Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COMA
Paris, le 10 avril 2003

Kato poursuit son combat contre la mort

Kato poursuit son combat contre la mort

Quatre jours après son terrible accident à Suzuka, Daijiro Kato est toujours dans un profond coma. Par respect pour lui, son coéquipier Sete Gibernau espère qu'il n'aura pas à utiliser sa moto lors de la manche sud-africaine, le 27 avril...

Imprimer

Toujours dans un coma profond à l'unité de soins intensifs de l'hôpital de Yokkaichi, où il est placé sous assistance respiratoire depuis son terrible accident à Suzuka, dimanche, lors de la première manche du MotoGP 2003, le pilote japonais Daijiro Kato reste dans un état très préoccupant malgré de faibles signes d'amélioration. "Sa pression sanguine est montée à 150 et son pouls à 100. S'il se maintient à ce niveau, le sang pourra recommencer à circuler dans les parties endommagée de son cerveau", a expliqué son père, Takahashi Kato, au Tokyo Chunichi Sports.

Une amélioration confirmée par Claudio Costa, responsable de la Clinica Mobile sur les compétitions moto internationales. Après avoir émis un pronostic vital très réservé quelques heures après l'accident, le Dr Costa estime aujourd'hui que "Kato a survécu aux moments les plus critiques dans ce type de blessures, même si cela ne signifie pas qu'il va s'en tirer. Dimanche, son coeur s'était arrêté de battre, aujourd'hui, son amélioration surprend les médecins..."

Victime d'une sévère hémorragie cérébrale, d'une dislocation des première et deuxième cervicales et d'une fracture de la troisième ayant atteint la moelle épinière, le pilote japonais risque de rester paralysé s'il parvient à rester en vie.

"Je ne veux pas de la moto de Kato"

Toujours dans un profond coma malgré une légère amélioration, Daijiro Kato se bat toujours contre la mort"C'est un moment très difficile pour toute l'équipe", confie son coéquipier au sein de Honda Telfónica Movistar, l'espagnol Sete Gibernau : "je connaissais très bien Dai-chan et je suis sûr que s'il pouvait parler, il nous dirait d'aller à Welkom et de faire de notre mieux. Le meilleur moyen de le soutenir maintenant est de continuer à aller de l'avant, de ne pas abandonner et de rester soudés". Gibernau, arrivé 4ème à Suzuka, ne souhaite pas pour autant prendre le guidon de la V5 de Kato lors de la deuxième manche, le 27 avril en Afrique du Sud : "par respect pour lui, je ne demanderai pas sa moto. Je n'en veux pas et j'espère que Honda ne me le proposera pas", a-t-il expliqué au quotidien espagnol AS. Les RC211V de Kato, Rossi, Hayden et Ukawa, qui bénéficient des derniers développements Honda, sont supposées être plus performantes que celles de Biaggi, Tamada et Sete.

Très touché par l'accident de son coéquipier, Gibernau est décidé à faire le nécessaire pour que plus aucun week-end ne se termine comme celui de Suzuka. "J'en ai parlé à la Dorna (organisateur), à l'IRTA (association des équipes), à Valentino (Rossi) et à Loris (Capirossi). Je ne sais pas encore quelle est la meilleure solution, mais je réfléchis et nous en discuterons en Afrique du Sud pour voir ce qu'il est possible de faire"... La sécurité du circuit de Suzuka avait été immédiatement mise en cause après l'accident, en raison notamment d'un muret très proche de la zone de freinage avant la chicane, où Kato a chuté sans raison connue. Mais pour le directeur de la course, Paul Butler, "cet accident aurait pu se produire sur n'importe quel circuit dans le monde".

"Les pilotes doivent s'unir"

L'espagnol Carlos Checa appelle les pilotes à une plus grande unité pour faire valoir leurs droitsEgalement choqué par ce drame, Carlos Checa (Fortuna Yamaha) en appelle à une plus grande unité entre les pilotes. "Aujourd'hui, tout le monde dit que les pilotes doivent s'unir pour défendre leurs droits mais la triste vérité, c'est que nous ne sommes pas unis, nous ne l'avons jamais été et nous n'en prenons conscience qu'après un drame", déplore l'espagnol. "J'espère que nous allons réaliser qu'il est nécessaire de travailler ensemble, même si on reste adversaires sur la piste".

En attendant, souhaitons que Kato parvienne à "gagner la course la plus importante de sa vie", selon l'expression de son team manager, l'italien Fausto Gresini, resté au Japon auprès du pilote et de sa famille...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Frédéric Puybareaud (Honda) : dans le bon tempo pour atteindre nos objectifs

Honda a immatriculé 22 004 motocycles (-5,0%) en France au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur de la division moto de Honda France analyse le marché, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Frédéric Puybareaud.
Trail DS800X Rally, roadster R625, scooter SR1 ADV : les nouveautés Voge sur tous les fronts !

Le constructeur chinois Voge (groupe Loncin) aborde la deuxième partie de l'année 2025 avec trois nouveautés diversifiées : un trail de 798 cc, un roadster de 581 cc et un scooter de 125 cc. Présentations.
Fiche technique moto Mash GT750 2025

Moteur, partie cycle, dimensions, coloris et prix de la Mash GT750 : toutes les caractéristiques et infos commerciales de la première moto routière Mash (marque SIMA), en collaboration avec Jedi Motor, sur notre fiche technique Moto-Net.Com.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...