nous ne l'avons jamais été et nous n'en prenons conscience qu'après un drame", déplore l'espagnol. "J'espère que nous allons réaliser qu'il est nécessaire de travailler ensemble, même si on reste adversaires sur la piste".

En attendant, souhaitons que Kato parvienne à "gagner la course la plus importante de sa vie", selon l'expression de son team manager, l'italien Fausto Gresini, resté au Japon auprès du pilote et de sa famille...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Grille MotoGP 2026 : quel pilote sur quelle moto ?

22 pilotes, 5 champions en catégorie reine, 2 français, 2 débutants, 5 constructeurs et 1 nouveau moteur : voilà les chiffres-clés de la grille MotoGP 2026 ! 
MotoGP 2026 6 commentaires
Les motards de l'hivernale des Millevaches sont de vrais cochons

Un peu plus de 2000 motards se sont rendus le week-end dernier aux Millevaches, ce rassemblement annuel et hivernal inspiré des Elephants allemands et des Dragons gallois. Les organisateurs et bénévoles de cette 16ème édition ensoleillée saluent le civisme des participants. De ''vrais'' petits cochons, très propres donc.
Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé Giotto Altre est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...